C'est quoi le balayage humide ?

Interrogée par: Édouard Cousin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

La méthode du balayage humide permet de dépoussiérer les sols par l'action d'un balai trapèze dont la tête est équipée d'une gaze humide en contact avec les surfaces à nettoyer. Elle nécessite de réunir trois éléments : un manche, une semelle et une gaze.

C'est quoi un nettoyage humide ?

Le nettoyage humide est une technique d'élimination de la poussière qui est de plus en plus utilisée par de nombreuses entreprises de nettoyage. Cette technique de nettoyage remplace peu à peules techniques de balayage et de dépoussiérage à sec (balai traditionnel ou aspirateur) utilisées pour le nettoyage des sols.

Pourquoi le balayage à sec est interdit ?

Le balayage à sec est interdit. Un balayage ordinaire avec un balai en coco ou en soie donne le résultat suivant : 1/3 des poussières est poussé à l'avant. 1/3 des poussières repasse derrière le balai (peu hygiénique dans des collectivités d'enfants où ceux-ci jouent et respirent souvent au ras du sol)

C'est quoi un essuyage humide ?

Le dépoussiérage humide (ou essuyage humide)

Le dépoussiérage humide consiste : à éliminer les poussières superficielles sur les surfaces hors sol (surfaces hautes, portes, plans de travail, surfaces verticales …) à piéger les particules volatiles en limitant leur remise en suspension dans l'atmosphère.

Pourquoi la méthode de la godille ?

Définition. Le nettoyage "à la godille" consiste à nettoyer ou laver une surface en reculant tout en tirant le balai vers soi, tout en ayant un déplacement rectiligne et en faisant pivoter le balai en décrivant des « S » sur le sol.

balayage humide des sols - méthode godille

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les avantages du balayage humide ?

L'avantage principal du balayage humide est d'éviter le brassage d'air et de poussière, le bruit et la consommation d'électricité ! Jusqu' 90 % des poussières peuvent êtres captées grâce à ce procédé.

Comment faire un balayage humide ?

Comment pratiquer le balayage humide ?
  1. La méthode « à la godille » consiste à nettoyer une pièce en faisant des zigzags tout en tirant le balai vers soi. ...
  2. La méthode « au poussé » consiste à faire glisser le balai trapèze devant soi en dessinant des bandes parallèles.

C'est quoi le dépoussiérage ?

Le dépoussiérage consiste en l'élimination des salissures non-adhérentes. Ces poussières sont d'origine minérale, végétale ou animale, et s'accumulent sur les surfaces par l'effet de la gravité ou de l'attraction électrostatique.

C'est quoi un balai Faubert ?

Le système de balai frange faubert est l'un des accessoires de nettoyage les plus traditionnels et l'un des plus anciens en terme d'usage. Les franges faubert ont subis néanmoins de nombreuses évolutions quant à leur composition avec l'apparition de nouvelles matières comme le non tissé ou la microfibre.

Comment faire un spray méthode ?

Cette technique de nettoyage nécessite d'avoir recours à une monobrosse munie d'un disque abrasif (de dureté moyenne), et de pulvériser à la main ou mécaniquement une émulsion de protection. La vitesse de rotation de l'appareil doit être supérieure à 400 tr/mn.

Comment balayer le sol ?

Tenez le balai à deux mains, une main en haut et l'autre au milieu, et déplacez-le de l'extérieur du corps vers l'intérieur. Ce faisant, les poils vont pousser les détritus qui se trouvent sur le sol dans la direction où vous balayez.

Pourquoi utiliser un balai rasant ?

Le nettoyage des sols est important pour éviter la prolifération des germes nuisibles pour la santé et le bien-être, mais aussi pour maintenir un aspect esthétique de votre propriété. Pour ce faire, l'usage de ce balai rasant en coton manche téléscopique est efficace.

Comment utiliser un balai plat ?

Nous vous recommandons lorsque vous faites votre ménage d'effectuer deux passages, le premier pour attraper la saleté la plus visible et le second pour appliquer le produit directement sur le sol et faire briller celui-ci. Pour le deuxième passage, nettoyez la lavette ou utilisez-en une nouvelle.

Comment bien nettoyer le sol ?

Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.

Comment bien passer le balai ?

Il suffit pour cela de se munir d'un balai à franges ou d'un balai trapèze, d'entourer la tête d'une gaze imprégnée de produit d'entretien (nettoyant ou désinfectant), et de passer le balai en suivant l'une des deux techniques privilégiées (« au poussé » ou « à la godille »).

Comment balayer sans balai ?

Partez des bords de la pièce et avancez vers son centre. Éloignez les débris des plinthes et ramenez-les vers l'intérieur, où vous les rassemblerez en un petit tas qu'il vous sera ensuite facile de ramasser.

C'est quoi un balai espagnol ?

On l'appelle aussi balai serpillière ou balai à franges et même de plus en plus « mop » comme chez les Anglo-Saxons ! Il s'agit d'un balai constitué d'un manche et d'une tête lave-sols vissée au bout du manche. La tête lave-sols est équipée de franges ou parfois d'une sorte de jupe en serpillière....

Comment utiliser un balai espagnol ?

Vider le seau, le laver et le rincer • Laver et rincer le balai espagnol • Ranger le seau • Ranger le balai espagnol après l'avoir bien essoré et en s'assurant qu'il pourra sécher • Passer le balai espagnol en machine à laver ou le laisser tremper un momentsi nécessaire.

Pourquoi balai espagnol ?

Un balai espagnol est utilisé pour nettoyer le sol avec de l'eau et du savon. Il est composé d'un bâton qui a des franges à une extrémité. Ceux-ci sont capables d'absorber l'humidité et ensuite de nettoyer la surface. Pour l'utiliser, vous avez besoin d'un seau dans lequel sont mélangés de l'eau et du savon.

Comment faire briller l'intérieur d'une voiture ?

Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.

Quel est l'objectif du Bionettoyage ?

Le bionettoyage vise deux objectifs. D'une part, réduire significativement la présence de micro-organismes sur les surfaces (virus, bactéries, champignons), et ainsi éliminer les risques de contracter des maladies ou de développer des infections.

Comment dépoussiérer un mur avant de peindre ?

Dépoussiérer. Commencez par utiliser une brosse ou un chiffon dépoussiérant pour retirer toiles d'araignées, poussière et autres salissures afin de garder votre pinceau et votre peinture propres tout au long de l'application de la peinture.

Pourquoi du plus propre au plus sale ?

Pourquoi nettoyer du plus propre vers le plus sale ? Il est important de nettoyer du plus propre vers le plus sale. En effet, cela permet d'éviter les contaminations croisées et de laver un support propre avec une face de lavette sale. Pour éviter cela il faut aussi utiliser les 8 faces des lavettes.

Comment nettoyer le sol sans aspirateur ?

L'éponge. Une simple éponge est toujours une alliée précieuse pour nettoyer sans avoir recours à plus d'accessoires. Imbibée d'un peu d'eau claire additionnée ou non de produit vaisselle ou de savon noir, une éponge est parfaite pour entretenir toutes les surfaces de la maison.

Quels sont les salissures adhérentes ?

salissures non adhérentes : cailloux, graviers, terre, canettes, papiers,… salissures adhérentes : traces de gomme, graffiti, boues, chewing gum, urine, hydrocarbures, traces d'huile, gazoil, essence, …