C'est quoi l'allégorie figure de style ?

Interrogée par: Valérie Pichon  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

Le terme allégorie vient du mot grec allêgorein, qui signifie « parler par figures ». Ainsi, une allégorie consiste à représenter une notion abstraite au moyen d'éléments réels, concrets. Voici des exemples d'allégories bien connues : la colombe et le rameau représentent la paix.

Quelle est la définition de l'allégorie ?

Mode d'expression consistant à représenter une idée abstraite, une notion morale par une image ou un récit où souvent (mais non obligatoirement) les éléments représentants correspondent trait pour trait aux éléments de l'idée représentée : 1.

Comment reconnaître une allégorie dans une phrase ?

En peinture et en sculpture, l'allégorie utilise une conjonction d'éléments symboliques — personnage, animal, plante, objet, geste, couleur, nombre — pour signifier une notion abstraite difficile à représenter directement, comme la Justice, l'Amour, la Mort.

Quel est le but de l'allégorie ?

Son étymologie (allos, autre et agorein, parler) nous dit que l'allégorie est une « parole différente ». Et cette parole a pour but de présenter une idée abstraite ou une notion difficile à représenter directement au moyen d'une image figurée.

Quelle est la différence entre allégorie et métaphore ?

b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.

Les Figures de Style : l'analogie. Comparaison, métaphore, Personnification et Allégorie

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi un récit allégorique ?

Une allégorie, c'est une description ou un récit qui présente en soi un sens immédiat suffisant, mais dont les éléments recèlent des valeurs symboliques qui fondent son sens second, son sens intentionnel, tout étranger au premier.

Quelles sont les métaphores ?

[…] la Métaphore physique, c'est-à-dire, celle où deux objets physiques, animés ou inanimée, sont comparés entre eux ; la Métaphore morale, c'est-à-dire celle où quelque chose d'abstrait, de métaphysique, quelque chose de l'ordre moral se trouve comparé avec quelque chose de physique, et qui affecte les sens, soit que ...

Quel est l'allégorie de la France ?

Marianne est le visage choisi pendant la Révolution française pour représenter la Liberté et la République. Son bonnet est appelé "bonnet phrygien".

Quel est le synonyme du mot allégorie ?

Représentation d'une idée. Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.

Quel est l'adjectif de allégorie ?

allégorique adj. Qui relève de l'allégorie.

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quelle est l'allégorie du temps ?

Ils représentent les trois moments de la vie : la vieillesse, la maturité et la jeunesse, et surtout le passage du temps : respectivement le passé, le présent et le futur. La devise latine inscrite au-dessus de leurs têtes permet de comprendre le tableau comme une allégorie de la Prudence.

Quelle est la différence entre une allégorie et un symbole ?

Le symbole est une idée représentée par une image concrète tandis que l'allégorie emploie une image, une scène, un être vivant, plus abstrait que le symbole pour exprimer une idée.

Quelles sont les différentes allégories ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le contraire de l'allégorie ?

Circons ... Aspect physique (des choses). Manifestation concrète, contenu (d'un processus, d'un événement).

Quelle est la figure allégorique de la mort la plus répandue ?

Allégorie de la mort : Elle est représentée par un squelette armé d'une faux (souvent appelée « La faucheuse » car elle se servirait de cette arme pour faucher les vies).

Quelle est la différence entre une parabole et une allégorie ?

- l'allégorie exprime une idée par une image, une scène, un être vivant, plus abstrait que le symbole. ex : la Faucheuse, pour la Mort. - la parabole est un texte allégorique qui exprime une leçon de morale ou un principe religieux. ex : les Fables de la Fontaine.

Quel est le synonyme belle ?

admirable, bien, brillant, digne, distingué, éblouissant, élégant, éminent, estimable, grand, haut, honorable, magnanime, magnifique, merveilleux, noble, passionnant, profond, remarquable, sublime, supérieur. – Familier : chic.

Qu'est-ce qu'une allégorie philo ?

Une allégorie est une figure de style qui consiste à exprimer une idée par une métaphore et un développement. Un récit allégorique est donc une histoire destinée à faire comprendre une idée.

Pourquoi Marianne est une allégorie ?

Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie.

Comment s'appelle la figure allégorique de la République ?

Elle est celle qui symbolise la République et la Liberté. À ce jour, la représentation physique de Marianne la plus répandue a été réalisée par le sculpteur Jean-Antoine Injalbert, au XIXe siècle. On la trouve dans les mairies des villes et villages de France, dans les écoles et sur les places principales.

Pourquoi Marianne est une allégorie de la République ?

Elle est souvent coiffée d'un bonnet phrygien. Femme iconique, elle incarne la Liberté, l'Égalité et la Fraternité. Chaque citoyen la reconnait de manière instinctive. Après la Révolution, elle fut tour à tour célébrée, décriée, réinventée et son image a fait preuve d'une remarquable résilience.

Quelle est la différence entre la métaphore et la comparaison ?

La comparaison, l'apposition et la métaphore sont des figures de style. La comparaison est une mise en relation de deux termes à l'aide d'un outil comparant : comme, tel, semblable à, etc. La métaphore à l'aide de l'apposition est une comparaison abrégée : suppression de l'outil -les mots- de comparaison.

Quel est le contraire de la métaphore ?

Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.

Quelle est la différence entre une périphrase et une métaphore ?

Appelez donc périphrase tout ce qui tourne autour du mot pour le définir et permet une identification, réservez métaphore à certains cas qui transposent entièrement une autre réalité pour nommer la réalité que vous considérez, et dans de nombreux autres cas contentez-vous de « expression imagée ».