C'est quoi la soudure autogène ?

Interrogée par: Henriette-Julie Valette  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

La soudure autogène permet de souder des matières telles que l'acier ou le fer. Elle est utilisée dans des domaines très divers, comme le chauffage central, la ferronnerie et la métallerie, ou encore certaines fabrications de meubles. Avec de la pratique, une soudure autogène de qualité sera lisse, droite et régulière.

C'est quoi une soudure autogène ?

(Technique) Opération de soudure, manuelle ou automatique, qui consiste à assembler directement deux pièces, soit par soudure, (au chalumeau oxyacétylénique ou à l'arc) et avec des métaux d'apport de même nature, soit par pression ou martelage, sans apport, des métaux portés à l'état pâteux.

Comment faire une soudure autogène ?

La soudure autogène :

Chauffez à l'aide du chalumeau les pièces à souder entre elles jusqu'à leur fusion (bulle de métal). Une fois les pièces en fusion, amenez le métal d'apport afin qu'il fonde. Avancez avec le métal en poussant la bulle formée à l'aide du chalumeau. Laissez refroidir, c'est terminé.

Quelle est la différence entre le soudage autogène et hétérogène ?

Concernant le soudage autogène, le bas blesse: pour moi, une soudure autogène est un asssemblage ou il y a fusion des 2 (ou 3) métaux : base(s) et métal d'apport; tandis qu'un soudage hétérogène est un assemblage ou il n'y a que fusion du métal d'apport.

C'est quoi soudure hétérogène ?

Locution nominale

(Technique) Opération de soudage qui consiste à assembler, à basse température, avec un chalumeau oxyacétylénique ou un fer à souder deux pièces, généralement des tôles ou des métaux légers avec un métal fusible de nature différente.

Soudure autogène (soudage oxyacétylénique) 3/4

Trouvé 19 questions connexes

Qu'est-ce qu'une soudure homogène ?

Il existe 3 types de soudures : - La soudure homogène : les métaux de base ou éventuellement le métal d'apport sont de même nature. - La soudure hétérogène de type A : association de métaux de base de même nature avec un métal d'apport d'une autre nature.

Quel type de soudure pour l'acier ?

Soudure MIG/MAG

Le procédé MAG est celui le plus utilisé pour le soudage des aciers carbone accompagné d'un mélange de gaz: Argon / CO2 ou Argon / O2. Des mélanges ternaires Argon / CO2 / O2 peuvent être aussi utilisés.

Quels sont les différents types de soudure ?

Y a-t-il différents procédés de soudage?
  • Soudage à l'arc avec électrode enrobée (procédé SMAW), aussi appelé soudage manuel avec électrode enrobée (MMAW)
  • Soudage à l'arc sous gaz avec électrode de tungstène (procédé GTAW), ou soudage TIG.
  • Soudage à l'arc avec fil-électrode fourré (procédé FCAW)

Quelle soudure pour quel métal ?

A la différence de la brasure, la soudure nécessite que les pièces soient en fusion. Pour cela, il faut chauffer le métal à ultra haute température à l'aide d'appareils à souder . Vous pouvez souder plusieurs métaux, comme de la fonte, du cuivre, de l'aluminium, de l'acier, de l'inox, de l'or et même du plastique !

Pourquoi souder au chalumeau ?

Pour l'électricité, le modélisme, la zinguerie, l'électronique, les réparations de petits objets métalliques. Le brasage tendre consiste à joindre deux pièces métalliques en utilisant un flux décapant (évite l'oxydation des pièces) et un métal d'apport (fil l'étain) dont le point de fusion est en dessous de 400°C.

Comment souder de la fonte et de l'acier ?

Le soudage est effectué en position descendante, avec un courant continu de haute intensité. Après avoir soudé la fonte, la pièce coulée doit être réchauffée à 500-600 degrés Celsius. Ensuite, l'élément devrait refroidir à un rythme plus lent qu'il ne chauffe. De cette façon, vous éviterez les fissures.

Quelle baguette pour braser de l'inox ?

La baguette rutile est un élément essentiel à ce procédé de soudage de l'Inox. Nous vous proposons des baguettes rutiles pour soudure Inox possédant une très grande polyvalence afin d'assembler tous types d'aciers inoxydables. La fusion est douce et rapide pour un très beau laitier en finalité.

Quel type de brasure ?

Vous avez le choix entre la brasure tendre et la brasure forte. La brasure tendre requiert une température qui peut être comprise entre 180 °C et 400 °C. Elle se pratique avec l'étain, le plomb ou le zinc comme métal d'apport.

Quelle baguette pour souder au chalumeau ?

LES BAGUETTES D'APPORT

Du fait que la plupart des soudures sont effectuées sur de l'acier à moyenne ou faible teneur en carbone, le métal d'apport qui convient en ce cas porte la spécification Classe I, Type "A". Ce métal se vend en baguettes ou tiges de 1/16, 1/8, 5/32 et 1/4 de pouce.

Quelle est la différence entre le brasage et le soudage ?

La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure.

Quelle est la soudure la plus facile ?

Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.

Quelle est la soudure la plus résistante ?

La soudure TIG signifie que vous utilisez du Tungsten Intert Gas. La soudure TIG utilise un arc électrique, protéger par le gaz. Elle permet de réaliser des travaux fins et précis, mais aussi robustes.

Pourquoi souder au fil fourré ?

Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.

Quel est le meilleur type de soudure ?

Le soudage à l'arc électrique, aussi appelé soudure à l'électrode enrobée, est celui qui donne les meilleurs résultats dans le temps. Cette technique est en effet performante et rapide grâce à la forte chaleur produite par un arc électrique. Elle est en plus accessible même pour un bricoleur amateur.

Quelle différence entre soudure TIG MIG ?

La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.

Pourquoi souder au MIG ?

Si le soudage à l'électrode enrobée limite la pratique sur les faibles épaisseurs, le soudage MIG-MAG permet de traiter des tôles telles que les carrosseries et c'est pour cette raison que la plupart des réparations automobiles sont réalisées à l'aide de ce procédé.

Quel métal ne se soude pas ?

D'une manière générale on ne soude pas les aciers auto-trempants sur eux même. La soudabilité des aciers est inversement proportionnelle à la teneur en carbone. Toutes les nuances d'acier n'ont pas la même aptitude au soudage et affichent des degrés de soudabilité différents (voir l'article sur le soudage).

Quel est le type de soudure le plus solide ?

Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser. Il est conseillé pour les professionnels de la carrosserie par exemple nécessitant le soudage de tôles fines en acier, tubes acier inox, titane, alu …

Comment souder de l'acier dur ?

Le soudage MAG des aciers se fait sous mélange d'argon et de gaz carbonique et/ou de l'oxygène (O2). La teneur en gaz carbonique et/ou oxygène dépend de l'acier à souder (allié ou non allié), du matériau d'apport (fil massif ou fil fourré) et des conditions de soudage.

Pourquoi chauffer une pièce avant de la souder ?

Afin de réduire les effets du refroidissement lors du soudage de pièces épaisses.

Article suivant
Comment voir l'état de son SSD ?