C'est quoi la Terreur en 1793 ?

Interrogée par: Caroline Dupuy  |  Dernière mise à jour: 25. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Définition. Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.

Quel est l'objectif de la Terreur ?

Après la chute des Girondins, sous la domination des Montagnards, la Terreur vise à assurer la défense de la nation contre les ennemis de l'extérieur (→ première coalition) et intérieurs (→ guerre de Vendée, insurrections fédéralistes et royalistes).

Qui a dirigé la Terreur ?

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

Qu'est-ce qui s'est passé en 1793 ?

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.

Pourquoi la Terreur a pris fin ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.

La Terreur (1793-1795) – Histoire, 4ème | Les antisèches des Découvreurs

Trouvé 43 questions connexes

Qu'est-ce que la Terreur résumé ?

Qu'est-ce que La Terreur? La Terreur est une période de la Révolution française (1793-1794) marquée par des violences et des exécutions massives pour éliminer les ennemis de la Révolution.

C'est quoi la Terreur 4ème ?

Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.

Pourquoi A-t-on donné le nom Terreur à la période 1793-1794 ?

Le nom même de terreur est né des exagérations dans le dosage de la répression, voire des atrocités commises par des représentants de la Convention se réclamant de l'autorité de l'État notamment en Vendée, à Lyon, dans le Nord et dans le Midi.

Qui fut guillotiné en 1793 ?

L'exécution de Louis XVI , en application de la condamnation à mort de l'ancien roi de France et de Navarre et ancien roi des Français prononcée par les députés de la Convention nationale à l'issue de son procès, a eu lieu le lundi 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis ...

Qui a le pouvoir en 1793 ?

Robespierre et Saint-Just siègent à la tête du « Comité de salut public ». La nouvelle constitution, adoptée en juin 1793, et qui institue une démocratie directe, ne sera appliquée qu'avec le retour à la paix.

Comment se termine la Terreur ?

La Terreur est décidée le 5 septembre 1793 par la Convention (assemblée qui dirige la Première République). Elle se termine le 28 juillet 1794 avec l'arrestation des Jacobins et la mort de Robespierre.

Comment s'achève la Terreur ?

Robespierre aurait alors prononcé la fameuse phrase : « La République est morte ; les brigands triomphent. » Au terme d'une nuit de violences, Robespierre est finalement renversé. Le régime de la Terreur s'achève enfin, après que soixante-quinze membres de la Commune ont été guillotinés.

Quel est le rôle de Robespierre dans la Terreur ?

Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.

Quel est le lien entre Robespierre et la Terreur ?

1"La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu"1. Par ces mots, Robespierre justifiait le moyen révolutionnaire de la terreur tout en le circonscrivant fermement dans son principe.

Quels sont les victimes de la Terreur ?

ACTEURS ET VICTIMES DE LA TERREUR
  • Maximilien de Robespierre(1758-1794) ...
  • Georges Danton(1759-1794) ...
  • Olympe de Gouges(1748-1793) ...
  • Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) ...
  • Antoine Quentin Fouquier-Tinville(1746-1795) ...
  • Jacques RenéHébert (1757-1794)

Quel roi est mort pourri ?

Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.

Quel est le roi qui est mort en faisant l'amour ?

Quel roi est mort en faisant l'amour ? L'histoire souvent citée à cet égard concerne Henri Ier de France, qui est décédé en 1060. Selon les chroniques médiévales, Henri Ier aurait été victime d'un accident en faisant l'amour avec une femme appelée Ansfride (ou, selon certaines sources, une dame de Troyes).

Qui a voté la mort du roi ?

C'est donc sous le nom de Philippe Egalité qu'il se fait élire à la Convention, où il siège à l'extrême gauche. Comme on le voit, il vote la mort du roi.

Quel régime succédé à la Terreur ?

Le 4 Brumaire An IV (26 octobre 1795), la Convention cède la place au Directoire. Par ce changement de régime, les conventionnels modérés, ou Thermidoriens, qui ont renversé Robespierre le 9 Thermidor An II (27 juillet 1794) veulent signifier la fin de la Terreur et de la Révolution.

Comment s'achève le gouvernement de Robespierre ?

Il faut dire que la répression a été menée avec une grande brutalité. D'avril à juillet 1794, les partisans de Robespierre exercent seuls le pouvoir. Las des violences, un groupe met un terme au pouvoir de Robespierre qui est arrêté le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794), avant d'être exécuté le lendemain.

Qui dirige la France entre 1793 et 1794 ?

Discours de Danton, 22 novembre 1793. Danton (1759-1794). Avocat, Danton fréquente les clubs politiques. Il joue un grand rôle dans la journée révolutionnaire du 10 aout 1792.

Quels sont les dangers qui menacent la République en 1793 ?

Le mécontentement suscité par la Constitution civile du clergé qui heurte les Catholiques est à l'origine de cette révolte. Ce mécontentement grandit avec la mort du roi en janvier 1793 et explose en mars, quand la Convention décide la levée de 300 000 hommes pour faire face à la menace étrangère.

C'est quoi la Terreur pendant la Révolution française ?

Le règne de la Terreur, ou plus simplement la Terreur, fut une période culminante de violence sanctionnée par l'État pendant la Révolution française (1789-99), au cours de laquelle des milliers de "suspects" contre-révolutionnaires furent exécutés en public et tués en masse entre septembre 1793 et juillet 1794.

Où se déroule la Terreur ?

La Terreur est le nom donné à une période de la révolution de 1789 située entre 1793 et 1794. Il s'agit des mesures décidées par le gouvernement révolutionnaire. A Paris, l'exécution de l'ex-reine Marie-Antoinette le 16 octobre 1793.