Présente sur les étals d'avril à novembre, la blette (ou bette ou poirée) est un légume méditerranéen consommé depuis l'Antiquité. Elle accompagne vos plats avec sa saveur douce et sa texture fondante.
La poirée, également connue sous le nom de bette ou blette, est une plante potagère appartenant à la famille des Amaranthaceae. Appréciée pour ses feuilles et ses côtes charnues, la poirée est une culture polyvalente, nutritive et esthétique dans le jardin.
Quelles différences y-a-t-il entre poirée, carde, côtes de blettes, blette ou bette à carde ? Aucune. Il s'agit de la même plante qui offre de belles feuilles à côtes charnues qui se mangent comme des épinards. De couleur jaune, orange, pourpre ou blanche, cette plante potagère bisannuelle se cultive facilement.
La blette est un légume potager qui possède un cycle de vie de deux ans. De la même famille que la betterave, elle est consommée aussi bien crue que cuite et elle est énormément appréciée pour son goût doux et sucré. Appelée blette, elle est également connue sous le nom de bette, poirée, joute, jotte ou côte de bette.
Comment cuisiner la poirée
Faites-les cuire à la vapeur pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Servez avec un filet d'huile d'olive et du citron. Sautée : Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez des morceaux de poirée et faites revenir pendant 5 à 10 minutes.
Pour la petit histoire, la poirée doit son nom à la "porée" une soupe populaire du Moyen-Âge dont elle étant l'ingrédient clé. On lui connait encore d'autres noms : la Bette, la Blette, la Bette à carde, les côtes de Blette, et en botanique : Beta vulgaris.
À ceux qui se demandaient si l'on peut manger la partie blanche des blettes, la réponse est plus qu'affirmative ! Les recettes avec des côtes de blettes sont nombreuses et délicieuses : Risotto de blettes. Lasagnes de côtes de blettes.
La bette est majoritairement appelée blette dans la littérature française après guerre, ainsi que dans les régions de Nice, de Lyon ou en Limousin. En occitan, elle est dénommée bleda ou blea, et en picard elle est dénommée biéte. Elle est aussi appelée couramment bette à carde notamment au Québec.
La blette est non seulement délicieuse, mais elle est également une source précieuse de nutriments essentiels. Riche en vitamines A, C et K, ainsi qu'en minéraux comme le calcium, le fer et le potassium, elle contribue à renforcer le système immunitaire, à favoriser la santé des os et à réguler la pression artérielle.
À la vapeur ou à la poêle
Crue, la blette a une saveur terreuse. De ce fait, elle est le plus souvent consommée cuite. Pour la cuisson, autocuiseur, eau bouillante ou micro-ondes feront l'affaire. Pensez toutefois à la faire revenir quelques instants dans du beurre pour en faire ressortir le goût.
Coagulation sanguine : Si vous prenez des anticoagulants , il est conseillé d’éviter la bette à carde en raison de sa teneur élevée en vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation sanguine. Allergies : Si vous êtes sensible au pollen de graminées, il est préférable d’éviter la bette à carde, car l’inhalation des vapeurs dégagées lors de la cuisson peut déclencher une rhinoconjonctivite.
Cuire des blettes à l'eau bouillante
Lorsque votre eau bouillante est prête, ajoutez du sel et un peu de jus de citron. Comptez 10 à 15 minutes pour les cardes et 5 à 10 minutes pour que les feuilles soient cuites. Respectez bien le temps de cuisson pour optimiser le goût en bouche.
Quel est l'autre nom du cardon ? Le cardon est aussi parfois nommé carde, chardonnette, chardonnerette ou encore artichaut sauvage. Son goût rappelle en effet son cousin l'artichaut ou Cynara scolymus.
Il est aussi dans la famille de notre chénopode local aussi connu sous le nom de chou gras.
La bette à carde (Beta vulgaris subsp. vulgaris, groupe Cicla et groupe Flavescens) est un légume-feuille vert. On l'appelle aussi blette argentée, épinard perpétuel, bette à carde, bette maritime ou encore bette à feuilles , mais comme elle appartient à la même espèce que la betterave, ces autres noms communs peuvent se chevaucher.
Riche en fibre, la blette est reconnue pour ses vertus laxative et diurétique. Tiges et feuilles favorisent notamment l'élimination des déchets pour un bon transit intestinal. La blette est donc vivement conseillée pour les personnes victime de constipation ou de rétention d'eau.
Ces légumes sont considérés comme la crème de la crème pour apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour un fonctionnement optimal.
Comme la plupart des viandes, un carré de côtes levées est incroyablement pauvre en glucides et en fibres ; il est principalement composé de protéines et de lipides. Ainsi, à condition de ne pas abuser de la sauce barbecue sucrée et collante, les côtes levées (en particulier les côtes de porc ibérique riches en nutriments comme les côtes St. Louis ou un carré de 4 côtes levées ) sont idéales pour limiter sa consommation de glucides.
La partie verte de la feuille de bette est particulièrement riche en pro-vitamine A ou béta-carotène: cette vitamine est essentielle à la peau, aux tissus et à la vision. Surtout ne pas la jeter et la cuisiner aussi.
Moins intense que le chou kale, la bette à carde peut être amère crue, mais elle devient un légume vert tendre et agréable à la cuisson . Grâce à son goût doux et légèrement amer, elle s'accorde bien avec un ingrédient acide (comme le citron) et une pincée de sel (comme le pecorino ou le parmesan) pour en équilibrer les saveurs.
Le bok choy . Si vous recherchez un légume-feuille à la saveur délicate et à la texture agréable, le bok choy est un excellent choix. Cette variété de chou blanc chinois peut être utilisée dans les sautés, les soupes, les salades ou simplement poêlée en accompagnement.
Pommes de terre et côtes de blettes se marient à merveille dans cette recette toute simple et rapide à faire de gratin ! Un étage de pommes de terres aux oignons et aux lardons puis un étage de blettes finement assaisonnées, du fromage et le tour est joué pour préparer ce plat printanier !
La bette est un légume-feuille qui pousse à l'état cultivé ou sauvage. Ses feuilles et ses tiges (souvent nommées côtes ou cardes) sont comestibles.
Conseil: blanchir la côte de bette avant de la cuisiner. Ainsi, une partie de l'acide oxalique finit dans l'eau de cuisson (à éliminer), ce qui permet d'adoucir le goût. Si l'amertume ne vous dérange pas, vous pouvez étuver directement la côte de bette, sans la blanchir.