C'est quoi le copy ?

Interrogée par: Vincent Fernandez-Imbert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Document détaillant ce que l'agence se propose de faire en faveur du produit et/ou de l'annonceur. Elle constitue la réponse de l'agence au briefing annonceur.

Qu'est-ce que la copy stratégique ?

La copy stratégie est un document de travail de référence de l'annonceur et de l'agence prenant la forme d'un cahier des charges relatif à la stratégie publicitaire devant être mise en oeuvre.

Comment faire une bonne Copy-stratégie ?

La copy strategy est axée sur le message principal à faire passer au consommateur : pour ce faire, un important travail sur le positionnement et les atouts du produit par rapport à la concurrence doit être établi.

Quel est l'intérêt d'une Copy-stratégie ?

Elle permet d'orienter les actions de communication qu'une entreprise veut mener. Autrement dit, la copy strategy est un cahier des charges qui permet à une agence de savoir exactement ce qu'elle doit faire pour répondre aux attentes d'un annonceur.

Quels sont les éléments de la Copy-stratégie ?

La copy strategy doit déterminer la cible de communication visée et le bénéfice consommateur ou la promesse à établir. Elle doit mettre également en avant la preuve sur laquelle l'entreprise peut s'appuyer et le ton du message communiqué.

COPYWRITING : Qu'est-ce que c'est ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel est l'objectif de la communication ?

Les objectifs de communication sont de trois ordres : l'entreprise cherche à faire connaître l'entreprise, ses produits ou ses marques (informer les consommateurs, développer la notoriété), faire aimer l'entreprise, ses produits ou ses marques (développer une attitude positive de la part des consommateurs) ou encore ...

Comment choisir ses clients ?

Comment déterminer sa clientèle ? Il s'agit de sélectionner des groupes de prospects présentant les mêmes caractéristiques et des comportements identiques (segments de clients) auxquels on va vendre les produits. L'identification de chaque segment ayant normalement été fait lors de l'étude de marché.

Quelles sont les trois types de Copie-stratégie ?

Il existe aujourd'hui plusieurs types de copy stratégies : la créative, la stratégie de disruption et celle qui s'attache plus à la marque qu'au produit.

Quel est le marketing direct ?

Le marketing direct est une technique de communication permettant d'adresser un message personnalisé à vos clients ou prospects. Le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate de leur part : achat, demande de devis, prise de rendez-vous…

Comment faire un bon brief créatif ?

Les éléments clés d'un bon brief créatif
  1. Titre et description.
  2. Buts et objectifs.
  3. Public cible.
  4. Message et ton.
  5. Ressources et livrables.
  6. Participants.
  7. Budget.
  8. Chronologie.

Quelle est la différence entre promesse et bénéfice consommateur ?

Des chiffres, des résultats de tests peuvent étayer la promesse. Le bénéfice consommateur : met en avant, par le biais de la promesse, des arguments qui vont interpeller la cible en lui démontrant qu'acheter, utiliser ou tester le produit concerné va lui procurer des avantages.

C'est quoi la star stratégie ?

Lorsqu'il fait référence au terme de "Star Stratégie" inventé par Jacques Séguéla, il désigne un modèle publicitaire par lequel une dimension affective est donnée au produit au delà de ses pures caractéristiques fonctionnelles. Il s'agit alors de donner une personnalité au produit.

C'est quoi le positionnement en marketing ?

Définition : Positionnement Marketing

C'est l'image qu'is ont de votre produit ou marque qui vous positionnera parmi les concurrents. Nous parlons de cible car il est important d'étudier les consommateurs que vous souhaitez séduire et fidéliser.

Comment définir un axe de communication ?

L'axe de communication peut être défini comme la promesse que l'entreprise fait à son public. Une promesse qui déteindra sur les services et les produits que l'entreprise propose. L'axe doit donc représenter les valeurs, la philosophie et la raison d'être de l'entreprise. Ce en quoi elle croit et ce qu'elle respecte.

Qu'est-ce qu'un plan créatif ?

Un plan de travail créatif est un outil qui fournit aux personnes chargées du développement créatif (c'est-à-dire agence de publicité, scénaristes, graphistes) des orientations sur ce que le message doit dire, pour les aider à déterminer de quelle façon rédiger les messages et les disséminer via des médias de masse, ...

Qu'est-ce qu'un message résiduel ?

Le message résiduel: les éléments importants qui forment le message et qui doivent être retenus. Le ton utilisé: l'ambiance dégagée par la création publicitaire.

Quels sont les 2 types de marketing ?

Les différents types de marketing
  • MARKETING OPÉRATIONNEL. Si le marketing stratégique a fixé des buts, le marketing opérationnel fixe les actions et les moyens pour les atteindre. ...
  • MARKETING D'INFLUENCE. ...
  • MARKETING DIRECT. ...
  • MARKETING RELATIONNEL.

Quels sont les trois objectifs du marketing ?

Il y a 3 objectifs stratégiques que les responsables marketing doivent définir et mesurer afin de générer des revenus : Convertir les prospects en acheteurs. Augmenter le cycle de vie des clients. Regagner les clients inactifs et perdus.

Quels sont les trois fonctions du marketing ?

Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour : Activer. Assurer sa présence. Fidéliser.

Qu'est-ce qu'une cible principale ?

La cible principale qu'on appelle parfois également cible primaire correspond à l'ensemble des clients à qui une marque espère vendre son produit ou son service. Cette cible principale est utile à la fois en marketing et en communication.

Qu'est-ce que la plateforme de marque ?

La plateforme de marque a en effet vocation à devenir un outil de référence et de partage : projective, elle est construite pour demain et doit constituer un fil conducteur de l'action ; outil de partage en interne, elle permet de mobiliser les équipes autour d'une vision et d'un engagement communs.

Comment faire un plan de com ?

Les 7 étapes
  1. Etape 1 : Tenir compte du contexte du projet.
  2. Etape 2 : Analyser les différents groupes cibles.
  3. Etape 3 : Déterminer les objectifs de communication.
  4. Etape 4 : Définir quels messages pour quels groupes cibles.
  5. Etape 5 : Etablir le plan d'actions.
  6. Etape 6 : Faire le suivi et adapter.
  7. Etape 7 : Evaluer et débriefer.

Quels sont les 4 types de clients ?

Il n'y a en fait que quatre types de clients :
  • les clients potentiels ;
  • les clients actuels ;
  • les clients fidèles ;
  • les anciens clients.

Quels sont les différents types de clientèle ?

  • L'importance de cerner les typologies clients. Dit simplement, la vente est un ensemble d'échanges entre deux individus afin de parvenir à une transaction. ...
  • Le client roi. ...
  • Le client anxieux. ...
  • Le client râleur. ...
  • Le client indécis. ...
  • Le client compréhensif / convivial. ...
  • Le client méfiant. ...
  • Le client autoritaire.

Comment créer sa cible ?

Le meilleur moyen de cerner une cible marketing est de faire un Persona, pour cela vous pouvez définir :
  1. Son environnement.
  2. Sa situation familiale.
  3. Sa situation économique.
  4. Sa situation professionnelle.
  5. Ses valeurs et engagements.
  6. Ses besoins.
  7. Ses codes.
  8. Ses motivations profondes, ce qui motive son achat.

Article précédent
Est-ce que le rien existe ?