C'est quoi le bastaing ?

Interrogée par: Stéphanie Guyon  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

Un bastaing ou basting est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 55 et 65 millimètres et une largeur entre 155 et 185 millimètres. Le bastaing est surtout utilisé comme charpente et comme solivage.

C'est quoi le bastaing ?

Petit madrier, solive, c'est-à-dire pièce de charpente. Le bastaing est une planche en résineux, généralement du sapin, qui permet de porter, supporter les planchers. Il mesure 0,065 mètre sur 0,17 mètre.

Quelle est la différence entre un madrier et un bastaing ?

Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm.

Quelle portée pour un bastaing ?

Pour les poutres d'un toit en bois, nous appliquons la règle suivante : 5 cm d'épaisseur par 100 cm de portée. Pour les jonctions, le calcul se fait de montant à montant, en excluant la distance des entretoises. Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm.

Quel bois pour bastaing ?

Le bastaing est conçu avec des essences résineuses, particulièrement adaptées à la charpente traditionnelle. Les essences les plus utilisées sont l'épicéa, le sapin et le douglas.

MENUISERIE : POUQUOI DÉGAUCHIR ET COMMENT RABOTER ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment poser un bastaing ?

Le bastaing est placé horizontalement, en appui sur les murs ou les poutres de la maison. En tant que pièce principale d'assemblage de charpente, la fonction du bastaing consiste à soutenir les solives, qui elles sont posées perpendiculairement, afin de consolider l'ensemble de la structure.

Quel poids peut supporter une panne ?

Le poids de la panne qu'il me faut, doit supporter au minimum 708, 75 kg. ( une panne de 3, 50 m qui doit supporter un poids de 708,75 kg ). Je choisis donc une panne de section 10 x 20 qui supportera un poids supérieur de 1076 kg qui me donne en plus une marge de sécurité.

Quel poids peut supporter un poteau en bois ?

150Kgs de poids par poteaux.

Quel poids peut supporter une charpente ?

Le poids de charge moyen que peut supporter un toit

Le poids de charge que peut supporter un toit est exprimé par mètre carré. D'une manière générale, celui-ci est compris entre 100 et 200 kilos par mètre carré. Il peut atteindre, pour les constructions les plus solides, jusqu'à 350 kilos par mètre carré.

Quelle distance entre bastaing pour plancher ?

L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm.

Quel bastaing pour un plancher ?

L'épaisseur et la largeur du bastaing dépendent surtout du niveau de solidité du plancher requis, selon l'usage de la pièce (bureau, entrepôt, etc). L'ajout ultérieur de cloisons doit être par exemple pris en considération dans le calcul de la charge au sol. En moyenne, la largeur d'un bastaing va de 155 à 185 m.

Comment fixer bastaing au sol ?

Puisqu'il s'agit d'un sol en béton, vous pouvez fixer sur le sol des tasseaux écartés de la largeur des bastaings, en les fixant avec des chevilles à frapper. La taille des chevilles varie selon la hauteur des tasseaux. La règle est d'utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur du tasseau à fixer.

Quel poids peut supporter un madrier ?

pour une solive de 75x225 avec une portée de 4m50, la charge maximale admissible est de 525kg et de 430kg pour une portée de 5m.

Comment faire une terrasse en bastaing ?

Quatre bastaings de 8 × 20 cm vont relier les poteaux entre eux dans le sens de la profondeur (largeur de 3 m) afin de faire office de support aux lambourdes. Six lambourdes de 4 m de longueur, 4 cm de largeur et 2 cm de hauteur seront les supports des lames de terrasse.

Comment fixer Chevron sur bastaing ?

Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.

Comment protéger un poteau en bois dans la terre ?

Voici les principaux moyens d'ancrer un poteau ou rondin au sol :
  1. Enterrer le poteau ou le rondin directement dans le sol.
  2. Sceller le rondin ou le poteau à l'aide d'un béton adapté
  3. Fixer le poteau ou le rondin dans un support enterré
  4. Emboîter la pièce en bois dans un connecteur ancré à une dalle.

Quelle jambe de force pour un poteau de 1m75 ?

Correspondances longueur jambe de force et hauteur clôture :

1m50 pour une hauteur clôture de 1m00. 1m75 pour une hauteur clôture de 1m20.

Quelle est la portée d'une poutre ?

La limite de portée d'une poutre est fonction des planchers qu'elle reprend. Pour chaque section de poutre de stock, un tableau donne la portée limite en fonction de la largeur totale X des planchers repris et de leurs chargements.

Quelle section de bois pour une portée de 3m ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle type de charpente pour bac acier ?

En fonction de la largeur des pannes, on va prendre une option en : bois brut / bois naturel. poutrelles en lamellé collé : utiles pour des portées beaucoup plus grandes (au-delà des 5 à 6 mètres), le plus souvent dans le domaine industriel.

C'est quoi une Muralière ?

2.3 Muralière :

Les muralières servent à soutenir les solives, en répartissant la charges sur les montants de l'ossature bois. Elles sont fixées sur les montants par des vis ou des équerres.

Comment calculer le nombre de bastaing ?

Ici, on partira du principe qu'ils font exactement 6,5cm de large. Et enfin, on divise ces 4,89m par le nombre d'espacements qui est de 15, et nous obtenons 0,326m, soit 32,6cm. Donc, si vos bastaings font bien 6,5cm de large, en laissant un espace de 32,6cm entre chaque, vous aurez un entremisage parfaitement égal.

C'est quoi une solive de charpente ?

SOLIVE, subst. fém. CHARPENT. Pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour soutenir le plancher d'une pièce et porter en dessous les lattes d'un plafond ou les panneaux d'un plafond suspendu.

Article précédent
Qui a droit à la prime EDF ?