C'est quoi le CRR ?

Interrogée par: Juliette Gaillard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (62 évaluations)

Le CRR est un examen qui se déroule à la manière du code pour le permis de conduire. L'examen se compose d'un questionnaire à choix multiples et porte sur le programme du manuel de préparation maritime. C'est l'Agence Nationale des Fréquences qui organise et fait passer les examens.

Quand le CRR est obligatoire ?

Le CRR est obligatoire pour naviguer dans les eaux internationales. Il existe deux CRR : le fluvial et le maritime. Le CRR fluvial donne uniquement une compétence pour une utilisation sur les voies fluviales. Le CRR maritime permet indifféremment d'utiliser une VHF dans les eaux maritimes, fluviomaritimes et fluviales.

Comment se passe l'examen du CRR ?

Réussir l'examen du CRR maritime

24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre.

Qu'est-ce que le CRR en bateau ?

Le CRR (le Certificat Restreint de Radiotéléphonie) est un certificat qui vous donne l'autorisation d'utiliser une radio (VHF) à bord d'un navire de plaisance, à voile ou à moteur. Le CRR maritime a la particularité d'être valable à la fois en mer et sur les eaux intérieures.

Comment préparer le CRR ?

Le CRR s'obtient après réussite à un examen dont la gestion est confiée à l'ANFR. L'Agence nationale des fréquences met à disposition de ceux qui préparent le certificat restreint de radiotéléphoniste deux manuels de préparation reposant sur le programme issu de l'arrêté du 18 mai 2005.

CRR - 1 ère partie #Généralités #VHF

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi CRR ?

Grâce au CRR, on peut acquérir les bons réflexes pour utiliser les fonctions minimales des appels de détresse, d'urgence, de sécurité ainsi que les appels de routines entre navires.

Est-ce que la VHF est obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2017, la VHF fixe est obligatoire pour une navigation semi-hautuière (entre 6 et 60 milles d'un abri). Les obligations dépendent de la zone d'utilisation de la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les eaux internationales. Aucune qualification spécifique n'est exigée.

Quelle canal VHF détresse ?

La fréquence 2182 kHz et la voie VHF 16 (156.8 MHz) ne peuvent être utilisées que pour le trafic de détresse et d'urgence, les appels de sécurité ou les appels réguliers.

Comment s'annoncer à la capitainerie ?

Un numéro à retenir : le 9. A l'approche de sa destination, il est plus que recommandé d'annoncer sa venue dans un port, surtout en pleine saison. Le canal 9 en VHF vous permettra de joindre la capitainerie qui saura vous indiquer les pontons ou mouillages adaptés à votre navire.

Quel niveau pour entrer au CRR de Paris ?

Les formations pré-professionnelles du Conservatoire à rayonnement régional de Paris réunissent le Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (C.P.E.S.) et le Cycle concertiste. Le Cycle préparatoire à l'enseignement supérieur (C.P.E.S.) est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur.

Comment obtenir une licence VHF ?

La licence est attachée au bateau. Elle doit rester à bord avec la (ou les) VHF. Obtenir une licence est gratuit mais obligatoire ! Il suffit de remplir le formulaire "Demande ou modification de licence" disponible sur le site de l'ANFR, accompagné des pièces justificatives demandées.

Comment se passe le permis hauturier ?

Comment se déroule l'examen ? L'examen peut se dérouler dans un établissement de formation (par exemple un bateau-école) ou en candidat libre. L'extension hauturière ne comporte qu'une épreuve théorique de navigation. La durée de cette épreuve est de 1 heure 30 minutes.

Comment se servir d'une VHF ?

La radio VHF est un mode de communication qui fonctionne grâce à l'émission et à la réception d'ondes. Pour schématiser son mode de fonctionnement, le corps de la VHF est relié à une antenne qui va faire office de récepteur des ondes électromagnétiques émises par les autres radios.

Pourquoi les yachts sont blancs ?

Étant le meilleur réflecteur et le pire absorbeur dans le spectre de couleurs, les extérieurs de couleur blanche empêchent le navire de chauffer, réduisant ainsi la charge sur les systèmes de climatisation. Les bateaux de croisière et les yachts naviguent principalement dans des climats tropicaux comme les Caraïbes.

Comment s'appelle le commandant d'un bateau ?

Le capitaine est le chef de l'expédition maritime. Représentant de l'armateur, il est responsable du navire, de sa cargaison et/ou de ses passagers.

Comment Appelle-t-on le commandant d'un bateau ?

Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.

Où se passe l'examen du code ?

Vous serez accueilli dans votre centre d'examen. Selon ce que vous avez choisi lors de votre réservation, vous passerez le permis théorique dans une salle avec environ 15 personnes ou dans une pièce individuelle.

Où passe l'examen du code ?

Vous devez vous inscrire dans un centre agréé : Exacode, La Poste, SGS, Dekra, Pearson Vue, Bureau Veritas, France Code.

Comment se passe le permis fluvial ?

On parle aussi de permis fluvial. Vous devez avoir au minimum 16 ans pour passer ce permis. Vous devez suivre une formation théorique et une formation pratique pour vous préparer à l'examen de ce permis.

Comment se présenter à la VHF ?

Il faut donc avant d'émettre en VHF écouter que personne n'utilise le canal. Ensuite on parle en appuyant sur la touche PTT. Rien à voir avec la Poste, PTT signifie Push To Talk (appuyer pour parler). Une fois que l'on a fini de s'exprimer, on relâche la pédale (sinon on occupe le canal et personne ne peut émettre).

Comment obtenir un code MMSI ?

En France la demande d'attribution de son MMSI est gratuite en faisant la demande sur le site de l'ANFR Rubrique Autorisations d'émissions/Radiomaritime. Après constitution de votre dossier, vous recevez un courrier avec le numéro MMSI à 9 chiffres. Il faut alors les entrer dans la VHF.

Quel armement pour bateau ?

un harnais et sa sauvegarde (longe) à bord d'un navire non-voilier. un harnais et sa longe à bord d'un voilier. une trousse de secours. un dispositif lumineux étanche (portable ou fixe) pour la recherche et le repérage d'un homme à la mer de nuit.

Qui est prioritaire dans un port ?

Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire. Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert.

Quel vitesse dans un port ?

La législation maritime

En pleine mer, c'est très simple, il n'y a pas de limitation de vitesse. En revanche, la vitesse dans les ports est réduite à 3 nœuds nautiques (environ 5,5 km/h), et dans la bande des 300 mètres, la vitesse est limitée à 5 nœuds nautiques (9,3 km/h).

Quand un bateau quitte le port ?

Une sortie de port consiste à larguer au fur et à mesure les amarres et à quitter au moteur la place. Larguer les amarres, lorsque la manœuvre a été au préalable préparée, consiste à enlever les tours de corde qu'il y a autour d'un point fixe (taquet).

Article précédent
Comment gagner au jeu des bâtonnets ?