C'est quoi la portée d'une dalle ?

Interrogée par: Laure Legros  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Tout savoir sur la dalle portée. La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.

Comment calculer la portée d'une dalle béton ?

Donc, si vous désirez calculer par exemple une dalle de béton de 15 cm d'épaisseur sur un rectangle de 6 mètres sur 8, vous aurez : La surface de la dalle qui fera : 6 m*8 m = 48 min 2 s ; L'épaisseur de la dalle qui fera : 0,15 m ; Le volume de béton qui fera : 48*0,15= 7,2 m3 .

Qu'est-ce que la portée d'un plancher ?

Par définition, une dalle portée est un plancher constitué de béton armé qui trouve ses appuis dans des scellements périphériques, à l'endroit des longrines, semelles, et fondations.

Quelle est l'épaisseur minimum pour une dalle ?

Une dalle en béton armé, c'est-à-dire incluant un ferraillage et demandant un dosage de béton de 350 kg/m3 aura une épaisseur minimale de 15 cm. Les dalles béton classiques peuvent varier de 5 à 20 cm.

C'est quoi une dalle autoportante ?

Dalle clipsable autoportante et robuste ! Ces dalles peuvent être utilisées à la place d'une dalle en béton dans votre jardin afin de construire un chalet part dessus. Elles sont perforées de manière à permettre l'évacuation des eaux et sont très résistantes à l'eau, à l'huile et aux solvants.

la dalle flottante et la dalle porté

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi une dalle portée ?

La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.

Quelle est la différence entre un radier et un dallage ?

Le radier ou dallage

La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.

Quel poids peut supporter une dalle béton de 10 cm ?

Re : charge admissible sur dalle béton armé de 10cm

pour 1 centimètre = 1850 / 100 = 18,5 kg. pour 10 cm de hauteur = 18,5 x 10 = 185. comment stabiliser du sable, si on ne le mélange pas avec du ciment. on parle généralement de béton à 350 kg.

Quel poids peut supporter une dalle béton de 20 cm ?

Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2.

C'est quoi la portée en construction ?

La portée désigne, en architecture et dans tous les domaines où le calcul des structures intervient (BTP), la distance qui sépare deux systèmes structurels (primaires) destinés à offrir un appui à un autre système structurel (secondaire) qui en sera dépendant et complémentaire.

Quelle est la différence entre la dalle et le plancher ?

La dalle est réalisée en béton (armé ou précontraint). C'est un élément structurel de gros œuvre assez épais, faisant partie intégrante du plancher qu'elle recouvre ou enrobe. Elle apporte rigidité et stabilité à l'ensemble.

Quelle est la portée d'une poutre ?

La limite de portée d'une poutre est fonction des planchers qu'elle reprend. Pour chaque section de poutre de stock, un tableau donne la portée limite en fonction de la largeur totale X des planchers repris et de leurs chargements.

Quelle chape pour 3 cm ?

Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.

Quel délai pour marcher sur une dalle béton ?

En règle générale, il est conseillé de respecter un délai de 48 heures avant de marcher sur une chape. Ce délai peut toutefois être abaissé à 24 heures, sous réserve de prendre quelques précautions.

Comment calculer la charge au sol ?

La charge au sol ne doit pas dépasser 240 kg/m 2 avec une allocation de partition de 100 kg/m 2 pour une charge au sol totale évaluée à 340 kg/m 2. Le poids du faux plancher additionné au poids des câbles ajoute 50 kg/m 2 uniformément à la surface totale utilisée dans les calculs.

Quelle quantité de ciment et sable pour 1m3 ?

Pour obtenir 1m3 de béton, il vous faudra donc commander : pour des fondations ou une terrasse : 350 kg de ciment, 875 kg de sable, et 1 225 kg de graviers ; pour du béton tous usages : 350 kg de ciment, 700 kg de sable, et 1 050 kg de graviers.

Quelle épaisseur maximum pour une chape ?

Si l'épaisseur minimale à observer se situe entre 3 à 6 cm, l'épaisseur maximum d'une chape peut facilement monter jusqu'à 7 ou 8 cm.

Comment faire une chape de 2cm ?

- Une solution est de faire une chape de 1,5cm avec un mortier préparé assez dure, fait avec du sable fin (0,2) et du ciment standard. Poser des tasseaux au sol pour bien tirer la règle, enlever les tasseaux, reboucher de mortier et talocher de suite avant de continuer dans la pièce.

Comment faire une dalle de 5 cm ?

Réponse de pro

Clairement, à l'instar d'une chape, il n'est pas possible de créer une dalle béton d'épaisseur de 5 cm, même si c'est pour mettre une simple table de jardin. En effet, pour une dalle, une épaisseur de 5 cm ne dispose d'aucune qualité.

Quelle Epaisseur pour un radier ?

L'épaisseur d'un radier oscille entre 25 à 45 cm. Cette hauteur s'entend du tassement du sol jusqu'à la surface en béton. En effet, l'épaisseur de la couche de béton se situe entre 15 et 30 cm.

C'est quoi une semelle filante ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Quelle profondeur pour un radier ?

Pour l'excavation, vous pouvez utiliser une pioche ou une pelle, mais c'est toutefois peu recommandé à la vue de la superficie et de la profondeur nécessaire pour la construction d'un radier (généralement comprise entre 25 et 30 cm) Privilégiez la location d'un gros engin de terrassement de type pelleteuse ou mini- ...

Article suivant
Quel est le but du Dogecoin ?