C'est quoi la redevance minière ?

Interrogée par: Honoré Blot  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

La redevance communale des mines pour chaque concession est divisée en trois fractions : 35 % pour les communes sur le territoire desquelles fonctionne l'exploitation ; 10 % pour les communes sous le territoire desquelles les minerais sont extraits ; 55 % est versée à un fonds national de répartition.

Qu'est-ce q une redevance ?

Définition de Redevance

En droit privé, une "redevance" est une prestation en argent qui est versée périodiquement au propriétaire d'un droit de propriété intellectuelle (droit d'auteur, brevet, nom commercial, dessins ou modèles) par la ou les personnes qu'il a autorisé à en poursuivre l'exploitation à leurs risques.

Comment se calcule la redevance minière en RDC ?

Rappelons que la Redevance Minière est calculée sur base de la valeur commerciale brute des minerais et est répartie entre trois niveaux de pouvoir : National (50%), Provincial (25%), ETD (à savoir les villes, les communes, les secteurs et chefferies – 15%).

Quels sont les ressources minières de la RDC ?

La RDC est « un scandale géologique » tant ses ressources minières sont importantes et diverses (Cuivre, cobalt, coltan, or, diamants).

Quelles sont les provinces minières de la RDC ?

L'essentiel des mines de diamants en République démocratique du Congo est situé dans les provinces du Kasaï, du Kasai Central, du Lomami et du Sankuru.

RD Congo, La question de la redevance minière

Trouvé 36 questions connexes

Qui paie la redevance ?

La contribution à la redevance audiovisuelle est due par toute personne assujettie à la taxe d'habitation et qui possède une télévision au 1er janvier de l'année d'imposition, quel que soit le mode de financement (crédit, donné à titre gratuit …) et même si le poste appartient à un autre membre du foyer.

Pourquoi payer une redevance ?

Car la première chose à souligner, c'est que cette contribution ne finance pas l'ensemble des chaînes de télévision et de radio, mais uniquement le secteur public de l'audiovisuel. Elle constitue en effet la ressource principale de ce secteur public.

Est-ce que la redevance est obligatoire ?

Cela dit, cette équivalence financière ne rend pas le service facultatif. La redevance reste obligatoire, ne serait-ce que parce que le contribuable a l'obligation légale de faire appel à l'Etat ou à l'organisme concerné qui rendra le service financé par la redevance.

Quel est le montant de la redevance ?

Quel est le prix de la redevance TV ? Le montant de la redevance tv n'était pas le même selon que le logement concerné se situait en métropole ou dans un département d'Outre-mer. Le montant de la redevance tv en 2022 s'élevait à 138 euros en France métropolitaine et à 88 euros dans le reste des territoires.

Quelle est la différence entre la taxe et la redevance ?

La redevance se distingue d'une taxe en ce que la première est un prélèvement non obligatoire payé par l'usager d'un service (exemple : ticket de musée), quand la deuxième est un prélèvement obligatoire au profit d'un service public déterminé duquel le débiteur de la taxe est usager (taxe sur les ordures ménagères, par ...

Quelle est la différence entre taxe impôt et redevance ?

À la différence de l'impôt, la redevance à une contrepartie. De plus, et contrairement à la taxe, le montant de la redevance est proportionnel au service rendu que, seuls les usagers ayant profité directement du service paient. Le péage routier ou la concession de service public sont des exemples de redevances.

Qui paye la redevance TV propriétaire ou locataire ?

Le locataire est soumis à la taxe d'habitation : Si le locataire réside à l'année dans le bien meublé, il est assujetti à la taxe d'habitation s'il était présent au 1er janvier. Le locataire est alors redevable de la contribution à l'audiovisuel si le logement (ou la partie louée) dispose d'une télévision.

Quand le remboursement de la redevance ?

Si vous aviez choisi de payer par prélèvement mensuel votre redevance télé, vous avez reçu, dès le 6 septembre, un virement des pouvoirs publics vous remboursant les sommes prélevées depuis janvier 2022.

Qui peut être exonéré ?

Les personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR) est égal à zéro. Vous pouvez vérifier cet élément dans votre revenu d'imposition. Les personnes âgées de plus de 60 ans, sous condition de ressources. Les personnes handicapées ou hébergeant une personne handicapée sous condition de ressources.

Quel âge pour ne plus payer la taxe foncière ?

Si vous êtes âgé de plus de 75 ans au 1er janvier de l'année d'imposition N, vous pouvez bénéficier d'une exonération pour votre habitation principale.

Quelles sont les conditions pour ne pas payer la taxe d'habitation ?

Si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas un plafond, vous n'avez pas à payer de taxe d'habitation en 2022. Si la taxe d'habitation est établie au nom de plusieurs personnes appartenant à des foyers fiscaux distincts, vous devez additionner les revenus fiscaux de référence concernés.

Qui ne paie pas d'impôt foncier ?

Les personnes âgées et de condition modeste

Sont exonérés en totalité de la taxe foncière les redevables âgés de plus de soixante-quinze ans au 1er janvier de l'année de l'imposition pour le logement habité exclusivement par eux, lorsque le montant des revenus de l'année précédente n'excède pas une certaine limite.

Qui paie la redevance TV en 2022 ?

[Mis à jour le 21 septembre 2022 à 08h16] La redevance tv a été définitivement supprimée dans le cadre de la loi pouvoir d'achat visant à protéger les ménages les plus modestes face à la hausse du coût de la vie. Cet impôt local de 138 euros vous sera donc intégralement remboursé avant la fin de l'année 2022.

Est-ce qu'on va payer la redevance télé en 2022 ?

Dans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d'achat des ménages, la contribution à l'audiovisuel public (CAP) est supprimée dès 2022, et ceci concerne aussi bien celle due par les particuliers que par les professionnels.

Qui paie encore la taxe d'habitation en 2022 ?

La taxe d'habitation est due par tous, les locataires comme les propriétaires. Sauf cas d'exonération, ces derniers doivent en plus s'acquitter d'une taxe foncière. La taxe d'habitation au titre de la résidence principale sera supprimée pour tous en 2023.

Est-ce que tout le monde paie la redevance télé ?

Qu'est-ce que la contribution à l'audiovisuel public ? Tout foyer ou toute entreprise qui possédait un téléviseur au 1er janvier de l'année d'imposition devait s'acquitter de la contribution à l'audiovisuel public, ou redevance télé.

Qu'est-ce que le locataire doit payer ?

Le locataire doit payer l'entretien, les réparations et les charges locatives. Le propriétaire se charge des réparations liées à l'immeuble et des gros travaux. Les litiges sont généralement liés à des sujets flous dans la législation. Par exemple, c'est au locataire de payer s'il abîme un équipement.

Quels sont les frais quand on est locataire ?

Frais de location: quels sont les frais à la charge du locataire?
  • Le loyer: le premier des frais de location proprement dits.
  • Les autres frais de location à la charge du locataire : les provisions sur charges.
  • Frais de location à la charge du locataire: les réparations des dégradations et entretien courant.

Est-ce que la TVA est un impôt ?

La TVA est un impôt indirect, ce qui signifie qu'il n'est pas collecté directement par l'État comme l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation ou la taxe foncière. La TVA est en fait une taxe qui vient s'ajouter au prix de tous les produits qui y sont assujettis, c'est-à-dire la quasi-totalité.

C'est quoi une redevance en comptabilité ?

Somme d'argent versée régulièrement par l'usager d'un service public, la redevance est proportionnelle à la prestation fournie. Par exemple, la redevance audiovisuelle est seulement réglée au fisc par les contribuables qui possèdent une télévision. Le montant correspond au coût du service.