C'est quoi la syncope ?

Interrogée par: Stéphane Bonneau  |  Dernière mise à jour: 8. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Une syncope cardiovasculaire est une perte de conscience brève (de quelques secondes à quelques minutes), habituellement brutale, avec récupération spontanée; elle est causée par une diminution de la circulation du sang au cerveau.

Quelle est la cause d'une syncope ?

Une perte de connaissance peut être causée par différents facteurs, comme par exemple :
  1. le passage trop rapide à la position debout ;
  2. la station debout prolongée ;
  3. l'épuisement ;
  4. les troubles et/ou stress affectifs ;
  5. la chaleur excessive ;
  6. une arythmie cardiaque ;
  7. une maladie ou certains médicaments.

Quels sont les signes de la syncope ?

Quels symptômes ?
  • Une perte de connaissance brutale et brève ;
  • Une perte du tonus postural : l'individu tombe au sol et reste immobile ;
  • Des extrémités froides ;
  • Un pouls faible ;
  • Une accélération de la fréquence respiratoire ;
  • Des secousses musculaires involontaires qui peuvent faire penser à des convulsions ;

Pourquoi Tombe-t-on en syncope ?

La syncope réflexe

La syncope « réflexe » peut survenir lors d'une émotion forte, d'une forte douleur, d'une chaleur intense, d'une situation stressante, ou encore de la fatigue. Il s'agit d'une syncope dite « réflexe » en raison des réactions du système nerveux autonome qui se font sans que nous en ayons conscience.

Est-ce que une syncope est grave ?

Par exemple, la syncope est grave quand : • Elle survient pendant que la personne fait de l'exercice ou qu'elle est active, effrayée ou fâchée; • Elle s'accompagne de palpitations, d'un rythme cardiaque irrégulier ou de douleurs à la poitrine; • Elle arrive à des gens dont la famille a des antécédents de syncopes ...

2mn pour comprendre la SYNCOPE

Trouvé 42 questions connexes

Comment guérir d'une syncope ?

Options de traitement pour la syncope
  1. éviter les déclencheurs potentiels, tels que les environnements chauds, la station debout prolongée, la déshydration, certains médicaments ;
  2. boire suffisamment de liquide et consommer du sel en quantité raisonnable ;
  3. porter des bas de contention ;

Comment se Sent-on après une syncope ?

Si l'évanouissement est précédé d'une brève période de symptômes comme une sensation de vertige, des nausées, des bâillements, une vision trouble, ou des sueurs, et se produit durant une situation pénible ou désagréable, il s'agit probablement d'une syncope vaso-vagale, qui n'est pas dangereuse.

Comment savoir si une syncope est d'origine cardiaque ?

La syncope à début et fin spontanés brusques est habituellement d'origine cardiaque, et le plus souvent le fait d'un trouble du rythme. La syncope alors que le sujet est en position couchée indique également une arythmie car les mécanismes vasovagaux et orthostatiques ne provoquent pas de syncope en position couchée.

Quelle est la différence entre un malaise vagal et une syncope ?

Un malaise vagal, aussi appelé syncope, se caractérise par une diminution brutale de la tension artérielle qui provoque une perte de connaissance dont la durée peut varier de plusieurs secondes à plusieurs minutes, selon les cas.

Comment éviter une syncope en apnée ?

Être détendu et serein avant la pratique, et ne pas plonger en étant fatigué. Ne jamais hyperventiler avant une apnée. Préférer une respiration visage hors de l'eau et non au tuba. Adapter le lest en fonction du type de plongée et de ses capacités.

Comment stopper les malaises ?

Afin de se remettre plus rapidement d'un malaise vasovagal :
  1. Asseyez-vous ou allongez-vous.
  2. Contractez les muscles des jambes et des bras pendant 30 secondes puis relâchez, pour donner une impulsion à la circulation sanguine. Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que nécessaire.

Quand s'inquiéter d'un malaise ?

C'est notamment le cas lorsque le malaise s'accompagne : d'une perte de connaissance. de convulsions ; d'autres symptômes douloureux et inconfortables tels qu'une douleur à la poitrine, des difficultés à respirer, une pâleur ou encore des sueurs.

Quelle maladie donne des malaises ?

Le malaise vagal est en général dû à une cause psychologique liée à un stress intense. Il existe également des facteurs de risque tels que l'hypertension ou le diabète.

Quelle est la maladie la plus grave du cœur ?

L'infarctus du myocarde est dû à l'obstruction d'une artère coronaire qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène. Cette privation entraîne une insuffisance cardiaque puis un arrêt cardiaque.

Quel médicament peut provoquer une crise cardiaque ?

Les arrêts cardiaques provoqués par une surdose d'opioïdes sont une cause importante de décès chez les adultes de 25 à 64 ans. Les opioïdes comprennent les médicaments sur prescription ainsi que les opioïdes synthétiques réservés aux hôpitaux comme l'héroïne et le fentanyl.

Quelle est la tension lors d'une crise cardiaque ?

une tension artérielle supérieure à 140 mm/Hg ; la présence d'un antécédent familial d'infarctus du myocarde ; un excès pondéral (IMC>25)

Est-ce que la fatigue peut provoquer un malaise ?

Pour résumer, on peut dire que le malaise vagal est relatif aux émotions, alors que le malaise lipothymique survient après une grosse fatigue, physique ou nerveuse.

Comment savoir si le nerf vague est bloqué ?

Je vous explique. Faiblesse musculaire, palpitations, vertiges, acouphènes, transpiration, perte de connaissance : voici les symptômes que l'on connaît d'un malaise vagal.

Comment faire une syncope ?

La cause plus fréquente est la syncope vasovagale caractérisée par une chute de pression avec un ralentissement subit du cœur. Ce type de syncope est souvent déclenché par une douleur ou un choc émotif surtout lorsque l'individu est déshydraté et debout pendant une longue période de temps.

Pourquoi on tombe dans les pommes à la vue du sang ?

Cette situation résulte d'un mécanisme d'autodéfense de l'organisme. Le cerveau assimile en effet la vue du sang à une hémorragie. Par réaction, le système nerveux décide alors de réduire le rythme cardiaque, la pression artérielle et l'irrigation du cerveau. D'où la perte de connaissance.

Comment commence un malaise cardiaque ?

un essoufflement soudain ; une fatigue inexpliquée ; des sensations inhabituelles dans le bras gauche.

Qu'est-ce qu'un début d'infarctus ?

Chez les hommes, l'infarctus du myocarde se manifeste par : Une douleur brutale, vive et persistante, qui commence au niveau de poitrine et irradie dans le bras gauche, le dos et parfois jusqu'à la mâchoire. Des nausées. Des vertiges, voire un malaise avec perte de connaissance.

Qui consulter en cas de syncope ?

Une syncope ne doit pas être prise à la légère, si vous reprenez vite connaissance, prenez rendez-vous avec votre généraliste rapidement afin de faire un bilan de santé avec lui.

Comment réveiller quelqu'un qui a perdu connaissance ?

Tapotez-lui les joues, parlez-lui. Allongez-la sur le côté, la tête légèrement en arrière (position latérale de sécurité).

Comment savoir si on est en train de faire un malaise ?

Nausées, vertiges, visage pâle, vision trouble, suées, assèchement de la bouche, bouffées de chaleurs, bourdonnement auditif, affaiblissement général... Lorsqu'une personne est victime d'un malaise vagal, il est important de surélever ses jambes afin d'oxygéner le cerveau pour rétablir l'équilibre du système cardiaque.