C'est quoi la Vic ?

Interrogée par: Renée de la Pelletier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Visite d'inspection commune : visite de vérification de la sécurité sur chantier, effectuée conjointement par une entreprise de travaux et un coordonnateur SPS au début des travaux de l'entreprise.

Qui fait la visite d'inspection commune ?

- Le coordonnateur SPS doit procéder avec chaque entreprise, y compris sous-traitante, préalablement à l'intervention de celle-ci, à une inspection commune au cours de laquelle sont en particulier précisées, en fonction des caractéristiques des travaux que cette entreprise s'apprête à exécuter, les consignes à observer ...

C'est quoi une visite d'inspection commune ?

L'inspection commune préalable permet de communiquer à toutes les entreprises devant intervenir sur un chantier la disposition des lieux, des installations et du matériel, ainsi que l'ensemble des mesures de prévention et de sécurité concernant salariés.

Quand faire une visite d'inspection commune ?

Avant toute intervention d'une entreprise sur un chantier, la visite d'inspection commune est obligatoire.

Qu'est-ce que le Pgcsps ?

Le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS) est un outil de prévention qui est établi par le coordonnateur SPS sur les chantiers où les entreprises travaillent en coactivité.

À Vic, la logistique c'est fantastique!

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi un RICT ?

Le rapport initial de contrôle technique (RICT) constitue le document clé établi par le contrôleur technique qui clôture sa mission en phase conception, il regroupe ainsi tous les avis du contrôleur technique, suivant les missions qui ont été confiées à ce dernier.

Qui doit faire le Ppsps ?

Qui établit le PPSPS ? Au sein de l'entreprise, le PPSPS est réalisé par la personne responsable de l'exécution des travaux, soit le responsable opérationnel.

Quels sont les travaux dangereux ?

Travaux exposant à des substances et préparations explosives, comburantes, extrêmement inflammables, facilement inflammables, très toxiques, toxiques, nocives, cancérogènes, mutagènes, toxiques vis-à-vis de la reproduction, au sens des articles R. 4411-2 à R4411-6 du code du travail.

Quelle sont les 4 mission du chsct ?

Le rôle de prévention du CHSCT est de veiller à la santé, la sécurité, l'amélioration des conditions de travail des salariés et la protection de la santé publique et de l'environnement.

C'est quoi un ICP ?

L'intervention coronarienne percutanée (ICP, autrefois appelée angioplastie et pose de tuteur) est une intervention non chirurgicale effectuée à l'aide d'un cathéter (un long tube flexible) destinée à mettre en place une petite structure appelée tuteur afin de maintenir ouvert un vaisseau sanguin du cœur rétréci par l' ...

Quelle est la durée d'un plan de prévention ?

Le plan de prévention n'a pas de durée de validité réglementairement prévue (contrairement au document unique qui, lui, doit être revu au minimum chaque année). Il a vocation à s'appliquer aussi longtemps que doit durer l'opération. Il est donc évolutif.

Qui rédige le registre journal ?

Le registre journal est avant tout d'un instrument de régulation, contradictoire. C'est un des documents que doit élaborer le coordonnateur dès la passation du contrat de coordination avec le maître d'ouvrage.

Qui doit signer le protocole de sécurité ?

Les chefs d'établissement des entreprises d'accueil et de transport tiennent un exemplaire de chaque protocole de sécurité, daté et signé, à la disposition : 1° Des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail des entreprises intéressées ; 2° De l'inspection du travail.

Quand le plan de prévention est obligatoire ?

Outil de sécurité indispensable, le plan de prévention est obligatoire et doit être rédigé si les travaux dépassent 400 heures par an ou s'ils figurent sur la liste des travaux dangereux fixé par l'arrêté du 19 mars 1993.

Quand se fait le PGC ?

Le PGC est obligatoire pour toutes les opérations de catégorie 1 ou 2, ainsi que pour les opérations de catégorie 3 présentant des « travaux à risques particuliers » au sens de l'arrêté du 25 février 2003 modifié.

Qui doit remplir un plan de prévention ?

Qui rédige ce plan de prévention ? Il incombe à l'autorité territoriale de la collectivité ou de l'établissement, en sa qualité de maître d'ouvrage, de remplir ce document en concertation avec le chef de l'entreprise extérieure.

Pourquoi fusionner les CT et CHSCT ?

Ils sont fusionnés en une instance unique : le comité social. Cette réorganisation doit permettre "de remédier à la difficulté d'articulation actuelle des compétences entre les CT et les CHSCT, en particulier en matière de réorganisation de services".

Quel est le nouveau nom du CHSCT ?

Les missions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).

Qui siège au CHSCT ?

l'employeur ou son représentant. des représentants du personnel, dont le nombre est fonction de l'effectif de l'entreprise, désignés pour 2 ans par un collège réunissant les élus du comité d'entreprise (CE) et délégués du personnel (DP). le médecin du travail et le responsable chargé de sécurité s'il existe.

Quel métier a une prime de risque ?

Parmi les types de professions les plus risquées pour lesquelles il est traditionnellement d'usage d'accorder une prime de risque, on retrouve : l'exercice d'un travail en hauteur (ex : élagueur) l'accomplissement de missions salissantes (ex : utilisation de produits pigmentés)

Quand utiliser un permis de feu ?

La rédaction du permis de feu est obligatoire pour tous travaux par points chauds, que ces opérations soient réalisées par l'entreprise elle-même ou par une entreprise extérieure.

Quel travail à partir de 15 ans ?

A 15 ans, vous pouvez effectuer une multitude de petits boulots. Vous pouvez bien évidemment proposer vos services à votre entourage pour du babysitting, de l'entretien du jardin, pour promener le chien ou même sortir les poubelles.

C'est quoi le dict ?

L'exécutant des travaux est tenu d'adresser une déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) à chaque exploitant de réseau concerné par l'emprise du futur chantier. La DICT est en principe transmise après la DT. L'exécutant précise la date de commencement des travaux et leur durée en nombre de jours.

Qui fait le PGC ?

Le coordonnateur SPS élabore un PGC (Plan général de coordination), établi sous la responsabilité du maître d'ouvrage. Ce document est un outil de prévention qui définit les mesures destinées à prévenir les risques découlant des interventions successives ou simultanées sur le chantier.

Est-ce que le Ppsps est obligatoire ?

Le PPSPS est nécessaire et obligatoire sur les chantiers où interviennent plusieurs entreprises en même temps (Co-activité de différents corps de métier). Il est régit par les articles R4532-56 à R4532-74 du code du travail.

Article précédent
Où mettre une lampe de sel ?