C'est quoi le CAP et BEP ?

Interrogée par: François Lebrun  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Deux diplômes principaux sont alors possibles : le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou le baccalauréat professionnel. Au milieu de tout ça, on trouve aussi le mystérieux BEP (brevet d'études professionnelles).

C'est quoi un CAP ou BEP ?

Le BEP est un diplôme professionnel de niveau V qui vous donne une qualification professionnelle d'ouvrier. Il sanctionne une formation plus large que le CAP, par rapport au champ professionnel qu'il concerne. Vous pouvez vous présenter à cet examen comme candidat scolaire ou individuel.

C'est quoi le niveau CAP ?

Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

Quel est le but d'un CAP ?

Le CAP est un diplôme dont l'objectif est de faciliter l'insertion sur le marché du travail. Il s'obtient suite à un parcours professionnalisant effectué en 2 ans. L'élève développe des compétences grâce aux stages réalisés ou aux périodes passées en entreprise s'il a fait le choix de se former en alternance.

Quels sont les BEP ?

  • Mécanique -Productique -Microtechnique –Automobile. BEP agent de maintenance de matériels. BEP carrosserie. ...
  • Transport- Magasinage. BEP conduite et services dans les transports routiers. BEP distribution et magasinage.
  • Santé- Social. BEP carrières sanitaires et sociales. BEP optique -lunetterie.

LA PROFESSIONNALISATION - Bac Pro; BTS; CAP; BEP.

Trouvé 16 questions connexes

Quel âge pour un BEP ?

Un contrat d'apprentissage peut être signé à l'âge de 16 ans et ce jusqu'à l'âge de 29 ans. Néanmoins, si votre enfant a terminé sa classe de 3e et qu'à la rentrée de septembre il a 15 ans ou aura ses 15 ans avant le 31 décembre, il peut débuter une formation en apprentissage.

Quel âge pour le BEP ?

Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème. Exemple : Vous avez 14 ans en juillet 2022, à la fin de votre année de 3ème.

Pourquoi le BEP a été supprimé ?

Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro et déjà facultative pour les apprentis. «Considérant que le diplôme du BEP n'était plus reconnu par les professionnels, l'Éducation nationale l'a supprimé.

Comment faire un BEP ?

Passer l'examen du BEP est la manière la plus répandue d'obtenir le diplôme. Il consiste à se présenter aux épreuves écrites à la fin de la deuxième année du parcours du baccalauréat professionnel. Les notes obtenues seront ajoutées à celles du contrôle continu. Il suffit d'avoir la moyenne pour réussir le BEP.

Qui peut faire un CAP ?

Il est proposé : aux élèves issus de 1re ou terminale ; aux titulaires d'un diplôme supérieur ; aux élèves sortant de 3e, présentant un dossier scolaire et un projet professionnel solides.

Quel métier on peut faire avec BEP ?

Fiches métiers de niveau "CAP-BEP"
  • Aéronautique - Espace - Spatial.
  • Agriculture - Agroalimentaire - Pêche.
  • Audiovisuel - Cinéma - Animation.
  • Audit - Comptabilité - Conseil - Gestion.
  • Automobile.
  • Banque - Assurance - Finance.
  • Bâtiment - Travaux publics - Architecture - Construction.
  • Biologie - Chimie - Pharmacie.

Qui passe le BEP ?

Le BEP était généralement demandé pour effectuer un baccalauréat professionnel de 2 ans, à la suite de la création de ce dernier en 1985. De 2009 à 2021, le BEP est un diplôme intermédiaire qui se passe au cours de l'année de première professionnelle pour les élèves qui préparent un baccalauréat professionnel.

Où travailler avec un CAP ?

Si vous vous demandez que faire avec un CAP petite enfance, voici 7 métiers possibles qui peuvent constituer un excellent choix pour votre vie professionnelle.
  • Garde d'enfant à domicile. ...
  • Assistante maternelle. ...
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles. ...
  • Agent de crèche. ...
  • Aide auxiliaire de puériculture.

Quelle est la durée d'un CAP ?

L'apprentissage dure en principe toute la durée de la formation, soit deux ans pour un CAP et trois ans pour un bac professionnel mais cette durée peut varier. Par exemple si l'apprenti est déjà titulaire d'un diplôme professionnel (CAP ou bac professionnel), la durée peut être réduite ou des aménagements envisagés.

Quand on peut faire un CAP ?

À PARTIR DE 16 ANS, EN LYCÉE PRO OU DANS UN CFA

Pour ceux qui n'ont pas 16 ans à la rentrée, il existe tout de même des solutions pour entrer en apprentissage et préparer un CAP, un Brevet ou un BAC Pro sans perdre un an: Si vous avez atteint l'âge de 15 ans et terminé votre 3.

Quels sont les différents CAP ?

Parmi les CAP existants en France très plébiscités, on peut citer :
  • CAP Petite enfance.
  • CAP Esthétique cosmétique parfumerie.
  • CAP Cuisine.
  • CAP Boulangerie.
  • CAP Pâtisserie.
  • CAP Coiffure.
  • Capa (enseignement agricole)
  • CAP Menuisier.

Comment faire pour passer un CAP ?

Le CAP peut être préparé :
  1. par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. ...
  2. par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA).

Quel est le salaire d'un apprenti de 15 ans ?

Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1er janvier 2022 sont les suivantes : 432,84 euros pendant la 1ere année, 625,22 euros pendant la 2eme année et 881,72 euros pendant la 3eme année.

Quel est la différence entre un CAP et un bac pro ?

le CAP est certifié niveau 5 par le RNCP alors que le bac est un diplôme de niveau 4. le CAP dure deux ans (ou un an après une première année de BP ou seconde professionnelle) alors que le bac professionnel dure trois ans (ou deux ans si vous avez déjà obtenu votre CAP Esthétique auparavant)

Quel sont les CAP les mieux payés ?

En haut du classement on retrouve le CAP tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration code ROME : F1612 dont le salaire moyen avoisine les 2000 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.

Est-ce que un CAP c'est bien ?

Choisir un CAP est une bonne solution si vous ne voulez pas vous engager dans des études longues et préférez intégrer rapidement le marché du travail. Dans tous les cas, la poursuite d'études reste possible, même si peu privilégiée : près d'un titulaire d'un CAP sur quatre poursuit en bac professionnel.

Quelle est la classe la plus difficile au collège ?

La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.