C'est quoi l'antécédent d'un pronom relatif ?

Interrogée par: Frédérique Turpin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom.

Comment trouver l'antécédent d'un pronom relatif ?

L' antécédent d'un pronom relatif
  1. Mon père est dans l'avion qui vient de décoller.
  2. Le pronom relatif « qui » remplace et reprend « l'avion ».
  3. Il introduit la proposition relative « qui vient de décoller ».
  4. « l'avion » est donc l'ant. du pronom relatif « qui ».

Qu'est-ce qu'un antécédent exemple ?

 antécédent

Élément qui précède et auquel se rapporte un pronom relatif (par exemple homme dans l'homme dont je parle).

Quel est l'antécédent du pronom relatif dont ?

"dont" est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative. Voici mon fils, dont je t'ai parlé. "fils" est l'antécédent de "dont" : "Je t'ai parlé de mon fils".

Qu'est-ce qu'un antécédent dans une proposition relative ?

1.La proposition relative avec antécédent

La proposition subordonnée, au sein d'un groupe nominal, vient apporter des informations supplémentaires sur le nom. Elle est introduite par un pronom relatif qui remplace le nom. On dit alors que le nom est l'antécédent du pronom relatif.

L’antécédent et le pronom relatif personnel en grammaire française

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les antécédents de 0 ?

L'antécédent de 0 est 0. -1 n'admet pas d'antécédent car l'équation x² = -1 n'admet pas de solution (et oui un carré est TOUJOURS positif !)

C'est quoi le complément de l'antécédent ?

Une proposition subordonnée relative est toujours introduite par un pronom relatif : -qui –que –quoi –dont -où -lequel et ses composés ( laquelle, desquels ...) La proposition subordonnée relative a toujours la même fonction : elle est toujours complément de l'antécédent du pronom relatif (c.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Qui a pour antécédent ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quel est l'antécédent d'une fonction ?

Dans une fonction, l'antécédent est le nombre x qui sert de base au calcul de l'image y par la fonction f.

Quel est l'image et l'antécédent ?

Soit f une fonction définie sur un intervalle D. On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.

Quelle est la fonction d'un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Comment trouver la fonction de Dont ?

Pour trouver la fonction du pronom, il suffit de le remplacer par son référent, et de transformer ainsi la subordonnée en indépendante. Exemple : "la ville dont je viens" > je viens de la ville : complément de lieu prépositionnel, indiquant l'origine.

Comment analyser les pronoms relatifs ?

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

Qui que quoi dont ?

. Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.

Où se trouve l'antécédent ?

Pour lire les antécédents, la marche à suivre est la suivante: On trace une droite horizontale à partir de la valeur de l'image dont on cherche l'antécédent. On note toutes les intersections entre cette droite et le graphe de f.

Quel est l'antécédent de 5 ?

On dit que l'image de 5 par la fonction f est 25. Cette image est unique. L'image de 5 par la fonction f se note f(5). On dit aussi que 5 est un antécédent de 25 par la fonction f.

Quel est l'antécédent de 4 ?

Le seul antécédent de 4 par f est -2.

Quand on utilise lequel Laquelle ?

Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles sont des pronoms relatifs composés. On utilise ces pronoms généralement après une préposition. Exemples : Je pose mes affaires sur une table.

Comment savoir si un mot est un pronom relatif ?

On distingue : les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.

Comment savoir si c'est un pronom ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Qu'est-ce que l'antécédent du nom ?

En grammaire, l'antécédent (du latin ante, avant, et cedere, marcher) est le nom, le pronom, l'adjectif ou l'adverbe auquel se rapporte un adjectif, ou un adverbe relatif ou conjonctif.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

Ou est un pronom relatif ?

Le pronom relatif où remplace un complément de lieu : dans le jardin, à la piscine, chez moi, etc. De la même manière, on utilise : par où avec des verbes comme passer par, entrer par, sortir par, aller par, etc.

Article précédent
Pourquoi tête en bas ?