C'est quoi la solidification de l'eau ?

Interrogée par: Philippe Masse  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Solidification : qu'est-ce que c'est ? Le terme de « solidification » désigne un phénomène de changement d'état de la matièreétat de la matière et, plus exactement, le passage de l'état liquide à l'état solide. Le changement de phase inverse s'appelle « la fusion ».

C'est quoi la solidification de l'eau ?

Opération durant laquelle un liquide passe à l'état solide, par refroidissement ou par augmentation de la pression. Exemple : La solidification de l'eau a lieu dès que la température descend en dessous de 0°C en conditions terrestres.

Quel est la définition de solidification ?

n.f. Fait de se solidifier par refroidissement, assèchement ou cristallisation (ex. durcissement du ciment, durcissement d'une colle). Passage de l'état liquide à l'état solide.

Qu'est-ce que la solidification en physique ?

Passage d'un corps de l'état liquide à l'état solide. Anton. fusion, liquéfaction. Solidification d'un liquide, de roches éruptives ; température de solidification ; solidification à basse température.

Comment se passe la solidification ?

La solidification est l'opération (plus ou moins réversible) au cours de laquelle un liquide passe à l'état solide. Cela peut se faire par refroidissement (cas le plus courant), par augmentation de la pression, par cristallisation, par catalyse ou bien par une combinaison de ces phénomènes.

courbe solidification de l'eau - suite de la leçon

Trouvé 39 questions connexes

Comment l'eau devient solide ?

1/ De l'état liquide à l'état solide : Quand on la refroidit, l'eau se solidifie (devient solide) à partir de 0°. Le passage de l'état liquide à l'état solide s'appelle la solidification. A l'inverse, quand l'eau solide (glace pare exemple) fond pour devenir liquide, cela s'appelle la fusion.

Comment s'appelle la transformation de l'eau en glace ?

La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide.

Pourquoi l'eau salée ne gèle pas ?

Lorsque l'eau se transforme en glace sous l'effet de la baisse de la température, les molécules H2O se lient entre elles. Si on ajoute du sel, les molécules de sel se faufilent entre les molécules d'eau et les empêchent de se lier. Résultat : en présence de sel, l'eau ne gèle plus à zéro degré.

Quelle est la différence entre l'eau pure et l'eau salée ?

Donc par exemple, pendant l'ébullition de l'eau pure, sa température reste constante à 100°C, alors que pour l'eau salée, elle continue d'augmenter. On a donc un "palier" pour l'eau pure qui n'existe pas pour l'eau salée.

Quelle est la température de solidification de l'eau salée ?

L'eau salée à des propriétés différentes de l'eau pure, et a une température de fusion inférieure à celle de l'eau. Lorsque l'eau est composée de 10% de sel, elle gèle aux alentours de -7°C. L'eau salée qui contient 23% de sel détient le record et gèle à -21°C.

Quel est le point de fusion ?

Le point de fusion est la température à laquelle une substance passe de l'état solide à l'état liquide. Il s'agit d'une propriété physique caractéristique de la matière. Chaque substance pure solide fond et devient liquide à une température précise. Cette température est nommée point de fusion.

Comment s'appelle le changement d'état de l'état gazeux à l'état liquide ?

Mais en thermodynamique, un terme spécifique exclusif est attribué à chacune des transitions. Ainsi on dira : de gazeux à solide : condensation ; de gazeux à liquide : liquéfaction.

Quels sont les 6 changements d'état de l'eau ?

2) Les changement d'état

Fusion : passage de l'état solide à l'état liquide. Vaporisation : passage de l'état liquide à l'état gazeux. Liquéfaction : passage de l'état gazeux à l'état liquide. Solidification : passage de l'état liquide à l'état solide.

Quand l'eau devient de la glace ?

L'eau solide devient liquide à 0°C. Si, à pression normale, on chauffe un glaçon, la température du glaçon va augmenter jusqu'à atteindre 0°C. Puis lorsque le glaçon fond, la température reste à 0°C (c'est le palier de température). Une fois le glaçon totalement liquide la température augmente de nouveau.

Quel est l'état physique de l'eau ?

On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.

Pourquoi l'eau gèle ?

Normalement, l'eau gèle quand sa température chute sous la barre des 0°C. Les molécules d'hydrogène et d'oxygène sont moins actives. Il se forme alors des cristaux de glace, un procédé nommé "nucléation".

Comment se forme le gel ?

Formation. Le gel est un événement météorologique dont l'extension sur une région donnée et à une époque déterminée de l'année a trois causes possibles : Advection d'air froid : se produisant en hiver, une masse d'air sous le point de congélation envahit la région.

Quel est le liquide qui empêche l'eau de geler ?

L'antigel courant contient de l'éthylène-glycol, un liquide miscible à l'eau en toutes proportions. L'eau gèle à 0 °C et l'éthylène-glycol à -11,5 °C et pourtant le mélange supporte des températures bien plus basses sans se solidifier.

Quels sont les quatre états de l'eau ?

Sur Terre, l'eau peut se trouver sous des formes très variées : - à l'état solide : glace, neige, givre, grêle… - à l'état liquide : eau des océans, des mers, des lacs, des rivières ; eau des nuages, des brouillards, de la rosée… - à l'état gazeux : sous forme de vapeur d'eau invisible (et inodore).

Quel liquide ne congèle pas ?

Aujourd'hui, des chercheurs de Zurich (Suisse) vont plus loin. Ils sont parvenus à empêcher l'eau de former de la glace, même à une température de -263 °C ! Au préalable, ils ont dû concevoir une nouvelle classe de lipides destinée à créer une nouvelle forme de matière molle qu'ils appellent une mésophase lipidique.

Quel est le poids d'un litre d'eau ?

A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.

Quand le liquide devient solide ?

La solidification est le phénomène durant lequel l'eau liquide devient solide. Cela se produit quand elle gèle, on parle alors de congélation.

Quels sont les deux types de vaporisation ?

Il existe 2 types de vaporisation : - l'ébullition, qui se produit lorsque la température de l'eau atteint 100°C. - l'évaporation, qui se produit à la surface du liquide, à l'aide de la chaleur et du vent.

Pourquoi l'état solide est plus froid que l'état liquide ?

Une particularité étonnante qui s'explique au niveau atomique. Dans l'immense majorité des cas, l'état solide d'un corps, où les molécules sont plus ordonnées, occupe moins de place que l'état liquide. Pour l'eau, c'est l'inverse.