C'est quoi la pompe HP ?

Interrogée par: Jules Richard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

Les pompes à haute pression couplées aux injecteurs commandés électriquement permettent une pulvérisation plus homogène dans le moteur. Le meilleur dosage du carburant limite les imbrulés à l'échappement. Il y a donc moins de pollution et de consommation de carburant à puissance égale.

Comment savoir si la pompe HP est HS ?

Voici quels sont les symptômes d'une pompe à injection défectueuse qui doivent vous alerter :
  1. Des pertes de puissance ;
  2. Des à-coups et calages du moteur ;
  3. Une fumée noire à l'échappement ;
  4. Des problèmes de rendement de la voiture ;
  5. Une odeur anormale de carburant ;
  6. Le voyant moteur est allumé ;

Quel est le rôle de la pompe haute pression ?

Indépendamment du type de construction, le rôle de la pompe à carburant haute pression est de comprimer le carburant fourni par la pompe de précharge à la pression de carburant nécessaire pour les injecteurs et de mettre le carburant à disposition dans la rampe de distribution de carburant (rail).

Où se trouve la pompe HP ?

Logée au sein du circuit d'injection du moteur, elle transporte le carburant jusqu'aux injecteurs. Sa particularité est qu'elle ajuste de façon très précise la dose nécessaire de carburant à injecter.

Quels sont les symptômes d'une pompe à injection défectueuse ?

Les symptômes d'une pompe à injection défectueuse sont alors :
  • À-coups à l'accélération ;
  • Pertes de puissance et baisse de rendement du moteur ;
  • Fumée noire à la sortie de l'échappement ;
  • Voyant moteur allumé ;
  • Démarrage difficile voire totalement impossible ;
  • Odeur de carburant dans l'habitacle;
  • Calages répétés ;

Fonctionnement d'une pompe haute pression

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi le gasoil ne sort pas de la pompe HP ?

Il peut s'agir de : Baisse de pression suite à l'usure de joints et de fuites. Problème électronique dans le calculateur (fréquent). Problème électromécanique sur les électrovannes.

Quels sont les différents types de pompe à injection ?

Il existe trois types de pompes d'injection : en ligne, rotatives et haute pression à rampe commune.
  • Pompe d'injection en ligne.
  • Pompe d'injection distributrice.
  • Pompe haute pression à rampe commune.

Quels sont les pompes les plus difficiles ?

La pompe posée

Muscles principaux travaillés : Les triceps, les pectoraux et la face antérieure des deltoïdes. Ces pompes sont plus difficiles que les pompes classiques.

Quels sont les 3 types de système d'injection diesel ?

Votre véhicule peut être équipé de l'un des trois systèmes d'injection les plus courants sur le marché, soit, GDI (Injection directe), SDI (Injection semi-directe) ou TBI (Throttle body injection).

Quand changer la pompe à carburant ?

La pompe à essence est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture. Ce n'est pas une pièce d'usure, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de périodicité de changement. Elle peut tout à fait durer toute la vie de votre véhicule.

Pourquoi la pompe ne fonctionne plus ?

De l'air, de l'eau et des tuyaux

Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.

Quand changer la pompe à injection ?

Si votre filtre à carburant n'est pas entretenu, alors la pompe à injection peut se dégrader à cause de la présence d'impuretés et d'eau. Pour prévenir cette éventualité, il faut donc changer le filtre tous les 60 000 km, cela correspond approximativement à 4 ans. Mais, cette durée varie en fonction des fabricants.

Comment savoir si la pompe est morte ?

Est-ce que ma pompe à eau est HS ?
  1. Vous observez une fuite d'eau sous votre véhicule : votre pompe est peut-être percée ou les joints ne sont plus étanches.
  2. Votre témoin de niveau de liquide de refroidissement s'allume sur le tableau de bord : c'est peut-être un signe de fuite ou d'un élément défectueux.

Est-ce dangereux de rouler avec un injecteur HS ?

? Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.

Comment nettoyer sa pompe à injection ?

Pour cette étape, vous pouvez opter pour un bidon de dégrippant pour moteurs diesel comme celui de chez Mecarun, le ECO 10 000 Diesel ou un flacon de WD40. Il faudra en verser une quantité suffisante dans le réservoir pour que celui-ci se mélange au carburant et puisse dégripper la pompe à injection.

Quel est le meilleur pompe ?

Fixkit 1100W : la pompe à eau la plus puissante

Cette pompe est très pratique pour capter l'eau du jardin, celle située autour de la maison, dans un puits, ou dans un bassin, etc. Cet équipement multifonction est capable de fournir jusqu'à 20 000 litres d'eau par heure.

Pourquoi la pompe ne s'arrête pas ?

Vanne/clapet encrassé

Un clapet/vanne encrassé risque de laisser passer l'eau. Résultat : La pression tombe ce qui entraîne la mise en marche de la pompe surpresseur. Solution : Nettoyez tous les clapets/vannes pour rétablir l'étanchéité.

Quel est le rôle de la pompe d'injection ?

La pompe à injection est l'un des organes essentiels du moteur. Elle a pour fonction de créer une pression qui va lui permettre de transmettre la quantité de carburant nécessaire aux injecteurs, qui vont eux-mêmes alimenter la chambre de combustion.

Comment fonctionne une pompe HP ?

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La pompe haute pression refoule le carburant vers l'accumulateur haute pression appelé « Common Rail » (rampe) à une pression définie en fonction du régime et de la charge moteur sous contrôle électronique.

Comment augmenter la pression d'eau d'une pompe ?

Augmenter la pression : miser sur la pose d'un surpresseur

Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.

Pourquoi un injecteur lâche ?

Parce que les injecteurs peuvent être bouchés ou encrassés, ils peuvent ne plus fournir l'apport en carburant optimal et ainsi dégrader l'accélération et provoquer des ratés.

Comment savoir si on a un problème d'injecteur ?

Quels sont les symptômes d'un injecteur défectueux ?
  1. La surconsommation de carburant. ...
  2. Une odeur prononcée de carburant en provenance de l'habitacle. ...
  3. Une fumée noire s'échappant de votre voiture. ...
  4. Une fuite de carburant. ...
  5. Quelques difficultés au démarrage. ...
  6. Le moteur perd en puissance. ...
  7. Une présence des à-coups.

Pourquoi le gasoil n'arrive pas au moteur ?

Contrairement à d'autres organes de votre voiture, la pompe à gasoil n'est pas vraiment une pièce d'usure. Cependant, elle peut se colmater à cause des saletés présentes dans le réservoir d'essence. Une pompe à gasoil encrassée ou défectueuse met à mal votre moteur, qui n'est plus alimenté correctement en carburant.

C'est quoi une panne d'injection ?

Elles fonctionnent très bien tant que le moteur et le carburant sont propres. Mais, en cas d'impuretés dans les circuits, l'injection sera modifiée : admission bouchée, régulation défectueuse envoyant trop de carburant ou fonctionnement chaotique : c'est la panne d'injecteur.

Quel est l'autre nom du diesel ?

Le gazole, gasoil, gas-oil, diesel (par antonomase), ou encore diésel (orthographe rectifiée de 1990), est un carburant pour moteur à allumage par compression (moteur Diesel). Physiquement, c'est un fioul léger et, réglementairement, un carburant (norme fiscale) issu du raffinage du pétrole.