C'est quoi la valeur en douane ?

Interrogée par: Timothée de la Bouvet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

La valeur en douane est, avec l'espèce tarifaire et l'origine des marchandises, l'un des trois éléments clés permettant le calcul des droits à l'importation. Sa détermination, reprise sous l'appellation « évaluation en douane », permet d'établir la valeur économique réelle des marchandises importées.

Comment se calcule la valeur en douane ?

Par principe, la valeur en douane est déterminée sur la base de la valeur transactionnelle, c'est-à-dire le prix effectivement payé ou à payer pour les marchandises lorsqu'elles sont vendues pour l'exportation vers le territoire douanier de l'Union (TDU).

Quelle valeur déclarer en douane ?

Règles générales. À l'exportation, la valeur à déclarer est celle de la marchandise au point de sortie du territoire français, majorée, le cas échéant, des frais de transport jusqu'à la frontière, mais non compris le montant des droits de sortie et taxes intérieures (article 36 du code des douanes national).

C'est quoi une valeur imposable ?

Le revenu imposable correspond à toutes les ressources perçues par un foyer fiscal sur lesquelles l'administration fiscale prélève l'impôt sur le revenu.

Comment calculer la valeur DDP ?

  1. – Calcul du détail de la valeur et montant de la liquidation à payer. Montant facture : DDP Orléans hors TVA : 100 000 euros. – Livraison Le Havre-Orléans : 400 euros. ...
  2. Liquidation : Droit de douane 94 800 X 5 % = 4 740 euros. TVA 100 000 X 19,60 % = 19 600 euros.
  3. Liquidation totale : 24 340 euros.

LHLF présente : La valeur en douane

Trouvé 45 questions connexes

C'est quoi le prix FOB ?

FOB signifie « Free on Board » qui peut se traduire en français par « sans frais à bord ». Ainsi, l'incoterm FOB désigne un échange commercial dans le cadre duquel les marchandises sont fournies par le vendeur sans frais de transport ni assurance.

Quel est la différence entre DAP et DDP ?

Le seul coût que n'assume pas le vendeur est le déchargement de la marchandise au lieu de livraison. La seule différence entre DDP et DAP est que dans DDP tous les coûts et impôts du dédouanement d'importation sont à la charge du vendeur, tandis que dans DAP il sont à la charge de l'acheteur.

C'est quoi les frais de douane ?

Le droit de douane désigne un impôt sur des marchandises importées. Cet impôt s'applique lors du passage des marchandises à la frontière. Le droit de douane peut être forfaitaire ou équivalent à un pourcentage du prix de la marchandise. Dans le dernier cas, on parle alors de droit de douane ad valorem.

Quel est le régime douanier ?

La définition d'un régime douanier permet de déterminer le statut juridique d'une marchandise avant son entrée sur un territoire donné. Il permet de remplir les formalités d'usage à l'égard de l'administration et des autorités douanières d'un pays afin d'autoriser la libre circulation des biens à l'échelle nationale.

Quels sont les droits de douane ?

Les droits des agents douaniers lors d'un contrôle

Il s'agit par exemple du droit de visite des personnes et des marchandises, du droit d'accès à vos locaux professionnels, du droit de communication et du droit de visite domiciliaire entre autres.

Qui fait le dédouanement ?

En conséquence, la personne pouvant déclarer en douane peut être l'importateur, l'exportateur ou la personne agissant en qualité de représentant (intermédiaire, commissionnaire en douane agréé ou titulaire d'une procuration en douane).

Comment se calcule la valeur FOB ?

La valeur FOB à retenir est celle la plus élevée entre la valeur facture et la cotation à l'argus. Dans l'hypothèse où la cotation est plus élevée, il est appliqué un abattement de 20%.

Quelle est la valeur de la marchandise ?

La valeur commerciale ou au détail est le prix que paiera l'acheteur final d'un produit. Dans le cadre d'envois B2C, ce montant sera généralement utilisé en tant que valeur déclarée. Le prix de gros correspond au prix payé par article dans le cadre d'un achat de gros.

C'est quoi l'espèce tarifaire ?

Définition de l'espèce tarifaire et enjeux

Définie par l'article 28 du Code des Douanes National, l'espèce tarifaire est la dénomination qui est attribuée à la marchandise dans le tarif douanier commun.

Quelle est la valeur d'une marchandise à l'export ?

Dans le cas d'une exportation, la valeur en douane équivaut au prix que l'acheteur paie pour obtenir la marchandise. Les frais de transport doivent être inclus à la valeur. Les frais des droits de sorties ou taxes intérieurs ne sont pas pris en compte dans la valeur en douane des marchandises exportées.

Comment mesurer l'importation ?

Les principaux éléments à prendre en compte dans le calcul d'un prix
  1. Prix départ du produit.
  2. Frais de correspondance.
  3. Frais d'emballage.
  4. Achat d'échantillons.
  5. Autres.

C'est quoi un T1 en douane ?

Le régime de transit communautaire externe (T1) s'applique principalement à la circulation de marchandises non communautaires. Il suspend les droits et autres taxes applicables jusqu'à ce que les marchandises parviennent à leur destination dans la Communauté.

C'est quoi un ima douane ?

IMA document d'importation.

Quels sont les documents de la douane ?

Les documents suivants doivent être présentés lors de l'importation des marchandises: licence d'importation accompagnée de la facture commerciale; déclaration en douane; déclaration de la valeur en douane; déclaration à des fins statistiques.

Quel est l'objectif de la douane ?

La douane est chargée de tenir les frontières, qu'elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d'assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.

Quel est le rôle de la douane ?

La douane est chargée d'effectuer des contrôles de sûreté et de sécurité, ainsi que de collecter les taxes.

Comment vérifier TVA importation ?

En complément, pour aider les redevables à vérifier ses informations pré-remplies sur la déclaration de TVA, la DGDDI va mettre à leur disposition, à la date du 14 février prochain, un espace dédié sur le site douane.gouv.fr, accessible par le biais d'un compte personnel créé sur ce portail.

Quels sont les 11 Incoterms ?

Les Incoterms de vente au départ sont les suivants : EXW, FCA, FAS, FOB, CFR, CIF, CPT et CIP. Ils font supporter par l'acheteur les frais de transport et les risques inhérents (de façon plus ou moins importante).

C'est quoi FOB et CFR ?

FOB : Free On Board (franco à bord du navire) CFR : Cost and Freight (coût et fret)

Quelle est la différence entre CIP et CIF ?

Équivalent du CIP multimodal, le CIF maritime s'en distingue par le niveau de couverture d'assurance exigée, plus limitée que la couverture tous risques du CIP. Néanmoins, l'assurance doit couvrir au minimum le prix de la marchandise majoré de 10 %.

Article précédent
Est-ce que Hisoka est amoureux de Gon ?
Article suivant
Où sortir à Lyon bar dansant ?