C'est quoi le 8 décembre ?

Interrogée par: François-Benjamin Petitjean  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

Le 8 décembre est le 342ᵉ jour de l'année du calendrier grégorien, le 343ᵉ en cas d'année bissextile. Il reste 23 jours avant la fin de l'année. C'était généralement le 18ᵉ jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du lierre.

Quelle fête fêtons le 8 décembre ?

La Fête des lumières est célébrée chaque année à Lyon, autour du 8 décembre durant plusieurs jours. Les monuments et les façades s'illuminent de couleurs, c'est un spectacle magnifique. La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtres.

Pourquoi la fête du 8 décembre ?

Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédent, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques.

Quelle est l'histoire du 8 décembre ?

La légende populaire raconte que la fête du 8 décembre viendrait du jour où la Vierge Marie aurait sauvé Lyon de l'épidémie de peste. "Il y a confusion entre deux "8", entre le 8 septembre 1643, le fameux voeu des échevins, qui oui a un lien avec la peste, et le 8 décembre 1852.

Pourquoi mettre des bougies le 8 décembre ?

Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.

La fabuleuse histoire du 8 décembre

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le symbole de la bougie ?

La bougie : symbole de fertilité et d'innocence

Dans la Grèce Antique, les bougies étaient allumées en guise d'offrande aux dieux des Enfers ainsi qu'à ceux représentant la fertilité. Ainsi, on retrouve une nouvelle fois l'idée que la flamme d'une bougie représente la vie, la pureté et l'innocence.

Quelle est l'origine du 8 décembre à Lyon ?

La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône qui a inondé l'atelier du sculpteur Fabisch.

Pourquoi Merci Marie Lyon ?

Comme tout Lyonnais le sait, “Merci Marie” fait référence au fait que la Vierge Marie ait protégé la ville de Lyon de la guerre ou encore de l'épidémie de peste à de multiples reprises.

Quelle fête le 09 décembre ?

Nous sommes le 343e jour de l'année et nous fêtons Saint-Pierre Fourier. Né en 1565, chanoine régulier, il fut le personnage le plus influent du duché de Lorraine.

Pourquoi Lyon est la ville des lumières ?

– En 1989, le Plan Lumière est initié. Le Plan Lumière c'est le dispositif d'éclairage qui donne l'impression que la lumière sort des pierres elles-même. – Mais par-dessus tout, ce qui a donné le surnom de Ville des Lumières à Lyon, c'est la Fête des Lumières.

Quelle fête le 7 décembre ?

C'est sa fête : Ambroise.

Quel prénom fête-t-on le 8 septembre ?

Marie (en hébreu, Myriam) est la mère de Jésus-Christ. Elle a été reconnue par le concile d'Éphèse (431) comme étant vraiment la « Mère de Dieu » et occupe à ce titre une place centrale dans la foi chrétienne. Plusieurs fêtes catholiques la célèbrent.

Quel est la date de naissance de la Vierge Marie ?

À la fin du VII e siècle, le pape Serge Ier, inscrit au calendrier de l'Église de Rome cette fête mariale, le 8 septembre étant considéré comme le jour de naissance de Marie. À cette fête de la « nativité », sera ajoutée ultérieurement la fête de sa Conception, neuf mois plus tôt, soit le 8 décembre.

Qu'est-ce que signifie immaculée ?

1. Qui n'a pas la moindre tache ou qui est d'une blancheur absolue : Neige immaculée. 2. Qui est sans souillure morale : Une âme immaculée.

Quel jour fête-t-on Marie ?

Signification du prénom Marie

Elle est célébrée le 15 août, jour de l'Assomption.

Qui a vu l'Immaculée Conception ?

Dans sa vision, Catherine avait vu la Sainte Vierge « telle qu'elle est ordinairement représentée sous le titre d'Immaculée Conception » [19] 61. et elle avait lu, autour de l'Apparition, en vue de la médaille à frapper, l'invocation suivante : Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Quelle est la fête le 10 décembre ?

? Le 10 décembre, nous fêtons les Romaric, Romarie, Romary sont tirés d'une étymologie germanique.

Quel Saint est fête le 5 décembre ?

Aujourd'hui on fête les Gérald. Et aussi les Garrett, Gary, Geraldina, … Le dicton du jour « À la saint Gérald, neige de décembre, c'est pour le jardin cendres. » Le 5 décembre est le 339e jour de l'année.

Qui fête-t-on le 3 décembre ?

le 03 décembre, nous fêtons Saint François Xavier.

Comment Marie a sauvé Lyon de la peste ?

grâce à l'intervention divine de la Vierge Marie. Pour la remercier, les Lyonnais, auraient commencé à éclairer leurs fenêtres de bougie en 1852. Or, c'est à la Renaissance, que la peste ravage le plus gravement la ville. En 1643, oui, les notables lyonnais implorent la Vierge de les épargner.

Où se déroule la Fête des Lumières ?

Pendant 4 soirées, la Ville de Lyon a proposé une trentaine d'œuvre, grandioses ou intimistes, alliant installations ou mappings monumentaux. On vous donne rendez-vous pour la prochaine édition : du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022 !!!

Où se passe la Fête des Lumières ?

La Fête des Lumières se tient dans un périmètre limité et sécurisé (centre-ville de Lyon).

Pourquoi mettre une bougie à la fenêtre ?

Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de solidarité que tous peuvent offrir en hommage aux défunts, victimes du Covid-19, ainsi qu'à tous ceux qui nous aident à garder espoir : soignants, autorités politiques, mais aussi famille, amis, voisins .

Qui organise la Fête des Lumières ?

La Fête des Lumières est organisée par la Ville de Lyon. Au plus fort de la manifestation, elle mobilise plus de 1 500 personnes qui veillent à son bon déroulement. A la tête de cette équipe : le service de la Direction des événements de la Ville de Lyon avec la cellule « Fête des Lumières » créée à l'occasion.

Quand mettre les lumignons ?

Chaque 8 décembre, les habitants de Lyon et sa région déposent des lumignons au bord de leurs fenêtres. Une tradition qui va chercher ses origines au milieu du XVIIe siècle. A Lyon, on se pose plus vraiment la question.