C'est quoi la période d'un signal ?

Interrogée par: Dorothée Barre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

La période d'un signal périodique est la plus petite durée au bout de laquelle le motif élémentaire se reproduit identique à lui-même. Elle correspond donc à la durée séparant deux points de la courbe de même valeur et de même sens de variation.

C'est quoi la période d'un signal ?

La période d'un phénomène ou d'un signal périodique est la plus petite durée au bout de laquelle il se reproduit identique à lui-même. La période se note T et son unité est la seconde (s).

Comment déterminer la période d'un signal ?

La période s'obtient en multipliant le nombre de divisions horizontales correspondant à la période par la durée de balayage.

Qu'est-ce que la période t ?

La période, notée T, est l'intervalle de temps séparant deux états vibratoires identiques et successifs d'un point du milieu dans lequel l'onde se propage. Cette courbe représente les variations de pression acoustique d'une onde pour une durée d'une seconde.

Comment calculer la période t ?

Déterminer la période à partir de la fréquence

Exemple de calcul de période à partir d'une fréquence: si la fréquence est de 20 hertz alors T = 1 / 20 = 0,050 s. si la fréquence est de 0,0100 hertz alors T = 1: 0,0100 = 100 s.

Signal périodique : déterminer la période ? la fréquence ? | Lycée | Physique Chimie

Trouvé 35 questions connexes

Qu'est-ce que t'en physique ?

La période d'un phénomène périodique

On appelle période d'un phénomène périodique, la plus petite durée qui sépare deux reproductions à l'identique du phénomène. Elle est notée T et s'exprime en secondes (s).

Quelle est la période de la tension ?

Période. La période d'une tension est le temps nécessaire pour qu'elle retrouve la même valeur et la même variation. Ici, la période de la tension est de 20 secondes : T = 20 s. En raison de la forme particulière arrondie de la courbe, cette tension est une tension alternative périodique sinusoïdale.

Quelle est la fréquence ?

Grandeur liée à un phénomène périodique, qui mesure le nombre de fois où ce phénomène se reproduit dans un intervalle donné. (Si le phénomène évolue uniquement dans le temps, on parle de fréquence temporelle, mesurée en hertz, l'intervalle de temps de référence étant la seconde.

Comment calculer la période d'un signal périodique ?

La durée d'une période correspondont à une rotation de 360 degrés (ou 2 pi radians) sur le cercle trigonomètrique. Pour une fréquence de 50 Hz la période est égale à : T=1/50 = 20 ms.

Quelle est l'amplitude du signal ?

On rappelle la définition de l'amplitude d'un signal périodique symétrique : elle est égale à sa valeur maximale. L'amplitude d'un signal périodique symétrique est égale à sa valeur maximale.

C'est quoi un son pur ?

Un son pur, comme le La3 d'un diapason, est modélisé par une fonction appelée sinusoïde. Il est caractérisé par son intensité et sa fréquence. L'intensité, qui traduit la puissance par unité de surface transportée par l'onde sonore, est reliée à l'amplitude de la sinusoïde.

Quelle est l'unité de la fréquence ?

Elle est mesurée en hertz (Hz), une unité de mesure internationale selon laquelle 1 hertz est égal à un cycle par seconde.

Comment calculer le hertz ?

Divisez la vitesse de l'onde, V, par la longueur d'onde convertie en mètres, λ, afin de trouver la fréquence, f. Inscrivez votre résultat. Vous avez maintenant votre fréquence. Libellez votre réponse en hertz, Hz, l'unité de fréquence.

Quelle est la période correspondant à une fréquence de 100 Hz ?

Exemple: une fréquence de 100 Hz. Sa longueur d'onde est de 3,4 mètres, sa période est de 10 ms.

Comment calculer la période à partir d'un graphique ?

À partir d'un graphique
  1. Etape 1. Repérer sur le graphique le motif qui se répète. ...
  2. Etape 2. Compter le nombre maximal n de motifs représentés. ...
  3. Etape 3. Mesurer le temps t entre un point du premier motif et le point identique sur le dernier motif comptabilisé ...
  4. Etape 4. En déduire la période temporelle T. ...
  5. Etape 5.

C'est quoi la pulsation d'un signal ?

La pulsation d'un phénomène périodique est la valeur de la vitesse de rotation qu'aurait un système en rotation de même fréquence : pour une fréquence f, la pulsation est donc ω = 2π. f (rad/s).

Comment expliquer la fréquence ?

Exprimée en Hertz (Hz), la fréquence correspond au nombre d'oscillations d'un phénomène périodique par unité de temps. Il s'agit généralement d'une fréquence temporelle f, reliée à la période T (exprimée en s) du phénomène observé par la formule suivante : f = 1/T.

Comment calculer la pulsation d'un signal ?

La pulsation ω est la vitesse angulaire du courant ou de la tension produits. On l'exprime en radians/seconde. ω= 2π. f ou ω = 2π/T avec π (pi) = 3,1415....

Qu'est-ce que la période en électricité ?

En électricité une période correspond à la durée du motif élémentaire lorsqu'on représente les variations de la tension au cours du temps. La période est une grandeur qui peut être également définie pour tout phénomène périodique non électrique.

C'est quoi le Umax ?

La tension maximale Umax est la valeur de la tension aux sommets de la courbe. Les valeurs de la tension sont alternativement positives et négatives. On dit que la tension est alternative.

Quel est le symbole du courant continu ?

Le Courant Continu – DC ou CC.

Qui est le père de la physique ?

Galilée, père de la physique moderne.

Qui produit un son ?

Le son est engendré par une vibration. Tout objet qui vibre est susceptible de devenir une source sonore : les cordes vocales, la peau d'un tambour, un haut-parleur, mais également une table, un mur...

Comment calculer le nombre d'onde ?

Le nombre d'onde par mètre, ou fréquence spatiale, est l'inverse de la longueur d'onde. En physique, le nombre d'onde ou nombre d'ondes (wave number en anglais), ou encore la répétence (repetency), est une grandeur proportionnelle à l'inverse de la longueur d'onde.