C'est quoi la norme ISO 22000 ?

Interrogée par: Célina Louis  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

L'ISO 22000 est la seule norme volontaire internationale sur le management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle permet de démontrer une aptitude à identifier et à maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments, mais aussi à fournir en permanence des produits finis et sûrs.

Quelles sont les exigences de la norme ISO 22000 ?

L'ISO 22000:2005 spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dans la chaîne alimentaire, lorsqu'un organisme a besoin de démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires, afin de garantir que la denrée alimentaire est sûre ...

C'est quoi ISO 22001 ?

La norme ISO 22001 et la série ISO 22000 sont relatives au management de la sécurité des denrées alimentaires. La norme internationale ISO 22000:2018 détermine les moyens à mettre en oeuvre au sein d'une organisation pour maîtriser les risques inhérents au secteur.

Quel est l'objectif de la norme ISO ?

ISO-9001:2015 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle permet de réduire les coûts de production, améliorer les pratiques d'achats, se préoccuper du bien-être de ses salariés, mais aussi écouter et répondre aux parties intéressées externes.

C'est quoi la norme ISO ?

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.

Définition : qu'est ce que l'ISO 22000 ?

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les avantages de l'ISO ?

Les normes ISO assurent la sécurité et la qualité des produits et des services, facilitent le commerce international et contribuent à l'amélioration de l'environnement dans lequel nous vivons. Elles ont l'avantage d'être Internationales et de permettre un même référencement des critères de certification.

Quels sont les types d'ISO ?

ISO 45001 Santé et sécurité au travail
  • ISO 6 — Sensibilité des appareils photographiques. ...
  • ISO 8601 — Représentation de la date et de l'heure. ...
  • ISO 13485 — Dispositifs médicaux. ...
  • ISO 20121 — L'événementiel pour un développement durable. ...
  • ISO 31000 — Management du risque.

Quels sont les deux types de normes ?

En fonction de l'auteur de l'initiative de développement d'une norme, nous pouvons également distinguer les normes selon leur caractère formel.
  • Normes formelles. ...
  • Normes informelles. ...
  • Normes propriétaires.

Quelle est la durée de vie d'une norme ?

Quelle est la durée de vie d'une norme ? Une norme est examinée tous les 5 ans, à l'issue de quoi elle peut être reconduite, amendée, révisée, voire supprimée.

Est-ce que les normes ISO sont obligatoires ?

Sans être obligatoires, ces normes constituent le mode privilégié d'évaluation de la conformité ; soit fabriquer conformément à un modèle dont un organisme tierce partie habilité a attesté la conformité aux exigences réglementaires à l'issue d'un « examen de type ».

Qu'est-ce que ça veut dire Haccp ?

L'HACCP (acronyme anglo-saxon signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » ; en français « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ») est une méthode ou un outil de travail utilisé dans le domaine de la sécurité des aliments dans tous les domaines (fabrication et conditionnement de produits, ...

Comment obtenir l'ISO 22000 ?

Si vous avez des doutes sur le contenu du certificat ISO 22000 et sur la manière de l'obtenir, vous pouvez contacter l'agence de certification TÜRCERT immédiatement si vous souhaitez obtenir un certificat ISO 22000.

Quelle ressemblance entre ISO 9001 et ISO 22000 ?

La structure de l' ISO 22000:2005 (figure 1.1) est similaire à la NF EN ISO 9001 et se décline en huit chapitres. Les chapitres 4, 5 et 6 sont très proches de l'ISO 9001 ; la norme ISO 22000 se particularise sur les chapitres 7 et 8 ainsi que sur les exigences de communication du chapitre 5.

Qui donne la certification ISO 22000 ?

Certification FS 22000 - Food Safety System Certification

Acteurs du marché agroalimentaire, appuyez-vous sur la certification FSSC 22000, reconnue par la GFSI, pour démontrer la performance de votre Système ...

Qui définit les normes ISO ?

Les normes ISO sont des documents officiels réalisés par un organisme agréé : l'Organisation Internationale de Normalisation.

Quel sont les rôles de la norme ISO 20000 ?

L'ISO/CEI 20000-1:2011 est une norme de système de management des services (SMS). Elle spécifie les exigences destinées au fournisseur de services pour planifier, établir, implémenter, exécuter, surveiller, passer en revue, maintenir et améliorer un SMS.

Qui crée les norme ?

Les normes ne sont pas élaborées par le législateur, par une autorité ou par un régulateur étatique, mais par les cercles intéressés eux-mêmes. L'ensemble des personnes intéressées au thème peuvent apporter leurs connaissances et participer au travail technique dans les comités de normalisation.

Qui fait respecter les normes ?

Le respect de la norme qu'on se donne

Selon la Constitution, la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants (les parlementaires) et par la voie du référendum. Le Traité sur l'Union européenne rappelle que le Parlement européen représente les citoyens de l'Union, qui l'ont élu.

Qui vote les normes ISO ?

L'ISO est un réseau d'instituts nationaux de normalisation (ONN). Ces ONN, qui sont les membres constitutifs de l'Organisation, représentent l'ISO dans leur pays. Les décisions sont prises au sein de l'ISO sur la base des votes exprimés par les comités membres de l'ISO, selon le principe un pays, une voix.

Quel est le but d'une norme ?

Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.

Qui définit une norme ?

En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.

Quel est le rôle de la norme ?

A quoi servent les normes? Les normes assurent la cohérence des caractéristiques essentielles des produits et services, notamment la qualité, l'écologie, la sécurité, l'économie, la fiabilité, la compatibilité, l'interopérabilité, l'efficacité et la rentabilité.

C'est quoi la norme de qualité ?

Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs.

C'est quoi la normalisation ?

Action d'élaborer des normes; c'est-à-dire des référentiels techniques ou organisationnels, fruit de l'expérience acquise et admis consensuellement par les différents acteurs, fabricants, installateurs, utilisateurs, préconisateurs, évaluateurs, ministères etc.

Quelle est la différence entre ISO et certification ?

L'accréditation ISO est accordée aux organisations pour certaines activités alors que la certification ISO couvre l'entreprise dans son ensemble.

Article suivant
Quel objet mettre en location ?