C'est quoi l'Atlas ?

Interrogée par: Émilie Imbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer un ou plusieurs thèmes (géographie, économie, histoire, astronomie, linguistique, etc.) ; ensemble de planches de même destination joint à un ouvrage : Atlas archéologique.

Où se trouve l'atlas ?

Massif montagneux de l'Afrique du Nord, l'Atlas s'étend sur trois pays : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Long de 2 500 kilomètres, le massif forme une barrière entre la mer Méditerranée et le Sahara. Au Maroc, il est divisé en trois massifs : l'Anti, le Moyen et le Haut Atlas.

Pourquoi Appelle-t-on un atlas ?

Étymologie. ( XVI e siècle) (Géographie) Du latin Atlas , Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d'un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (Anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.

Qui a créé l'atlas ?

Monstres marins. Le premier atlas inventé par Abraham Ortelius a été imprimé en 1570 et s'intitulait Theatrum Orbis Terrarum : le théâtre du monde. 53 cartes composaient l'ouvrage, mais la plus célèbre est restée celle du monde : « Typus Orbis Terrarum ».

Comment s'est formé l'atlas ?

Le Haut Atlas occidental est le massif le plus ancien, constitué surtout de formations jurassiques ou crétacées (avec quelques affleurements moins étendus du Trias, Permien, et même du Carbonifère) entaillées de vallées profondes.

Barcelone Touche LE FOND ! , Lewandowski éternelle Déception, Dembele l'énigme | Barça vs Bayern 0-3

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi le Lion de l'Atlas a disparu ?

La raréfaction de ses proies, comme le cerf de Barbarie, est également l'un des facteurs de sa disparition. Au XIXème siècle, le lion de l'Atlas ne vivait plus que dans les forêts de cèdres des régions montagneuses de l'Algérie et du Maroc.

Quel pays traverse l'Atlas ?

Massif montagneux de l'Afrique du Nord, l'Atlas s'étend sur trois pays de la région : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Long de 2 500 kilomètres, le massif forme une barrière entre la mer Méditerranée et le Sahara. Sa partie marocaine en est probablement la plus intéressante.

Pourquoi Atlas doit porter la Terre ?

Dans la mythologie grecque, Atlas était un géant condamné à porter la voûte céleste sur ses épaules. Dans l'Iliade, le poète grec Homère le dépeint comme supportant les piliers qui séparent le ciel de la terre. On l'a souvent représenté chargé d'un globe céleste.

Quelle punition Zeus A-t-il donné à Atlas ?

Zeus le condamne à porter pour l'éternité sur ses épaules la sphère céleste, dont les Colonnes d'Atlas (ou colonnes d'Hercule) qui la supportent se trouvent dans l'actuel détroit de Gibraltar, à l'ouest de Gaïa (la terre), aux portes de la mer Méditerranée et de l'Océan Atlantique.

Comment est mort Atlas ?

Zeus tua Ménoetios d'un trait de sa foudre et l'envoya dans le Tartare mais il épargna Atlas qu'il condamna à porter la voute céleste sur ses épaules pour toute l'éternité. Il l'a, depuis lors, toujours portée, sauf en une circonstance, lorsque Héraclès le remplaça temporairement lors de la récolte des pommes d'or.

Quelle est l'histoire d'Atlas ?

Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus. En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel. Dans les œuvres d'art, il est représenté portant le ciel ou le globe céleste sur ses épaules.

Qui est le géant Atlas ?

Fernand Bachelard, né le 11 juillet 1922 à Templeuve et mort le 3 janvier 1976 à Gerpinnes, est un Belge de grande taille connu dans le monde entier à son époque comme le « Géant Atlas ».

Quel dieu porte la terre ?

Dans la mythologie grecque, Atlas le Titan avait pour responsabilité de porter le poids du ciel sur ses épaules, un fardeau qui lui fut donné comme punition par Zeus.

Comment s'appelle les montagnes au Maroc ?

L'Atlas (en berbère : ⵉⴷⵔⴰⵔⵏ ⵏ ⵡⴰⵟⵍⴰⵚ, idraren n waṭlaṣ ; en arabe : جبال الأطلس, jibāl al-aṭlas) est un massif montagneux de l'Afrique du Nord, culminant à 4 167 mètres d'altitude au djebel Toubkal, au Maroc. Il s'étend sur trois pays : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.

Quand partir dans l'Atlas ?

La meilleure période pour voyager dans l'Atlas marocain est de mars à mai et de septembre à novembre. Il fait très chaud de juin à août. Il fait froid de décembre à janvier. On peut s'adonner au trekking de préférence d'avril à novembre.

Qui sont les 12 Titans ?

Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.

Qui sont les 14 principaux dieux grecs ?

Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
...
Mythologie :
  • Dieux grecs.
  • Encelade.
  • Œdipe.
  • Atlantide.

Qui pousse le rocher ?

Mais son plan se solde par un échec, et la vengeance des dieux est terrible : Sisyphe est condamné à pousser sans fin un énorme rocher sur la pente d'une colline : à peine parvenu en haut, le rocher retombe sur le même versant, et Sisyphe, sans fin, sur le métier, remet son ouvrage.

Quel Dieu est Zeus ?

Dieu suprême des Grecs, fils de Cronos et de Rhéa.

Quelle est l'origine du mot Cerbère ?

au lat. Cerberus, nom du chien à trois têtes qui gardait la porte des enfers (Cicéron ds TLL s.v., 332, 46), lui-même empr. au gr. κ ε ́ ρ ϐ ε ρ ο ς (Hésiode ds Liddell-Scott).

Où aller dans l'Atlas marocain ?

Les incontournables à faire Haut Atlas
  • Route du Tizi-n-Test.
  • Telouet.
  • Amizmiz.
  • Vallée de Boumeguez.
  • Imlil.
  • Massif du Toubkal.
  • Vallée de l'Ourika.
  • Mont M'Goun.

Quelle chaîne de montagnes se trouve au Maroc ?

Le Maroc est délimité par la chaîne montagneuse des Atlas qui comprend le Haut Atlas, le Moyen Atlas, l'Anti-Atlas et le Rif. Ce sont les quatre principales montagnes du Maroc, et c'est le seul pays du Maghreb à posséder cette gigantesque chaîne de montagnes qui caractérisent l'Atlas.

Est-ce que il y a des lions au Maroc ?

Le nom scientifique Panthera leo leo désigne à présent le Lion d'Afrique. Le lion de l'Atlas est par ailleurs l'emblème du royaume du Maroc, il est sur les armoiries de ce pays et l'équipe du Maroc est surnommée ainsi bien qu'il ne subsiste plus de lion à l'état sauvage dans ce pays.

Article précédent
Pourquoi un billet est rare ?