C'est quoi la xérostomie ?

Interrogée par: Mathilde Nguyen  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Qu'est-ce que la xérostomie ? La xérostomie n'est pas une pathologie, mais le symptôme de deux troubles importants des glandes salivaires : l'asialie, qui est l'absence totale de sécrétion de la salive, les glandes salivaires ayant été gravement et irrémédiablement endommagées par une maladie ou un traitement médical.

Qu'est-ce qui cause la sécheresse de la bouche ?

Qu'est-ce que la sècheresse de la bouche ? La sécheresse buccale, aussi appelée "xérostomie", est liée à une diminution de la quantité de salive produite (hyposialie) et/ou à un changement de composition de la salive (salive plus visqueuse par exemple).

Comment soigner la xérostomie ?

Comment traiter la xérostomie ?
  1. Utiliser de la salive artificielle (sous forme de gel ou de liquide) pour humidifier la bouche.
  2. Éviter de fumer.
  3. Boire des petites gorgées de liquide, de préférence de l'eau, régulièrement et tout au long de la journée.

Comment eviter la sécheresse de la bouche ?

Ce que vous pouvez faire en cas de sécheresse buccale

buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée ; sucez des bonbons acidulés ou mâchez des gommes sans sucre pour activer la salivation ; évitez les aliments salés, secs ou collants (chips, biscuits d'apéritif, fruits secs, etc.)

Quel Cancer donné la bouche sèche ?

Causes. La sécheresse de la bouche peut être causée par les facteurs suivants : radiothérapie dirigée vers la tête, le cou ou la bouche (cause la plus courante); chirurgie pour enlever les glandes salivaires (pour un cancer des glandes salivaires ou de la cavité buccale, par exemple);

La xérostomie, le syndrome de la bouche sèche

Trouvé 35 questions connexes

Quel dentifrice utiliser pour éviter d'avoir la bouche sèche ?

Le dentifrice GUM bioXtra augmente le système de défense antibactérien salivaire. Il réduit les signes et les effets de sècheresse de la bouche, protège des bactéries responsables des caries, de la mauvaise haleine et des problèmes de gencives. Il est non irritant pour les gencives.

Quels sont les signes d'un cancer des glandes salivaires ?

Parmi les symptômes révélateurs d'un cancer des glandes salivaires, on notera notamment la présence d'une masse à l'intérieur de la bouche, ou encore une certaine difficulté à avaler, un engourdissement du visage, des picotements ou encore la sensation d'avoir les muscles du visage moins mobiles, comme raidis.

Est-ce grave d'avoir la bouche sèche ?

L'impression d'avoir la bouche « pâteuse » le matin au réveil ou la bouche sèche après un effort physique est tout à fait normal. En effet, elle peut être liée à un manque d'apport en eau. Cependant, lorsque la sensation de bouche sèche persiste, on parlera plutôt de « xérostomie ».

Est-ce que la maladie de Gougerot est grave ?

Le syndrome de Gougerot-Sjögren s'installe et évolue très lentement, si bien que le diagnostic est souvent porté avec retard. Il ne menace que très exceptionnellement le pronostic vital et la survie moyenne des patients atteints ne diffère pas sensiblement de celle d'une population normale.

Quels sont les aliments qui font saliver ?

  • Les aliments qui augmentent la salivation, pensez-y ! ...
  • Le chocolat. ...
  • Les agrumes. ...
  • Les pâtisseries et friandises. ...
  • Le fromage. ...
  • Les plats des restaurants asiatiques. ...
  • Le chewing-gum. ...
  • Le poivre et la moutarde.

Est-ce que le diabète donne la bouche sèche ?

La bouche sèche est un effet secondaire courant du diabète.

Le diabète sucré non contrôlé peut entraîner des problèmes de yeux, de cœur et de pieds, et peut provoquer une augmentation du débit urinaire, un problème métabolique ou hormonal sous-jacent entraînant la sécheresse buccale chez 80 % des patients.

Pourquoi les glandes salivaires ne fonctionnent plus ?

Les glandes salivaires peuvent mal fonctionner, s'infecter ou être obstruées par des calculs qui se forment dans leurs conduits. Les glandes salivaires défectueuses produisent moins de salive, ce qui provoque une sécheresse buccale et des caries dentaires.

Comment lubrifier sa bouche ?

Pour stimuler la sécrétion de la salive, vous pouvez également mâcher du chewing-gum ou des pastilles aromatisées, sans sucre naturellement. Mais à éviter avec le port de certains types d'appareils.

Pourquoi la langue devient blanche ?

Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)

Quel médicament donné la bouche sèche ?

Voici quelques-uns des médicaments qui provoquent le plus souvent la bouche sèche :
  • Antiallergiques, antihistaminiques, décongestionnants, relaxants musculaires.
  • Coupe-faim.
  • Diurétiques.
  • Médicaments pour la santé mentale (antidépresseurs/antipsychotiques), la cardiopathie ou l'hypertension artérielle.
  • Antibiotiques.

Comment ne pas avoir la gorge sèche la nuit ?

Mal de gorge et gorge sèche : tableau récapitulatif
  1. Boire suffisamment d'eau dans la journée. Généralement 1 l à 1,5 l en hiver et jusqu'à 2 ou 3 l par temps très chaud.
  2. Ralentir la consommation de ces boissons en période très chaude et leur préférer l'eau et les tisanes.

Comment Attrape-t-on la maladie de Gougerot ?

Le syndrome de Gougerot Sjögren se produit lorsque le système immunitaire d'une personne attaque et détruit les glandes qui produisent des sécrétions dans l'organisme, notamment les glandes salivaires et lacrymales.

Quel médecin consulter quand on a la maladie de Gougerot ?

Le traitement du syndrome sec devra se faire en collaboration avec les spécialistes des organes touchés, l'ophtalmologistes, l'ORL, le dermatologue, l'Urologue, le gynécologues…

Quelle prise de sang pour Gougerot ?

Le diagnostic peut être confirmé par une prise de sang révélant la présence d'anticorps anti-SSA (anti-Ro) et anti-SSB ou encore par une biopsie des glandes salivaires qui sont alors infiltrées par des lymphocytes.

Comment saliver la nuit ?

sucer des bonbons sans sucre, des morceaux de glace, ou des bâtonnets de sorbet pour stimuler les glandes salivaires (sauf si celles-ci ne fonctionnent plus du tout). rincer la bouche à plusieurs reprises (en particulier avant de manger) et l'humidifier avec un brumisateur.

Comment débute le cancer de la langue ?

Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.

Qui opère les glandes salivaires ?

Une consultation d'anesthésie pré-opératoire est indispensable, il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L'intervention nécessite une courte incision en regard de la glande, dans un pli cutané.

Est-ce que le cancer des ganglions se soigne bien ?

C'est aussi l'un des cancers que l'on soigne le mieux. Il se développe selon 2 pics de fréquence : chez de jeunes adultes, entre 20 et 35 ans, ou après 70 ans.

Comment augmenter la production de la salive dans la bouche ?

Mastiquez longuement car la mastication stimule la production de salive. Pour mastiquer et avaler plus facilement, privilégiez les aliments mous et riches en eau (fruits frais, concombre, melon...). Consommez les aliments tièdes ou à température ambiante. Entre chaque bouchée, buvez quelques gorgées d'eau.

Quels sont les meilleurs dentifrice ?

  • Oral-B. Dentifrice 3Dwhite Luxe Perfection.
  • Oral-B. Dentifrice Pro-Expert.
  • Aquafresh. Dentifrice Triple Protection.
  • Colgate. Kit blancheur au charbon.
  • Signal. Dentifrice Anti-Tartre.
  • Signal. Dentifrice Integral 8 Complet.

Article précédent
Est-ce que le 501 se Detend ?