C'est quoi la Tiercé en assurance ?

Interrogée par: Sophie-Agnès Masson  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

Aussi appelée « dommage collision », la garantie « tierce collision » vient compléter les contrats d'assurance auto en couvrant le remboursement des dommages causés au véhicule lors d'un sinistre, que le conducteur soit responsable ou non.

C'est quoi la Tiercé en assurance ?

Définition de la garantie tierce collision : qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une garantie pour couvrir les dommages matériels qui permet aux assurés d'augmenter leur protection et de garantir un remboursement des frais liés aux éventuels dommages causés à leur véhicule lors d'un sinistre.

Qui est le tiers dans un sinistre ?

La définition juridique du « tiers »

Au yeux de la loi, ce terme désigne toute personne autre que le conducteur du véhicule au moment d'un accident, et responsable de celui-ci.

Quel est le type du tiers ?

Cette autre personne, appelée tiers, peut être soit un particulier à savoir une « personne physique » soit une entreprise ou une administration à savoir une « personne morale ».

Qu'est-ce qu'une assurance voiture au tiers ?

La garantie responsabilité civile, appelée souvent assurance au tiers, est la garantie minimale que vous devez souscrire pour assurer votre véhicule. Cette garantie couvre les dommages que le véhicule peut occasionner : blessure d'un piéton ou d'un passager, dégât causé à un autre véhicule ou à un bâtiment par exemple.

L'assurance au tiers et l'assurance tous risques, comment ça marche ?

Trouvé 42 questions connexes

Comment fonctionne une assurance au tiers ?

L'assurance au tiers prend en charge les frais liés aux dommages matériels et dommages corporels infligés à une personne tiers dont le conducteur est responsable. Il est en effet important de distinguer les dommages matériels ou corporels causés par l'assuré de ceux qu'il est susceptible de subir.

Est-ce dangereux d'avoir une assurance auto au tiers ?

Avoir une assurance au tiers représente la garantie minimale que vous devez impérativement prendre, pour rouler avec un véhicule, quel qu'il soit. Il est vrai que cette assurance n'est pas très coûteuse, mais elle n'offre pas une bonne prise en charge ; il est donc risqué de la prendre seulement comme garantie.

Qu'est-ce que l'assurance ne couvre pas ?

Les exclusions générales

Il s'agit notamment : les dommages d'origine nucléaire ou à rayonnement ionisant ; les dommages dus à la guerre (différents de ceux pris en charge par la taxe attentat) ; les dommages dont l'origine est antérieure à la signature du contrat d'assurance habitation.

Qui paye la franchise en cas d'accident ?

Dans le cas d'un accident responsable, l'automobiliste assuré au tiers ne recevra aucune indemnisation de la part de son assurance. Aucune franchise n'est supportée par le conducteur responsable d'un sinistre, dans le cadre d'une assurance au tiers.

Quand arrêter assurance tous risques ?

Concrètement, il est entendu qu'il est préférable d'assurer une voiture en tous risques jusqu'à 5 ou 7 ans puis de passer à une formule au tiers intermédiaire ou tiers plus. Cette solution permet de souscrire des garanties supplémentaires telles que le bris de glace.

Qui est couvert par l'assurance auto ?

En France, toute voiture doit a minima être assurée au titre de la garantie responsabilité civile. Cela signifie que les dommages corporels et matériels occasionnés à un tiers, seront pris en charge par votre assureur, que vous ou un conducteur occasionnel soyez au volant au moment du sinistre.

Qu'est-ce que le tiers étendu ?

La formule tiers étendu se situe entre l'assurance au tiers et l'assurance tous risques. Elle comprend la garantie responsabilité civile obligatoire et peut inclure d'autres garanties comme : incendie, vol, bris de glace…

Quelle est la différence entre tiers et tous risques ?

La principale différence entre ces deux assurances auto réside dans le niveau de garantie associé au devis puis au contrat. Mais évidemment, la deuxième différence notable reste le prix. La responsabilité civile est beaucoup moins onéreuse que l'assurance tous risques pour des raisons évidentes. simple et pas chère.

Quelle différence de prix entre une assurance tous risques et au tiers ?

Selon nos derniers chiffres obtenus en 2021, l'assurance tous risques est estimée en moyenne à 781,37 euros par an. La différence de prix entre une assurance au tiers et tous risques est donc de l'ordre de 302,99 euros par an tout de même !

Quels sont les différents types d'assurance auto ?

En assurance auto, il existe trois principaux types de garanties : la garantie au tiers simple, au tiers étendu, et la garantie tous risques. Dans chacun de ces trois cas, le contrat contient une responsabilité civile, obligatoire pour pouvoir prendre la route.

C'est quoi un tier ?

Relativement aux dispositions d'une convention, le mot "tiers" désigne toute personne qui n'y a pas été partie, ou qui n'y a pas été représentée.

C'est quoi le tier ?

Chaque partie d'un tout divisé en trois parties égales : Cinq est le tiers de quinze. 2. Personne étrangère au groupe considéré : Je n'ai pas voulu le critiquer devant des tiers. 3.

Quand passer tout risque au tiers ?

– Véhicule neuf ou de moins de deux ans : une assurance auto tous risques est vivement conseillée. – Véhicule de 2 à 8 ans : une assurance auto au tiers « plus » avec des garanties supplémentaires plus ou moins nombreuses selon l'âge du véhicule (vol, bris de glace, incendie, …) est plutôt conseillée.

Comment être un bon assureur ?

Les qualités d'un agent d'assurance
  1. être empathique pour créer une relation de confiance ;
  2. savoir s'adapter à chaque client et situation ;
  3. être à l'écoute pour proposer une offre personnalisée ;
  4. avoir une bonne gestion du stress en cas de litige ;
  5. être sérieux et organisé pour assurer le suivi des différents dossiers ;

C'est quoi un accident causé par un tiers ?

L'accident causé par un tiers est un accident dont vous êtes la victime et qui a été provoqué, volontairement ou non. La responsabilité de cette personne est alors engagée.

Comment savoir si on est assuré au tiers ?

Quand assurer au tiers ?
  1. Un véhicule neuf ou récent doit être assuré en tous risques puisque cette formule permet de couvrir tous les dommages pouvant lui être infligé, que le conducteur soit responsable (sinistre, etc.) ...
  2. Un véhicule âgé de 3 à 8 ans est assurable au tiers étendu, car sa valeur argus peut le justifier.

C'est quoi la défense recours ?

La garantie défense-recours est une garantie d'ordre juridique généralement incluse dans les assurances dommages de type assurance automobile. La garantie défense-recours couvre les frais nécessaires à l'engagement d'une procédure judiciaire en cas de litige avec un tiers.

Qu'est-ce qu'une garantie dommage ?

La garantie dommages aux biens vous permet de profiter d'une indemnisation en cas de détérioration, destruction ou perte d'un bien selon les termes d'une d'assurance habitation. Cependant, cette couverture n'est pas comprise dans tous les contrats.

C'est quoi un bris de glace ?

Le bris de glace désigne l'impact, la fissure des surfaces vitrées d'un véhicule ou de leur dégradation totale. Cependant, certains usagers de la route se demandent si le bris de glace est considéré comme un sinistre, pour qu'ils puissent le déclarer à sa compagnie d'assurance ou effectuer le changement de pare-brise.

Quelle est la durée d'un malus ?

Un malus auto disparaît après deux ans sans accidents. On revient alors au coefficient de départ de 1.