C'est quoi la proposition subordonnée de cause ?

Interrogée par: Cécile de Lacroix  |  Dernière mise à jour: 8. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (14 évaluations)

La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s'accomplit l'ac- tion : Le poisson rouge est mort parce qu'on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc. Comme il est malade, il ne s'est pas présenté à l'examen.

C'est quoi la proposition subordonnée de cause ?

Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause. Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause est introduite par une conjonction de subordination exprimant la cause et est complément circonstanciel de cause de la proposition principale. Les feuilles tombent parce que l'automne arrive.

Quelles sont les propositions de cause ?

La subordonnée de cause, appelée aussi causale, est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel de cause du verbe principal, dont elle dépend et avec lequel elle établit un rapport logique. Elle indique l'origine, la raison, la cause du fait principal.

Quelle sont les conjonction de subordination de cause ?

Les conjonctions de subordinations des causes se composent de quinze conjonctions, ce sont : comme, parce que, puisque, étant donné que, vu que, du fait que, du moment que, dès lors que, attendu que, d'autant que, surtout que, sous prétexte que, ce n'est pas que, non que, et soit que… soit que.

C'est quoi l'expression de la cause ?

Présentation. Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

La proposition subordonnée circonstancielle de cause

Trouvé 25 questions connexes

Quand on utilise à cause ?

On utilise 'à cause de' lorsqu'une embûche se met sur notre chemin. Je suis tombé malade à cause de la pluie. Ici, on utilise 'à cause de' car la pluie ne nous a pas arrangés !

Comment trouver la cause dans une phrase ?

Exemple : Il arrivait chaque jour en retard sous prétexte que sa montre retardait. Il est introduit par les locutions prépositives : à cause de(du), en raison de (du), grâce à, à force de + nom.

Comment exprimer la cause et la conséquence ?

Exemple : Je m'arrête, car je suis fatiguée. Je m'arrête : pourquoi ? Parce que je suis fatiguée. La conséquence est un fait qui résulte d'un autre fait.

Comment exprimer la cause la conséquence et le but ?

La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc. Le but est une intention, on le trouve souvent derrière « pour », « afin que », « de peur que », etc.

C'est quoi la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Comment exprimer la cause exercices ?

🔷 Expression de la cause : EXERCICE.
  1. __________ l'orage, je ne peux pas dormir.
  2. __________ aux médicaments, je vais beaucoup mieux.
  3. Ils sont arrivés en retard __________ il y a eu un accident.
  4. Je viens demain __________ il reste du travail à finir.
  5. __________ tu es arrivé tôt, tu vas pouvoir nous aider.

C'est quoi une proposition subordonnée de conséquences ?

La proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou consécutive) exprime le résultat du fait exprimé dans la principale. Cette proposition est introduite par une locution conjonctive de subordination ou annoncée dans la principale par un système corrélatif.

Comment exprimer la cause dans la phrase complexe ?

2) Dans une phrase complexe,

parce que, comme (obligatoirement placé en tête de phrase), parce que, puisque (suppose que la cause est déjà connue), étant donné que, sous prétexte que, d'autant que.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

Quelles sont les propositions subordonnées exemple ?

Ex : La fille que tu vois est dans ma classe. Que = pronom relatif. La proposition subordonnée qu'il introduit est une proposition subordonnée relative qui complète le nom « fille ». Quand que est une conjonction de subordination, il complète un VERBE.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Définition de la proposition subordonnée

Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles.

Quel est la différence entre le but et la cause ?

Il existe différents compléments circonstanciels. Le CC de cause répond à la question pour quelle raison ? Le CC de but répond à la question pour quoi faire ?

Quelle est la différence entre le but et la conséquence ?

Le but est le résultat que l'on veut atteindre. La conséquence est le résultat atteint.

Comment expliquer la conséquence ?

La conséquence exprime l'effet logique provoqué par une action. Introduite par si bien que, c'est pour cela que, au point que, si… que, trop… pour que… Il a eu un empêchement si bien qu'il ne peut pas venir ce soir.

Quel est la nature de À cause ?

-'à cause de...'est une locution prépositive qui exprime une cause négative suivie d'un nom .

Quelle que soit la cause ?

Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d'un verbe (« soit »). C'est là le signe qu'il doit s'écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s'accorder avec le sujet du verbe (« raison »).

C'est quoi le complément circonstanciel de cause ?

Les compléments circonstanciels de cause répondent aux questions : pourquoi ?, à cause de quoi ? Ils indiquent donc la raison pour laquelle se déroule l'action : À cause de toi, j'ai tout perdu !

C'est quoi une subordonnée de condition ?

La subordonnée de condition (hypothétique) est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel de condition du verbe principal dont elle dépend. Elle exprime la condition, l'hypothèse considérée comme réalisable ou non, dont dépend la réalisation du fait de la principale.

Quelles sont les propositions subordonnées de but ?

La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de but est introduite par pour que, afin que, de peur que. Ex. : Il s'adresse à un ami pour qu'il l'aide à trouver du travail. Il lui rappelle sa promesse de peur qu'il ne l'oublie.

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée d'opposition ?

La proposition subordonnée d'opposition établit un rapport d'opposition, mais non contradictoire avec le fait de la principale dont elle dépend. Introduite par une conjonction ou locution conjonctive de subordination, elle est en général à l'indicatif.

Article précédent
Quels sont les bienfaits des radis ?