C'est quoi le concours ATSEM ?

Interrogée par: Renée-Adèle Devaux  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est un concours de la fonction publique territoriale, organisé par les centres de gestion en fonction des besoins de recrutement recensés auprès des futurs employeurs.

C'est quoi le concours d'ATSEM ?

Le concours interne d'Atsem consiste en une épreuve orale d'admission de 20 minutes. Au début de l'entretien, le candidat présente un document retraçant son expérience professionnelle (établi conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre de la Fonction publique).

Est-ce que le concours d'ATSEM est difficile ?

Le concours d'ATSEM est-il difficile ? Avec un taux de réussite compris entre 5 et 10%, le concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est très exigeant et nécessite une préparation sérieuse !

Quel est le salaire d'une ATSEM ?

La grille indiciaire du grade ATSEM principal de 2e classe indique un salaire de départ de 1 565 € bruts par mois. Pour un grade ATSEM principal de première classe, le salaire brut mensuel est de 1 640 €.

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir ATSEM ?

Être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d'âge maximale). Remplir les conditions d'aptitude physique exigées. Jouir de ses droits civiques. Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès.

Présentation du concours ATSEM

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce qu'une ATSEM ont les vacances scolaires ?

L'agent aura en outre droit à cinq semaines de congés annuels ainsi qu'aux jours fériés. Ce temps de travail effectif annuel comprend les heures effectuées pendant les semaines scolaires auxquelles s'ajoutent celles effectuées pendant les vacances scolaires.

Quelle sont les horaire d'une ATSEM ?

L'ATSEM travaille 35 heures par semaine.

Les conditions de travail de l'ATSEM la conduisent à être dans les locaux de l'école avant les élèves et à quitter l'établissement après eux. L'assistante de l'enseignant a donc une amplitude horaire qui va en général de 8h00 à 17h00.

Qui est ATSEM sans concours ?

ATSEM signifie agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Les ATSEM sont donc des fonctionnaires territoriaux : on ne peut intégrer la fonction publique que sur concours. Il n'est donc pas possible de devenir ATSEM sans passer de concours. La VAE (validation des acquis de l'expérience) n'est pas envisageable.

Quelle sont les avantages d'être ATSEM ?

Les points forts du métier d'ATSEM sont :
  • Le travail auprès des enfants.
  • L'amour et la reconnaissance des enfants.
  • Le bon retour des parents.
  • Les horaires du travail.
  • Le salaire satisfaisant du métier.
  • La stabilité que procure ce travail.

Comment devenir ATSEM en 2022 ?

Le concours externe ATSEM 2022 est ouvert aux titulaires du CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance (ex. CAP petite enfance) ou d'un diplôme équivalent à un CAP. Il faut également remplir les conditions classiques d'accès à la fonction publique (nationalité, conditions physiques etc.).

Comment préparer le concours d'ATSEM gratuitement ?

Une application destinée à vous aider à préparer et réussir plus facilement votre Concours Atsem. Atsem Coach est une application totalement gratuite, produite et développée par LaBoiteAConcours-FPFormation.

Pourquoi se présenter au concours d'ATSEM ?

La réponse la plus évidente est : parce que j'aime le contact avec les enfants. C'est bien évidemment capital pour s'épanouir dans ce métier de la petite enfance ! Ce métier est aussi très valorisant puisque, en tant qu'ATSEM, on participe au développement des plus jeunes que l'on voit évoluer.

Comment sont affectés les ATSEM ?

Les ATSEM travaillent dans une école maternelle. Ils y sont affectés selon les demandes d'effectifs après réussite du concours ATSEM. Leur travail ne va pas les cantonner à travailler dans une seule classe : ils peuvent donc travailler dans plusieurs classes de la maternelle.

Comment devenir ATSEM sans expérience ?

Le concours d'ATSEM accessible sans diplôme

Pour passer le concours d'ATSEM (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles), il faut normalement le CAP petite enfance.

Quel diplôme pour travailler dans une école maternelle ?

Pour postuler dans l'école maternelle, il faut avoir un CAP accompagnant éducatif petite enfance, le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, réussir le concours ATSEM, Le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants et enfin Le DEP ou Diplôme d'État de Puériculture.

Comment faire pour travailler dans une école maternelle ?

Comment travailler en école maternelle ?
  1. Postuler comme aide maternelle ou ASEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) dans le privé. ...
  2. Occuper un poste d'ASEM dans une école maternelle publique en tant que contractuel. ...
  3. Passer le concours d'ATSEM externe afin d'intégrer la fonction publique.

Comment réussir son entretien d'embauche ATSEM ?

Bien entendu, il ne faut pas dire : "Je suis organisée, rigoureuse, sociable etc...". Il faut réussir à amener ça de façon plus subtile sans tomber dans l'énumération. Je miserais également plus sur le fait de commencer sur le "pourquoi ATSEM" et ensuite comment tu t'y es prise pour en arriver là.

Qui peut faire fonction d'ATSEM ?

Les fonctionnaires appartenant au cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux ou les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles comptant au moins sept ans de services effectifs et admis à un examen professionnel.

Où peut travailler l'ATSEM ?

L'Atsem travaille le plus souvent dans une école maternelle publique, mais aussi en centre de loisirs municipal (dans ce cas, elle travaille les mercredis et pendant les vacances scolaires).

Quelle est la différence entre l'ATSEM et l'ASEM ?

Une ASEM est donc l'équivalent d'une ATSEM dans le privé, ou pour les établissements de la ville de Paris. Parfois appelées "assistantes maternelles" les ASEM comme les ATSEM sont essentiellement des femmes. Elles exercent majoritairement en école maternelle mais parfois aussi en centre de loisirs.

Ou postuler pour travailler dans les écoles ?

Si le métier vous intéresse, quatre possibilités s'offrent à vous : Postuler comme aide maternelle ou ASEM (Agent Spécialisé des Écoles Maternelles) dans le privé. Les écoles de l'enseignement catholique ou privé peuvent vous embaucher si vous êtes titulaire du CAP AEPE.

Est-ce qu'une ATSEM est fonctionnaire ?

En France, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est un fonctionnaire territorial chargé d'assister les enseignants dans les classes maternelles ou les classes à section enfantine (classes de niveau élémentaire avec un ou plusieurs niveaux de maternelle). Ce cadre d'emplois a été créé en 1989.

Quels sont les avantages de travailler dans une mairie ?

Dans le secteur des collectivités publiques, vous pourriez bénéficier de 43 jours de vacances, de 4212 euros de primes, d'une participation de l'employeur aux repas, d'une couverture sociale étendue, de services aux salariés, d'un bon comité d'entreprise, gestion de carrière et formation et égalité professionnelle ...

Comment se passe l'oral d'ATSEM ?

L'oral est l'épreuve la plus importante du concours externe d'ATSEM (coefficient 2). Le jury va devoir évaluer en 15 minutes, comment en tant que futur professionnel, vous vous présentez et vous comportez. Il vous posera donc des questions « de cours » du type : « Qui élit le maire ?