C'est quoi la transformation nucléaire ?

Interrogée par: Alphonse Payet-Guillou  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

Une transformation nucléaire est une transformation au cours de laquelle il y a modification de la structure du noyau atomique. Cette transformation est différente d'une transformation physique ou chimique. Les espèces chimiques ne sont pas modifiées. Pas de nouvelles espèces formées.

Quels sont les transformations nucléaires ?

Les principaux types de transformations nucléaires sont les désintégrations radioactives alpha, beta, ou gamma, spontanées, la fission (généralement induite), et la fusion (nécessitant une température et une pression très élevées). On représente généralement une transformation nucléaire par une équation bilan.

Quels sont les 3 types de transformation nucléaire ?

A compléter avec : fusion, conservés, fission, Au cours d'une transformation nucléaire des noyaux généralement instable donnent de nouveaux noyaux.

Comment savoir si c'est une transformation nucléaire ?

Transformation nucléaire
  • Un ou plusieurs noyaux réactifs se transforment en de nouveau noyaux.
  • Les éléments chimiques ne sont pas conservés.
  • Un rayonnement gamma γ est émis.

Où a lieu une transformation nucléaire ?

Si l'espèce chimique ne se conserve pas ni les éléments chimiques, alors il s'agit d'une transformation nucléaire. Dans les étoiles ce sont des réactions de fusion qui ont lieu entre deux noyaux d'hydrogène et l'on obtient un noyau d'hélium. Dans les centrales nucléaires, ce sont des réactions de fission.

TRANSFORMATIONS NUCLÉAIRES | Seconde | Physique Chimie

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les types de transformation ?

Les transformations de la matière peuvent être :
  • réversibles (changement d'état…) ou irréversibles (décomposition…) ;
  • exergonique ou endergonique ;
  • endothermique, exothermique ou athermique ;
  • accompagnées d'une augmentation de masse (oxydation…) ou d'une diminution de masse (décomposition…) ;

Qu'est-ce que c'est que la radioactivité ?

La radioactivité est le phénomène physique par lequel des noyaux d'atomes instables (dits radionucléides ou radioisotopes) se transforment spontanément en d'autres atomes en émettant simultanément des rayonnements, c'est-à-dire des particules de matière. On dit alors qu'ils sont radioactifs.

Où se trouve la radioactivité naturelle ?

La radioactivité, une donnée naturelle

de la terre, des roches qui renferment naturellement des atomes radioactifs comme l'uranium 238, le potassium 40 ou le thorium 232. Ainsi, sous nos pieds, de nombreuses roches, comme le granite, contiennent par exemple du radium produisant un gaz radioactif naturel : le radon.

Quels sont les deux types de réactions nucléaires ?

Deux types de réactions nucléaires : la fission et la fusion.

Quel type de transformation nucléaire a lieu au sein du Soleil ?

Transformation de l'hydrogène en hélium dans le Soleil

Comme toute étoile, le Soleil est un gigantesque réacteur nucléaire. En son cœur, des réactions nucléaires de fusion ont lieu, au cours desquelles l'hydrogène est transformé en hélium en libérant de l'énergie.

Qui a découvert la réaction nucléaire ?

Le 2 décembre... Le 2 décembre 1942, Enrico Fermi, physicien Italien (1901-1954) alors émigré aux États-Unis, réalise à l'université de Chicago la première réaction en chaîne, fondée sur la fission de noyaux atomiques.

Qu'est-ce que la fusion et fission ?

Là où la fusion consiste à rassembler deux noyaux légers pour en faire un plus lourd, la fission casse un noyau lourd en deux noyaux plus légers. En France, c'est la fission, et non la fusion, qui est utilisée pour générer de l'électricité.

Quelle est la différence entre la fusion et la fission ?

La conclusion est simple : si nous voulons libérer de l'énergie nucléaire, il nous faut : Soit assembler des petits noyaux pour en faire de plus gros ; c'est la fusion. Soit casser des gros noyaux pour en faire de moins gros : c'est la fission.

Comment produire de l'énergie nucléaire ?

L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.

Pourquoi la fission est une transformation nucléaire ?

La fission est une réaction nucléaire au cours de laquelle l'impact d'un neutron sur un noyau lourd provoque son éclatement en deux noyaux plus légers. Les neutrons émis peuvent à leur tour atteindre un noyau cible, rendant possible une réaction en chaîne. Ce phénomène est utilisé dans les centrales nucléaires.

Est-ce que la fusion nucléaire est radioactive ?

Le sous-produit principal est l'hélium, un gaz inerte non toxique. Aucun déchet radioactif de haute activité à vie longue : Les réacteurs de fusion nucléaire ne produisent pas de déchets radioactifs de haute activité à vie longue.

Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

La fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité.

Pourquoi la charge nucléaire Est-elle positif ?

L'énergie nucléaire est l'énergie de liaison des constituants du noyau des atomes. Ce noyau est un assemblage de protons, de charge positive, et de neutrons sans charge très fortement liés malgré la répulsion électrique entre protons.

Pourquoi fusion mieux que fission ?

Le principal avantage de la fusion thermonucléaire est qu'elle libère une quantité d'énergie bien plus grande que la fission et ne produit pas de déchets radioactifs pendant des milliers d'années.

Est-ce que les bananes sont radioactives ?

Tous nos aliments sont un peu radioactifs, car ils contiennent des éléments comme du carbone 14 et du potassium 40 en faible quantité. Les bananes (130 becquerels de potassium 40 par kilogramme) sont par exemple suffisamment radioactives pour être détectées par les portiques de sécurité aux États-Unis.

Est-ce que le soleil est radioactif ?

Dans le Soleil, la radioactivité de fusion des atomes d'hydrogène et d'hélium chauffe sa surface à 6 000°C. Cet énorme « corps noir » rayonne donc de l'infrarouge, de l'ultraviolet et un maximum de rayonnements visibles.

Comment la radioactivité tué ?

une irradiation externe à très forte dose de tout l'organisme, même brève, peut être mortelle car elle détruit un grand nombre de cellules, une contamination interne peut se révéler mortelle si elle touche des organes vitaux (cœur, foie, poumon, système nerveux central).

Quels sont les effets de la radioactivité sur l'homme ?

Les effets de la radioactivité sur l'organisme humain dépendent du type de rayonnement et des doses d'exposition. "A très fortes doses, les rayons peuvent tuer des cellules et entraîner des modifications aiguës, une perte de capacité d'un organe. Ces effets sont appelés "réactions tissulaires".

Est-ce que la radioactivité est dangereuse ?

Les effets de la radioactivité sur la santé La radioactivité, naturelle ou artificielle, n'est dangereuse pour les organismes vivants que si la quantité d'énergie transmise est trop élevée.

Pourquoi les radiations sont dangereuses ?

L'exposition aux radiations endommage le système immunitaire

Une dose élevée de radiations a pour effet de détruire le système nerveux, les globules rouges et les lymphocytes, ce qui endommage le système immunitaire.