C'est quoi l'amplitude d'un intervalle ?

Interrogée par: Julien Paul  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

Distance entre les bornes d'un intervalle donné.

Comment calculer l'amplitude d'intervalle ?

Pour trouver l'amplitude, on prend la valeur de l'étendue et on divise ce nombre par le nombre de classe voulue. Le nombre de classe doit se situer entre 5 et 12. Habituellement, l'amplitude d'une classe est un multiple de 5.

C'est quoi l'amplitude d'une classe ?

L'amplitude de classe représente la taille de l'intervalle utilisé dans les statistiques descriptives appliquées à une variable numérique et montre l'étendue d'une série statistique. Plus cette valeur est élevée, plus les valeurs de la série sont éloignées les une des autres.

Comment mesurer une amplitude ?

L'amplitude (soit la valeur maximale) de la tension s'obtient en effectuant le produit du nombre de divisions correspondant par la sensibilité verticale.

Comment déterminer l'intervalle ?

On appelle un intervalle l'ensemble des nombres réels compris entre deux nombres réels a et b, ou de manière équivalente l'ensemble des points sur la droite dont la marque est entre a et b. Exemple : l'intervalle [ 2 ; 5 ] est l'ensemble des nombres réels x tels que 2 ≤ x, et x ≤ 5.

Dico des Maths - 25 - Amplitude d'un intervalle

Trouvé 33 questions connexes

Comment calculer les intervalles ?

Méthode Comment trouver le nombre d'intervalles sur une ligne fermée ? Sur des lignes fermées, le nombre d'intervalles (I) est égal au nombre d'objets (O). I = O.

Quelle est la différence entre l'amplitude et la fréquence ?

L'amplitude donne son intensité, elle se mesure en db (décibels) alors que sa fréquence donne sa hauteur perçue : une fréquence basse donne un son grave et une fréquence élevée un son aigu. Cette fréquence est mesurée en Hz (hertz), c'est le nombre de vibrations par seconde.

Qu'est-ce que l'amplitude de l'intensité ?

L'amplitude est une autre caractéristique importante d'un son. L'intensité perçue dépend (entre autres) de l'amplitude : le son peut être fort ou doux (les musiciens disent forte ou piano). Dans l'air, l'amplitude correspond aux variations de pression de l'onde.

C'est quoi l'amplitude en physique ?

L'amplitude d'une onde transversale correspond à la hauteur maximale atteinte par l'onde par rapport à sa position au repos. L'amplitude d'une onde longitudinale est évaluée en fonction de la pression maximale des particules compressées par l'onde.

Comment calculer l'amplitude d'une courbe ?

Moitié de la distance entre le maximum et le minimum d'une fonction périodique. Si la fonction a plusieurs maxima locaux ou plusieurs minima locaux, l'amplitude est la moitié de la distance entre le plus grand maximum et le plus petit minimum.

Comment déterminer le mode ?

Mode : La valeur la plus fréquente d'une série statistique — C'est la (ou les) valeur(s) du caractère dont l'effectif est le plus grand. Exemple : le mode de la série {4 , 2, 4, 3, 2, 2} est 2 car il apparaît trois fois. 2 est la valeur qui a le plus grand nombre d'occurrences.

Comment calculer la classe ?

Le centre de classe permet de séparer en deux parties égales une série statistique comprenant la même amplitude de nombre des deux côtés. Pour cela, on effectue la moyenne des valeurs extrêmes de chaque classe. Ainsi, si l'on veut connaitre le centre de classe d'une série de [14 ; 19], on fera (14 + 19) / 2 = 17,5.

C'est quoi l amplitude d'un signal ?

C'est la distance entre le maximum de l'onde et l'axe y = b (soit l'axe des abscisses si b = 0). La dimension de l'amplitude dépend de la grandeur physique mesurée : pour une corde vibrante, c'est une distance. Pour une onde sonore, l'amplitude correspond à la pression acoustique.

Comment calculer l'effectif de la classe ?

Exemple : pour cette classe de 5e, l'effectif de la valeur « football » est 8 et l'effectif total est 25 car il y a 25 élèves dans cette classe. Exemple : la fréquence de la valeur « football » est de 8 25 = 0,32 = 32 %.

Comment calculer l'étendue d'un tableau ?

Pour calculer l'étendue, il suffit de trouver la plus grande valeur observée d'une variable (le maximum) et de lui soustraire la plus petite valeur observée (le minimum). L'étendue ne tient compte que de ces deux valeurs et ignore les points de données entre les deux extrémités de la distribution.

Quelle est l'amplitude ?

Amplitude = écart entre deux valeurs extrêmes d'une grandeur, en physique, en astronomie, etc. L'amplitude de la marée.

Quelles sont les 3 caractéristiques d'un son ?

La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).

Comment décrire une fréquence ?

En physique, la fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Dans le Système international d'unités, la fréquence s'exprime en hertz (Hz).

Comment s'appelle l'inverse de la période ?

On la note usuellement f et son unité est le hertz (Hz). La fréquence est l'inverse de la période : . Dans l'électrocardiogramme précédent, la mesure de la fréquence cardiaque découle de celle de la période : f = = 2 Hz.

Qu'est-ce que la période t ?

La période, notée T, est l'intervalle de temps séparant deux états vibratoires identiques et successifs d'un point du milieu dans lequel l'onde se propage. Cette courbe représente les variations de pression acoustique d'une onde pour une durée d'une seconde.

Pourquoi on utilise la modulation AM ?

La modulation d'amplitude ou MA (AM en anglais) est une technique utilisée pour moduler un signal. Elle consiste en la multiplication du signal à moduler par un signal de fréquence plus élevée.

C'est quoi l'échelle d'intervalle ?

Définition d'une échelle d'intervalle

Une échelle d'intervalle désigne toute plage de valeurs ayant une différence mathématique significative, mais pas de zéro absolu.

Comment faire l'union de deux intervalles ?

Pour déterminer l'intersection de deux intervalles, on représente ces deux intervalles sur le même axe gradué et on repère les points du premier intervalle plus tous les points du second intervalle.

Comment on lit les intervalles ?

On peut représenter sur une droite l'ensemble de tous les nombres x tels que : −1 ⩽ x ⩽ 4. Autrement dit, x vérifie à la fois les deux inégalités x ⩾ −1 et x ⩽ 4. Cet ensemble est appelé intervalle : il est noté [−1 ; 4]. Il contient tous les réels compris entre −1 et 4 (bornes comprises).

Article précédent
Pourquoi avoir un oracle ?