C'est quoi la polygonale en topographie ?

Interrogée par: Margot Renard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

En topographie, une polygonale (ou cheminement polygonal) est un ensemble de stations, mesurées et calculées les unes par rapport aux autres.

Quelle est l'utilité d'une polygonale ?

Fonctions. L'objectif de toute polygonale réside dans l'exécution d'un levé topographique de détail afin de dresser un plan de l'emprise au sol des limites d'une propriété et/ou d'un ou de plusieurs bâtiments.

Qu'est-ce qu'une Polygonation ?

Nom commun. Procédé topographique consistant à mesurer et à tracer des polygones contigus dont les sommets sont matérialisés sur le terrain par des repères stables.

Comment calculer la polygonale ?

Polygonale. Cette méthode consiste à décrire un cheminement fermé de stations, chacune d'entre elles ayant une visée avant et arrière sur la station suivante et précédente.

Quels sont les différents types de nivellement ?

le nivellement direct , qui comporte la mesure directe des différences de niveau; il s'agit de la méthode le plus couramment employée; le nivellement indirect , qui consiste à calculer les différences de niveau à partir de mesures de pentes et de distances horizontales.

Topographie : calcul d'une polygonale

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le rôle de la topographie ?

L'importance de la topographie

La topographie permet de mesurer toutes les caractéristiques d'un terrain afin de les représenter sur un plan. En fonction de vos besoins, de nombreux éléments peuvent être intégrer au rendu final : niveaux du terrain, routes, arbres, étendues d'eau, bâtiments, collines, réseaux,…

Comment lire une carte topographique ?

Qu'est-ce que l'échelle d'un plan ou d'une carte
  1. 1 cm sur le plan représente 20 m sur le terrain d'où une échelle de 1: 2 000.
  2. Lorsque 1 cm sur la carte correspond à 100 m sur le terrain, l'échelle est égale à 1: 10 000.
  3. Lorsque 1 cm sur la carte correspond à 1 250 m sur le terrain, l'échelle est égale à 1: 125 000.

C'est quoi un cheminement topographique ?

On entend par cheminement une série de lignes droites tracées entre des stations de cheminement , lesquelles sont des points déterminés sur l'itinéraire choisi pour effectuer un levé topographique. Un cheminement suit un parcours en zigzag , ce qui signifie que sa direction change à chaque station de cheminement.

C'est quoi un point nodal en topographie ?

POINT NODAL (l.m.) Point de convergence de plusieurs cheminements.

Comment calculer les angles en topographie ?

Pour mesurer l'angle correspondant à deux points A et B du terrain, il suffit de bissecter successivement A et B, c'est-à-dire d'amener le fil vertical du réticule à passer par l'axe de l'objet visé et à effectuer les lectures correspondantes İA, İB sur le limbe.

Quelles sont les types de cheminement Planimétrique courant ?

  • ANTENNE (n.f.) ...
  • CHEMINEMENT D'ANGLES (l.m.) ...
  • CHEMINEMENT EN MODE DÉCLINÉ (l.m.) ...
  • CHEMINEMENT EN MODE GONIOMÉTRIQUE (l.m.) ...
  • CHEMINEMENT ENCADRÉ (l.m.) ...
  • CHEMINEMENT FERMÉ (l.m.) ...
  • CHEMINEMENT OUVERT (l.m.) ...
  • CHEMINEMENT PLANIMÉTRIQUE (l.m.)

Qu'est-ce que c'est un cheminement ouvert et un cheminement ferme ?

3.1 Cheminement encadré Un cheminement qui arrive sur un point connu différent du point de départ est un cheminement encadré. 3.2 Cheminement fermé Un cheminement qui revient sur son point de départ est dit cheminement fermé. 3.3 Cheminement en antenne Un cheminement ni encadré ni fermé est un cheminement en antenne.

Quels sont les instruments de topographie ?

Instruments de topographie Les mesures et les instruments en topographie
  • I Tachéomètre.
  • II Stadia.
  • III Embase.
  • IV Équerre optique.
  • V Chaîne.
  • VI Niveau.
  • VII Mire.
  • VIII Trépied.

Quel est le but du nivellement ?

En d'autres termes, le nivellement permet de mesurer des dénivelés puis de déduire l'altitude de repères ou de points caractéristiques du sol ou d'ouvrages.

Comment calculer la distance en topographie ?

Lorsqu'on procède à des levés topographiques, les distances sont mesurées suivant des lignes droites . Ces droites sont tracées entre deux points fixes, ou partent d'un point fixe dans une direction donnée. Elles sont tracées sur le terrain au moyen de piquets, de piliers ou de jalons.

Comment calculer le carnet de nivellement ?

C'est la distance entre deux points consécutifs obtenus par la somme des deux distances point/station expliqué ci-dessus. C'est la différence trouvée entre la cote moyenne arrière du premier point et la cote moyenne avant du second point (Lar- Lav) de deux points consécutifs.

Quand Est-ce qu'on utilise le nivellement indirect ?

Le nivellement_indirect trigonométrique permet de déterminer la dénivelée ∆H entre la station T d'un théodolite et un point visé. Ceci est fait par la mesure de la distance inclinée suivant la ligne de visée et de l'angle zénithal.

C'est quoi nodal ?

1. Qui constitue le nœud, le point essentiel d'une question, etc. 2. Qui se rapporte aux nœuds d'une surface ou d'un volume vibrants.

C'est quoi le V0 ?

Le G0 de station (noté aussi V0) est une constante d'orientation de la station S qui, ajoutée à une lecture d'angle horizontal sur un point P visé, donne le gisement de la direction SP.

Quelle est la différence entre l'altimétrie et la planimétrie ?

La planimétrie est la représentation en projection plane de l'ensemble des détails à deux dimensions du plan topographique. L'altimétrie est la représentation du relief sur un plan ou une carte.

Quel est le rôle d'un théodolite ?

THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.

Quelle est la différence entre la cartographie et la topographie ?

topographie: mesures des dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d'arcs de méridiens et de parallèles, etc. cartographie: élaboration et dessin des cartes, avec souvent un souci artistique.

Quelle est la différence entre une carte et un plan ?

Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.

Qu'est-ce que ça veut dire IGN ?

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de la forêt.

Comment s'appelle l'appareil topographique ?

Les instruments topographiques généralement utilisés en archéologie sont le tachéomètre et le niveau de chantier. Le tachéomètre permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances (le théodolite lui, ne mesure que des angles horizontaux et verticaux).

Article précédent
Qui est Dr Nicolas kokkalis ?