C'est quoi le classement documentaire ?

Interrogée par: Marcel Mercier  |  Dernière mise à jour: 30. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Le classement se traduit par des cotes apposées sur les ouvrages, l'ordonnancement réglé des cotes permettant repérage et reclassement rapides. Un plan de classement est un texte qui décrit l'organisation, les règles de classement et les modes d'accès à un ensemble de documents constituant une collection.

Quel est le but du classement des documents ?

Le classement de document inclut l'ensemble des tâches et processus qui vont permettre de traiter, ordonner, classer et faciliter la recherche de documents au sein d'une entreprise.

Comment se fait le classement des documents ?

6 conseils pour bien classer ses documents
  1. 1) Se retrousser les manches le plus tôt possible.
  2. 2) Faire un tri.
  3. 3) Classer ses papiers par domaine.
  4. 4) Traiter le courrier dès réception.
  5. 5) Diminuer le volume de documents papier.
  6. 6) Trier les magazines et catalogues divers.

C'est quoi le classement des dossiers ?

Le classement des dossiers administratifs et des papiers administratifs est un outil d'organisation qui doit être élaboré par un organisme et qui doit être appliqué de tous. Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique.

C'est quoi un classement et quel est son but ?

Le classement consiste à ranger les informations logiquement, dans le matériel et le mobilier approprié. Le classement doit permettre de retrouver un document, de reclasser un document utilisé et de retirer les documents anciens.

Les méthodes de classement

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les différents types de classement ?

Voici les différents ordres de classement:
  • le classement alphabétique,
  • le classement numérique,
  • le classement alphanumérique,
  • le classement chronologique,
  • le classement idéologique,
  • le classement géographique,
  • le classement décimal.

Quelle est la première étape du classement des documents ?

La collecte des documents est la première étape du traitement des archives. Elle consiste à identifier et à rassembler tous les documents pertinents pour l'organisation. Cela peut inclure la recherche dans des bases de données, la collecte de documents papier et la récupération de documents numériques.

Quelle est la différence entre l'archivage et le classement ?

L'archivage consiste à classer des documents qui n'ont plus d'intérêt immédiat pour les utilisateurs. Le classement consiste à gérer de manière structurée et organisée des documents. En d'autres termes, c'est ordonner et mettre des documents à la place qui leur a été définie.

Quels sont les critères d'un bon classement ?

Quels sont les critères d'un bon classement ? Les critères d'un bon classement sont assez subjectifs, mais il y a certaines constantes. Un bon classement doit être un classement efficace. L'objectif principal est de retrouver une information le plus rapidement et facilement possible.

Quel est le rôle d'un plan de classement ?

En bibliothéconomie ou en archivistique, un plan de classement est un outil d'organisation de documents qui facilite leur classement et leur repérage. Il permet de s'orienter de manière logique et hiérarchique — d'un sujet général à un sujet spécifique — dans un fonds d'archives ou une collection.

Pourquoi classer ?

Nous avons besoin de nous repérer parmi les choses du monde, de leur trouver des points communs, de les ordonner. D'où la nécessité de développer des méthodes satisfaisantes de classification, comme les taxinomies, les nomenclatures ou les dictionnaires.

Quels sont les matériels de classement ?

Classement et Archivage
  • Classeurs.
  • Intercalaires.
  • Pochettes.
  • Chemises.
  • Archivage.
  • Dossiers suspendus.
  • Accessoires de classement.
  • Porte-vues et Lutins.

Comment ranger des documents dans un dossier ?

Comment ranger mes fichiers au mieux pour les retrouver plus vite dans mon disque dur ?
  1. Adoptez un format de nom détaillé et précis. ...
  2. Créez des classements thématiques pour vos dossiers. ...
  3. Utilisez convenablement votre bureau. ...
  4. Utilisez un explorateur de fichiers alternatif.

Qui ce que le classement ?

 classement

1. Action de classer des objets, des personnes selon un certain ordre ; manière dont ils sont classés ; ordre dans lequel on les range. 2. Rang dans lequel une personne est classée : Obtenir un bon classement aux épreuves de qualification.

Comment sont classés les archives ?

Pour les archives courantes et intermédiaires, le plan de classement permet de les classer de manière à les retrouver facilement. Quant aux archives définitives, elles sont placées et ordonnées dans un service d'archives pour être préservées, conservées, et éviter ainsi toute détérioration accidentelle ou perte.

Quelle est la différence entre classement et classification ?

le sens des deux substantifs, citent le Littré: «Le classement est l'action de ranger effectivement d'après un certain ordre... La classification est l'ensemble des règles qui doivent présider au classement effectif ou qui déterminent idéalement un ordre dans les objets».

Comment classer les documents administratifs ?

Effectuer un classement par ordre numérique

Une autre bonne idée est d'effectuer le classement de vos documents administratifs par ordre numérique. Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant.

Pourquoi classer et archiver ?

Un classement et un archivage efficaces réduisent le risque de laisser des documents au vu et au su de personnes non autorisées.

Comment faire un bon classement des archives ?

Le plan doit respecter une structure logique de classement; chaque document étant réparti et classé selon un schéma logique comprenant des niveaux hiérarchisés et correspondant à la nature des documents. Ainsi pour chaque document une place précise et définitive lui est attribuée.

C'est quoi un ordre de classement ?

I- Définition des termes: Le classement consiste à gérer de manière organisée et structurée des documents. Il consiste à ranger dans un ordre méthodique les documents selon un ordre préétabli, de façon à pouvoir se procurer facilement et rapidement l'information recherchée.

Quel est le but de l'archivage ?

L'archivage permet de protéger ses droits en cas de contentieux et de justifier son activité lors d'un contrôle. L'archivage permet également de se plier aux obligations légales en matière de tri, de conservation et de communication des documents.

Quelle est la différence entre un plan de classement et un cadre de classement ?

A l'aide de ce cadre de classement, chaque commune doit élaborer un plan de classement qui lui est propre et qui sert à classer tous les documents créés ou reçus dans le cadre de ses activités. Le cadre de classement n'a donc pas été conçu pour être repris tel quel, mais comme une base de travail.

Comment organiser l'arborescence ?

RÈGLE 1 : - Avoir une arborescence la plus courte possible (3 niveaux maxi)5. RÈGLE 2 : - Donner des noms de dossiers les plus courts possibles (20 à 25 caractères maximum). Pour faciliter l'archivage ultérieur : RÈGLE 3- s'interdire d'avoir en même temps des dossiers et des documents dans un niveau donné.

Où ranger ses documents importants ?

Vous avez plusieurs solutions :
  1. Utiliser des intercalaires dans un classeur pour classer les documents par année.
  2. Choisir des chemises de différentes couleurs représentant chaque catégorie de documents.
  3. Opter pour des porte-revues avec étiquettes afin de spécifier ce qu'ils contiennent.

Où ranger les documents ?

Voyons maintenant dans quel contenant classer vos papiers
  • Le classeur. © Tout en ordre. ...
  • Le porte-revue (+ pochettes) © On range tout. ...
  • Les pochettes à élastique. © On range tout. ...
  • Le trieur. © Tout en ordre. ...
  • Les dossiers suspendus. © On range tout. ...
  • La boîte archive. © On range tout. ...
  • La bannette ou corbeille à courrier.

Article précédent
Quel est le nombre d'os dans le corps ?