C'est quoi la production agricole ?

Interrogée par: Paulette Reynaud  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (70 évaluations)

Selon la FAO, un système de production agricole est la représentation qui s'approche de la réalité dont nous disposons sur la manière de penser et de décider des agriculteurs. Le système de production d’une exploitation se définit par la combinaison de ses activités productives et de ses moyens de productions.

Qu'est-ce que la production agricole ?

Ensemble des activités développées par l'homme, qui ont pour objet la transformation de son milieu naturel afin de produire les végétaux et les animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux qui sont nécessaires à son alimentation.

Quelles sont les production agricole ?

Productions végétales
  • Blé
  • Maïs.
  • Orge.
  • Oléo-protéagineux.
  • Pommes de terre.
  • Cultures légumières.
  • Cultures fruitières.

Quelles sont les activités de production agricole ?

Activités en lien avec des végétaux ou des animaux Maitrise et exploitation d'un cycle biologique (animal, végétal) : polyculture, maraichage, arboriculture, horticulture, pépinière, élevage bovin, caprin, ovin …

Comment se fait la production agricole ?

  1. L'agriculture traditionnelle est un système basé sur la polyculture et l'élevage. ...
  2. L'agriculture intensive est caractérisée par l'usage important d'intrants, et cherche à maximiser la production, souvent aux dépens des considérations environnementales (beaucoup de quantité produite par surface).

Conférence publique - Tout savoir sur les modes de production agricole

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les deux types d'agriculture ?

  • L'agriculture conventionnelle. C'est la technique de culture la plus classique et la plus répandue, pratiquée depuis la mécanisation de l'agriculture dans de nombreux pays développés. ...
  • L'agriculture biologique. ...
  • L'agriculture durable. ...
  • L'agriculture raisonnée. ...
  • L'agriculture intégrée.

Quels sont les outils de l'agriculture ?

la houe rotative ou rotoculteur.
  • L'araire. Les techniques de semis et de binage destinées à ameublir le sol ont été inventées en Mésopotamie il y a plus de 5000 ans. ...
  • La charrue à versoir. ...
  • La charrue à disques. ...
  • La charrue chisel. ...
  • Le rotoculteur. ...
  • Les herses. ...
  • Les cultivateurs. ...
  • Les polyculteurs.

Qu'est-ce qu'un travail agricole ?

La notion d'emploi agricole comprend toutes les personnes qui travaillent, à temps plein ou partiel, sur une exploitation agricole, au sens du Service de la statistique et de la prospective (SSP) au ministère chargé de l'agriculture.

Qui a inventé l'agriculture ?

Une fois sédentarisé, l'homme du Néolithique invente l'agriculture. Il crée ainsi les premiers potagers. C'est une véritable révolution, car de chasseur-cueilleur, il devient paysan et produit sa propre alimentation. Dans son jardin, il fait pousser des céréales, comme l'orge, le blé ou le millet.

Comment avoir une bonne production agricole ?

Il est essentiel de fournir aux plantes des conditions de sol optimales pour leur bon développement. Un lit de semis adéquat offre aux semences les substances nutritives et les conditions appropriées qui leur permettront, en premier lieu, de germer et, ensuite, de se développer jusqu'à leur maturité.

Quel est l'importance de l'agriculture dans l'économie ?

On reconnaît que le développement du secteur agricole a un impact significatif et considérable sur la production alimentaire nationale, la sécurité alimentaire, la réduction de la dépendance à l'égard des importations d'aliments et le bien-être économique et social en général.

Quelle est l'origine de l'agriculture ?

L'agriculture est née avec la mise en terre volontaire de premières semences et la domestication des animaux par l'homme, il y a plus de dix mille ans. Ce qui était au début une agriculture de substance s'est peu à peu développé en agriculture de production et de négoce.

Quelle est l'importance de l'agriculture dans le monde ?

En France et dans le monde, l'agriculture est utilisée pour renforcer les collectivités en leur fournissant un moyen de revenus et de subsistance, nourrit les familles grâce à la production de cultures améliorées et protège la terre à travers les pratiques agro-écologiques.

C'est quoi la production végétale ?

Définition. Ensemble des techniques relatives à la culture des végétaux (plantes, légumes, fruits) et dont sont issus divers produits de consommation.

Qui est le premier agriculteur ?

Exploitées dès -23 000 ans en Israël (et peut-être dès -100 000 ans au Mozambique), les céréales sauvages offertes par la Nature sont une manne pour certains hommes du Paléolithique.

Qui est le père de l'agriculture ?

Olivier de Serres (1539 - 1619) - Le père de l'agronomie moderne - Herodote.net.

C'est quoi l'agriculture moderne ?

Agriculture moderne non intensive ou partiellement intensive

En fait la production de l'herbe y est intensive (fertilisation et irrigation). Dans ce système herbager la maîtrise très poussée de la traite mécanique des grands troupeaux contribue à une productivité poussée par unité de main d'œuvre.

Comment on appelle les gens qui travaillent à la ferme ?

Un ouvrier agricole est une personne qui travaille dans l'agriculture. L'ouvrier agricole travaille dans des fermes de toutes les tailles, depuis des petites exploitations familiales jusqu'à de grandes exploitations d'agriculture intensive.

Quel est le rôle d'un ouvrier agricole ?

Salarié qualifié, l'ouvrier agricole apporte son aide à l'agriculteur pour réaliser les différentes tâches nécessaires à la bonne marche de son exploitation. Polyvalent, il intervient dans le domaine de la production, de l'entretien des bâtiments et des machines, voire de la commercialisation.

Qui peut être exploitant agricole ?

L'activité agricole est exercée par un exploitant seul ou avec les membres de sa famille. Ces derniers peuvent avoir le statut de co-exploitant, de conjoint collaborateur, d'aide familial, d'associé d'exploitation ou bien de salarié.

Quel est la différence entre l'agriculture moderne et traditionnelle ?

L'agriculture très productive cherche toujours à produire davantage en utilisant des moyens modernes (produits chimiques, machines, recherche agronomique) ; ses revenus sont très élevés (ex la Beauce). L'agriculture traditionnelle est peu productive et peu spécialisée ; ses revenus sont insuffisants.

Quel est le travail du sol ?

En agriculture et agronomie, le travail du sol est réalisé par une série de façons culturales réalisés à l'aide d'instruments aratoires et destinées à créer dans le sol un milieu favorable au développement des plantes cultivées.

Comment labourer la terre avec un tracteur ?

Effectuez votre premier demi-tour et posez ensuite la charrue au sol. Réglez votre roue de jauge à la profondeur de labour désirée et mettez le contrôle de relevage du tracteur à la position désirée. Enfin, réglez votre 3ème point de sorte qu'il soit centré dans le trou d'oblong.

Pourquoi les agriculteurs sont pauvres ?

Et si la récolte est mauvaise, c'est la faillite". C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en 2016 où la production agricole française a baissé selon l'Insee de 6,6%, du fait des mauvaises conditions climatiques ou de la chute de certains cours de matières premières agricoles.

Quelles sont les conséquences de l'agriculture ?

Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l'eau et de l'air, mais elle a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d'inondation.

Article suivant
Qui a inventé le Pyramide ?