C'est quoi la Sous-location ?

Interrogée par: Célina Mace  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

Sous-louer consiste à mettre en location tout ou partie du logement dont on est locataire. La sous-location, même lorsqu'elle n'est pas interdite, est réglementée. Par exemple, il faut parfois en informer préalablement le propriétaire du logement, voire obtenir son autorisation écrite.

Comment se passe la Sous-location ?

La sous-location, c'est la pratique selon laquelle le titulaire d'un contrat de location met partiellement ou entièrement à la disposition d'un tiers son logement avec une contrepartie financière. Sans contrepartie, on ne peut pas parler de sous-location. La sous-location implique donc le paiement d'un loyer.

Est-ce que la Sous-location est légale ?

Cadre légal de la sous-location

En principe, la sous-location d'un logement vide est interdite selon l'article 8 de la loi du 6 juillet 1989 sur les baux de résidence principale, sauf si le propriétaire donne son accord.

Pourquoi faire une Sous-location ?

La sous-location est une pratique qui peut paraître avantageuse pour un locataire qui souhaite partager la charge du loyer ou qui s'absente de son logement (en raison d'un stage, d'un voyage…) sans vouloir pour autant résilier son bail. Cependant, bien que tentant, mieux vaut faire les démarches dans les règles.

Quel risque de Sous-louer son appartement ?

Le propriétaire peut faire constater la sous-location illégale par voie d'huissier et adresser au locataire une sommation de respecter les clauses du bail. Cela peut conduire le propriétaire à exiger l'expulsion du sous-locataire, et / ou la résiliation du bail, voire même des dommages et intérêts.

Qu’est ce que la sous location immobilière ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment toucher les APL en Sous-location ?

Comment demander des APL en sous-location ? Pour toucher les APL de la CAF en sous-location, le demandeur doit : Vérifier que le locataire a bien demandé au propriétaire la permission de sous-louer le bien ; Remplir un dossier de demande d'APL sur le site de la CAF (ou de la Mutualité sociale agricole – MSA).

Quels sont les droits des Sous-locataires ?

Dans le cas d'une sous-location, la personne à qui vous sous-louez votre logement devient temporairement locataire du logement. Elle a alors les mêmes droits qu'un locataire, sauf celui du maintien dans les lieux. Cela implique que vous pouvez réintégrer votre logement à la fin du bail.

Est-ce qu'on peut Sous-louer plus cher ?

Notamment, il peut demander à la Régie de faire fixer le loyer s'il paie un montant supérieur au loyer le moins élevé des 12 mois précédant la sous-location. En revanche, si meubles et services (l'internet, par exemple) sont laissés dans l'appartement, un loyer plus élevé peut être exigé par le sous-locateur.

Comment Sous-louer sans se faire prendre ?

Voici ses 7 conseils...
  1. Ne Rédigez Pas Vous-Même le Contrat.
  2. Faites un Inventaire des Meubles.
  3. Prévoyez un État des Lieux.
  4. Demandez Impérativement une Caution.
  5. N'incluez Surtout Pas les Charges dans Votre Loyer.
  6. Soustrayez les APL du loyer.
  7. Souscrivez à une Assurance Spécifique de sous-location.

Qui peut Sous-louer ?

Sous-location du logement en entier

Le locataire d'un logement dit "loi de 1948" peut le sous-louer en totalité, à condition d'obtenir préalablement l'autorisation écrite du propriétaire. Le locataire doit demander l'autorisation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Est-il possible d'avoir 2 bails à son nom ?

Bonjour, Vous pouvez louer autant de logement que vous désirez, dès que vous avez les moyens. Il suffit d'informer le bailleur de l'identité de celui (ou de celle ) qui en aura l'usage.

Est-il permis de Sous-louer son appartement ?

Le locataire peut sous-louer tout ou partie du bien loué ou céder le bail. Il est alors tenu d'aviser le locateur de son intention, de lui indiquer le nom et l'adresse de la personne à qui il entend sous-louer le bien ou céder le bail et d'obtenir le consentement du locateur à la sous-location ou à la cession.

Puis-je louer un appartement que je loue ?

Si vous êtes propriétaire d'un logement situé dans une ville de moins de 200 000 habitants, vous pouvez louer votre résidence principale pour une courte durée, et ce sans entreprendre de démarche spécifique, à condition de respecter la limite de 120 nuitées par an.

Comment toucher la CAF en colocation ?

Vous êtes en colocation si vous partagez un logement avec une ou plusieurs personnes autres que mon conjoint ou compagnon. Chaque colocataire doit faire sa propre demande d'aide au logement en indiquant sa part de loyer, ses revenus et le nombre de colocataire(s).

Comment remplir une attestation de situation d'un locataire ?

Ainsi, l'attestation de loyer doit mentionner :
  1. L'identité et l'adresse du bailleur ou de son mandataire.
  2. L'identité du ou des locataires.
  3. L'adresse et la description sommaire du bien loué
  4. Le montant des loyers et des charges.
  5. La date d'entrée dans les lieux.
  6. La date et le lieu de signature de l'attestation.

Comment avoir un logement avec un CDI ?

Demandez à un proche : c'est la solution la plus simple et gratuite. Il faut que votre proche accepte d' être votre garant et qu'il remplisse toutes les conditions nécessaires (CDI, revenus 3 fois supérieurs au loyer, historique en France).

Comment trouver un logement quand on a pas de CDI ?

6 solutions pour faire accepter votre dossier
  1. Compenser avec un garant solide. ...
  2. Louer sans CDI ni garant : les alternatives. ...
  3. Intégrer une colocation. ...
  4. Privilégier les offres en direct avec le propriétaire. ...
  5. Déposer son dossier sur des sites de mise en relation avec des propriétaires. ...
  6. Faire des concessions sur le logement.

Puis-je louer un appartement à ma mère ?

Un vrai contrat de bail pour louer à ses parents, son enfant

Louer un appartement à son fils, sa fille, ses parents ou tout autre membre de sa famille est parfaitement légal. Il n'existe pas d'interdiction de principe, pour les locations en direct comme pour celles conclues via une SCI (société civile immobilière).

Quelles sont les conséquences juridiques et sociales pour le Sous-locataire en cas de sous-location autorisée ?

Il prend le risque de perdre son logement : le contrat du locataire interdit presque toujours la sous-location sous peine de résiliation. En effet, le propriétaire pourra mettre en oeuvre une procédure d'expulsion du sous-locataire ou/et demander la résiliation du bail.

Est-ce légal d'héberger quelqu'un ?

Toute personne propriétaire de sa résidence principale ou d'une résidence secondaire dispose librement de son logement. Il peut donc héberger gratuitement une personne chez lui s'il le désire.

Quelle est la différence entre un bail et un contrat de location ?

Le bail (ou contrat de location) recense les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Si le logement loué sert de résidence principale au locataire, le bail conclu doit respecter les règles (mentions et informations obligatoires) relatives aux locations à usage d'habitation principale.

Est-il possible de payer deux taxes d'habitation ?

Le propriétaire d'une résidence secondaire doit payer la taxe d'habitation qui s'y applique. La taxe est due même s'il paye aussi la taxe de sa résidence principale.

Quel âge pour ne plus payer la taxe d'habitation ?

Si vous êtes âgé de plus de 75 ans au 1er janvier de l'année d'imposition N, vous pouvez bénéficier d'une exonération pour votre habitation principale.

Est-ce que la taxe foncière est plus chère pour une résidence secondaire ?

Comme la taxe foncière, la taxe d'habitation varie selon la valeur cadastrale des logements et les taux fixés chaque année par les collectivités locales. La taxe d'habitation d'une résidence secondaire est souvent plus élevée que celle d'une résidence principale pour plusieurs raisons.

Qui doit payer la taxe foncière le locataire ou le propriétaire ?

La taxe foncière est payée par toute personne qui est propriétaire, au 1er janvier, d'un appartement ou d'une maison.

Article suivant
Comment enregistrer sa position ?