Acte par lequel un pécheur se réconcilie avec Dieu, avec l'Église.
1. Action de réconcilier des adversaires, des gens fâchés entre eux ; fait de se réconcilier. 2. Rétablissement des liens conjugaux entre époux en instance de divorce ou séparés de corps.
Il est indispensable, après un conflit, que la justice soit rendue, particulièrement dans les cas de violations graves du droit international humanitaire et des droits de l'Homme. Il s'agit de garantir une reconnaissance aux victimes et de rompre le cycle infernal de la vengeance.
Dieu nous a réconciliés avec lui dans le Christ et a confié aux apôtres le service de la réconciliation (cf. 2 Co 5,19). Quand Paul, à la place du Christ, supplie ses lecteurs en disant : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5,20), cela signifie aussi que nous devons nous réconcilier avec nous-mêmes.
Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l'amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
fraternisation, rapprochement. – Familier : rabibochage, raccommodement. Contraire : bouderie, brouille, désaccord, désunion, dispute, froid, mésentente, rupture.
Pardonne-moi, Seigneur, pour mes péchés et toutes les fois où, pensant bien agir, j'ai commis des fautes. Je me suis trompé. Je reconnais mes erreurs. Souvent, lorsque je poursuis ma route aveuglement, je te laisse de côté en oubliant ton amour et ta miséricorde.
C'est une journée pour commémorer les survivants des pensionnats ainsi que les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux. Cela nous porte également à réfléchir de notre cheminement continu vers la réconciliation.
Les sentiments réprimés tels que colère, haine ou ressentiment rendent malades à long terme, tant psychiquement que physiquement. Le moyen le plus efficace pour y remédier est le pardon. Il est bon pour notre corps et nous apporte la paix intérieure.
En règle générale, concilier s'emploie avec des choses tandis que réconcilier s'utilise plutôt avec des personnes.
RÉCONCILIER, verbe trans. 1. Remettre d'accord, en harmonie des personnes qui étaient brouillées.
Adjectif - français
Qui pratique l'indulgence ; qui pardonne aisément les fautes ou les défauts. (Par extension) Morale indulgente. (Par extension) Critique indulgente.
Le pardon fait partie de la prière du Notre Père (« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »), que Jésus a transmise aux hommes (Lc 11, 1-4, Mt 6, 9-13).
Afin de recevoir le pardon de nos péchés, nous devons pardonner aux autres. Pardonner aux autres nous permet de surmonter la colère, l'amertume ou le désir de vengeance. Le pardon peut guérir des blessures spirituelles et apporter la paix et l'amour que seul Dieu peut donner.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
Faire un geste tendre. Parfois, un geste peut suffire à désamorcer la situation. "Lui prendre la main, lui faire un bisou dans le cou ou même un simple regard doux sont autant de gestes qui signent le désir de réconciliation", conseille Virginie Ferrara.
Contraire : se brouiller, se déchirer, se fâcher, se heurter, s'opposer, se quereller, rompre.
Si je t'ai blessé(e), je te supplie de me pardonner et promis, je tournerai ma langue sept fois dans ma bouche la prochaine fois. Tes mots me manquent, j'ai une folle envie d'être dans tes bras, de te revoir, d'entendre ton rire et de faire l'amour avec toi...
Oublier, excuser une offense, juger avec indulgence. Pardonner une faute. Amnistier, pardonner, épargner.