C'est quoi la mort pour Platon ?

Interrogée par: Brigitte Denis-Pires  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

La mort nous délivre des tourments du monde sensible, les maladies, la douleur… et c'est pourquoi « le corps est le tombeau de l'âme » (sôma sêma) (Cratyle). Au fond, à la mort, on n'enterre que le corps. Pour les vrais philosophes, la mort, explique Platon, n'est donc que la libération de l'âme.

C'est quoi la mort selon la philosophie ?

Votre mort est une des pièces de l'ordre de l'univers; c'est une pièce de la vie du monde ». Fuir la mort étant se fuir soi-même, bien mourir est être soi-même jusqu'au bout, en notre pleine conscience et identité. Socrate ne disait pas autre chose. Naître c'est s'engager à mourir.

Pourquoi Platon dit que l'âme est immortelle ?

Selon Straton de Lampsaque, dans le Phédon, Platon n'a fait que démontrer que l'âme est immortelle, donc qu'elle existe, mais pas du tout qu'elle continue à exister, lorsque le corps n'est plus, rien ne l'empêche d'être détruite par la mort ; elle n'est immortelle qu'en tant qu'elle apporte la vie.

Quelle est la thèse de Platon ?

Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».

Qu'est-ce que Platon a dit ?

Platon a dit...

“Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font.” “L'homme est la mesure de toute chose.” “Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.”

Ce cours de philo d’une durée de 5 min est un véritable bijou....

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la conclusion de Platon ?

La nature imparfaite de l'homme ne l'empêchera jamais de concevoir un ordre commun meilleur que celui qui règle sa vie, ni de comprendre que c'est grâce à la pensée qu'il pourra l'approcher.

Quelle est la pensée de Platon résumé ?

Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est le principe du Bien, englobant les archétypes du Juste, du Bon et du Beau.

Quel est la citation de Platon ?

"Touché par l'amour, tout homme devient poète." "Les meilleurs estomacs ne sont pas ceux qui rebutent tous les plats." "Une vie à laquelle l'examen fait défaut ne mérite pas qu'on la vive." "La seule bonne monnaie est la pensée."

Quel est le but de la philosophie de Platon ?

Le projet philosophique de Platon constitue un système complet de recherche du Vrai, du Beau, du Juste, du Bien. Il est indissociable d'un projet politique. Platon veut que la cité soit gouvernée par les sages. Platon est le fondateur de la métaphysique.

Quelles sont les grandes Idées de Platon ?

Les idées sont dans « un lieu au-delà du ciel », « sans couleur et sans forme ». Elles sont au-delà du monde sensible et même du monde divin. L'idéalisme de Platon est donc un réalisme : les idées (essences des scolastiques) existent réellement dans la partie transcendante et immuable du monde.

Qui croit en l'âme ?

L'animisme (du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ») est la croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en des génies protecteurs.

Pourquoi Platon Distingue-t-il l'âme du corps ?

Le philosophe préconise donc que l'âme rompe toute association avec le corps afin de pouvoir aspirer à l'essence des choses. « Si nous voulons jamais avoir une pure connaissance de quelque chose, explique-t-il, il nous faut nous séparer de lui [le corps] et regarder avec l'âme seule les choses en elles-mêmes.

Comment Platon voit l'amour ?

– L'amour est l'amour d'un objet. – L'amour est désir de l'objet. – On ne désire que ce dont on ne dispose pas (on peut désirer le maintien de ce que l'on a déjà). – Celui qui aime ne détient pas l'objet de son désir.

Pourquoi il ne faut pas craindre la mort ?

Ainsi pour Épicure, philosophe grec (342 av. J-C – 270 av. J-C), il ne faut pas avoir peur de la mort puisqu'il n'y a plus d'âme pour ressentir la douleur, la peine. En effet selon lui, notre âme, comme toute chose, est un composé d'atomes qui se désagrège lors de la mort.

Quelle est la finalité de la mort ?

La mort du corps est définitive. Mais la Mort peut aussi être le symbole libérateur des peines et des soucis. A ce titre, elle n'est donc pas une fin en soi : elle symbolise le changement profond que subit l'homme par l'effet de l'initiation aux épreuves comme la maladie grave et le deuil.

Pourquoi l'homme doit craindre la mort ?

La crainte de ce qui suivra la mort s'accompagne d'une crainte de mal conduire sa vie. Le caractère inconnaissable de la mort disparaît alors derrière les croyances concernant ce qui vient après elle, et ces mêmes croyances suscitent les normes et les règles qui organisent la vie elle-même.

Quel est le nom de la théorie de Platon ?

Le terme de platonisme renvoie à la théorie des formes. Il s'agit d'une prise de position forte de Platon au sujet de notre rapport au réel. L'expression de théorie des formes utilise le terme de forme dans le sens du mot « idée », qu'on désignerait aujourd'hui sous le nom de concept ou abstraction.

Quels sont les deux mondes de Platon ?

Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible.

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Quelle est la plus belle citation philosophique ?

Faire le bien sans chercher de récompense ; fuir le mal sans craindre le châtiment : homme rare sous le ciel. Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières. Celui qui en sait beaucoup sur les autres est peut-être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent.

Qui est le maître de Platon ?

BIOGRAPHIE SOCRATE - Philosophe grec, Socrate est considéré comme le père de la philosophie morale. Il fut le maître de Platon et de Xénophon. Il est condamné à mort pour impiété et boit la ciguë pour mettre fin à ses jours.

Quelle est la meilleure citation philosophique ?

10 grandes citations philosophiques décryptées
  • « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » ...
  • « Je sais que je ne sais rien » ...
  • « L'homme est un animal politique » ...
  • « La mort n'est rien pour nous » ...
  • « Je pense, donc je suis » ...
  • « L'homme est né libre, et partout il est dans les fers » ...
  • « Ose savoir ! »

Qu'est-ce que la vérité pour Platon ?

Selon Platon la vérité est donc à la portée de tous, car nos âmes l'ont contemplée avant d'arriver dans la réalité matérielle. Ainsi, découvrir la vérité est plus une affaire de réminiscence que de découverte : nos âmes se souviennent des idées parfaites qu'elles ont contemplées.

Quel est l'apport de Platon ?

Elle constitue les premières formulations des questions importantes de l'histoire de la philosophie occidentale. Platon posera les questions fondamentales de la philosophie morale, de la cosmologie, de l'esthétique et de la théorie de la connaissance.

Comment sortir de la caverne de Platon ?

Platon décrit ici l'importance de l'éducation pour atteindre une forme de vérité. In fine, nul ne peut atteindre la connaissance tout seul ; l'éducation est la seule façon de sortir l'être de son ignorance et de le guider vers une forme de vérité supérieure : vers la lumière du soleil.