C'est quoi le CDV ?

Interrogée par: Françoise Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

Le complément d'objet direct (COD) (appelé également complément direct du verbe, CDV) est, en syntaxe, un type de complément d'objet du verbe d'action employé à la voix active. Formellement, il se construit sans préposition (d'où le qualificatif direct) et appartient au groupe verbal.

Comment trouver le CDV d'une phrase ?

Pour reconnaître un C.D.V., il faut poser la question « qui » ou « quoi » juste après le verbe. Pour reconnaître un C.I.V., il faut poser la question « à qui, à quoi, de qui, de quoi, … » juste après le verbe.

C'est quoi le complément du verbe ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

Comment trouver le complément d'objet indirecte ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Quelles sont les compléments du verbe ?

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

Les compléments du verbe : le CDV et le CIV

Trouvé 25 questions connexes

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Est-ce que le COD Peut-être un verbe ?

Le complément d'objet peut être composé d'un nom, d'un groupe nominal (par exemple un nom avec son article et parfois un adjectif), d'un pronom, d'un verbe à l'infinitif (ou d'un groupe de mots avec un verbe à l'infinitif), ou d'une proposition subordonnée.

C'est quoi la différence entre un COI et un COD ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Comment faire la différence entre COD et COI ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Comment trouver l'attribut du COD ?

L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.

Comment reconnaître les compléments ?

Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.

Comment reconnaître complément ?

Le complément du nom est le plus souvent un nom ou un GN mais il peut appartenir à d'autres classes grammaticales (pronom, infinitif, adverbe). Attention à ne pas confondre un complément du nom avec un complément circonstanciel. Contrairement au complément du nom, le complément circonstanciel peut être déplacé.

Qu'est-ce qu'un CIV en français ?

La communication interventriculaire (CIV) est une cardiopathie congénitale qui est définie par un défaut de fermeture de la cloison (septum) entre les ventricules droit et gauche. Il existe donc d'où un shunt c'est à dire une fuite de sang entre ces deux ventricules.

Ou et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Quand on accord avec avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

C'est quoi un COS ?

Reconnaître un complément d'objet second (COS)

Le complément d'objet second est un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il est employé après un COD (complément d'objet direct). On l'appelle second car il vient seconder le COD dans la phrase pour préciser l'action du verbe.

Qui avant le verbe ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Quel est le rôle du COI ?

Le COI représente l'être ou la chose qui est le destinataire de l'action exprimée par le verbe : J'ai rêvé de toi. Elle hésite à déménager.

Qu'est-ce qu'un COD cm1 ?

Le COD est un mot ou un groupe de mots qui complètent la phrase. Il arrive tout de suite après le verbe. C'est un complément essentiel qui ne peut pas être supprimé ou déplacé. Il répond aux questions « quoi ? » et « qui ? » après le verbe.

Pourquoi COD ?

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom.

Qui que quoi dont où ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.

Quel est l'objet d'une phrase ?

La structure d'une phrase…

En français, on a un sujet, qui fait l'action du verbe et un objet, ce qui reçoit l'action du verbe. Le sujet est juste avant le verbe la plupart du temps. L'objet vient d'habitude après le verbe (sauf quand c'est un pronom).

Quel est l'attribut du sujet ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.