C'est quoi le CAI ?

Interrogée par: Gilles Millet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

Principe de combustion du carburant au rendement amélioré et à plus faible émission de particules et de dioxyde d'azote.

C'est quoi le CAI ?

Il s'agit de la signature d'un contrat, donc d'engagements réciproques : de la part du pays d'accueil, de la part des migrants. La signature d'un CAI est obligatoire depuis le 1er janvier 2007 pour tous les primo-arrivants (à l'exception des demandeurs d'asile).

Est-ce que l'OFII est obligatoire ?

L'OFII prescrit deux types de formations qui sont dispensées par des prestataires. Cette formation de 4 jours est obligatoire pour tous les signataires du CIR.

Pourquoi l'OFII me convoque ?

Vous serez convoqué par l'OFII dans les trois mois après votre entrée en France pour bénéficier de la visite médicale et/ou de la visite d'accueil et/ou faire valider votre VLS-TS.

Qui doit passer par l'OFII ?

L'OFII assure la mise en œuvre des dispositifs d'aide au retour volontaire des étrangers en situation irrégulière qui souhaitent regagner leur pays et accompagner ceux, sans ressources, qui souhaitent bénéficier d'une aide au retour humanitaire.

PONCE - Mais c'est quoi ça ? (REMIX)

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le montant de la taxe OFII ?

Une taxe de 72 euros est à régler à l'OFII. Seuls les employeurs qui ont reçu une demande écrite doivent la payer. Quelles sont les conditions du contrat de travail ? Le travailleur étranger est un salarié de l'entreprise française.

Quelles sont les questions posées par l'OFII ?

Deuxième partie du test de français de l'OFII : l'épreuve orale
  • Les centres d'intérêt du candidat : loisirs, passions, métier ;
  • La raison de sa venue sur le territoire français ;
  • Ses chansons et/ou artistes préférés ;
  • Son conjoint et/ou ses parents : nom, prénom, fonction, etc.

Quelle maladie pour avoir un titre de séjour ?

En 2020, les principales pathologies recensées dans les demandes sont :
  • certaines maladies infectieuses et parasitaires (27,2%) ;
  • les maladies de l'appareil circulatoire (21,1%) ;
  • les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques de type diabète 2 (17,6%) ;
  • les troubles mentaux et du comportement (17,2%) ;

Comment faire pour valider visa à l'OFII ?

Les détenteurs de ce visa doivent contacter, dans les trois mois suivant leur arrivée en France, l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) pour faire valider leur visa en lui donnant « valeur de titre de séjour ». Cette procédure est obligatoire pour tous les détenteurs de ce visa.

Comment faire la demande de carte de séjour de 10 ans ?

Demande de la carte

Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois de votre entrée en France avec un visa de long séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour ?

Documents requis
  • un passeport (ou autre document de voyage) délivré : depuis moins de 10 ans ; et dont. ...
  • le formulaire de demande de visa de long séjour (CERFA n°14071*05)daté dûment complété et signé via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  • 3 photos d'identité conformes aux normes.

Qui verse l'ADA ?

Elle est versée sur une carte de retrait ou de paiement délivrée par l'Ofii.

Comment être convoqué par l'OFII ?

En fonction de l'adresse que vous avez indiquée lors de la validation de votre VLS-TS, la Direction Territoriale de l'OFII compétente vous adressera une convocation pour le passage de votre visite médicale ou votre visite d'accueil.

Comment se déroule la formation civique OFII ?

La durée de cette formation est passée de deux jours à quatre jours depuis le 1er mars 2019. Elle est constituée de cinq thématiques : Le portrait de la France : il s'agit de présenter les grandes caractéristiques de la France et de donner des repères fondamentaux (géographiques, historiques, modes de vie…).

Qui doit signer le CIR ?

Le CIR est signé par tous les étrangers primo-arrivants, y compris les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire, admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement.

Quand aller à l'OFII ?

Quand aller à l'OFII ? Concrètement, si vous avez reçu des autorités consulaires un Visa long séjour valant titre de séjour « salarié », vous devez entrer en contact dans les trois mois suivant votre arrivée en France pour valider le visa.

Quels sont les droits des étrangers en France notamment sur le plan médical ?

Pour le traitement des maladies graves et des douleurs aiguës, les étrangers en situation irrégulière ont droit aux soins - médicaux ou dentaires - proprement dits, ainsi qu'à la fourniture des prestations complémentaires (médicaments, pansements, etc.) nécessaires à leur guérison ou à l'amélioration de leur état.

Qui a droit à un titre de séjour en France ?

Pour séjourner légalement en France plus de 3 mois, un étranger majeur doit obligatoirement être muni d'un visa de long séjour ou d'un titre de séjour, sauf s'il est citoyen d'un pays de l'Espace économique européen ou suisse.

Comment je valider mon visa long séjour pour France ?

soit en remplissant un formulaire de contact https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact. soit en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés.

Quand faire la visite médicale OFII ?

Si vous venez d'entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), vous devez le faire valider. Cette démarche s'effectue sur le site du ministère de l'Intérieur, dans les 3 mois suivant votre arrivée.

C'est quoi l'OFII en France ?

L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) est l'opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d'immigration et d'intégration en France.

Comment faire un contrat de travail pour un Sans-papier ?

La personne étrangère doit être mise en possession d'un récépissé, en principe sans autorisation de travail. Si vous embauchez déjà la personne, demandez gracieusement que le récépissé soit revêtu de cette autorisation, ce qui peut être accordé.

Comment embaucher un salarié sans titre de séjour ?

Si la personne concernée ne détient pas de titre de séjour autorisant le travail, son futur employeur doit alors demander une autorisation de travail. Cette demande doit être faite en ligne.

Quel est le salaire d'un étranger en France ?

L'étranger présente un contrat de travail en relation avec sa formation ou ses recherches. Sa rémunération est au moins égale à 2 518,42 €

Article précédent
Où se détendre à Yaoundé ?