L'universalisme moral (aussi appelé objectivisme moral ou moralité universelle) est la position méta-éthique qu'un système d'éthique s'applique universellement, c'est-à-dire pour « tous les individus dans la même situation », indépendamment de la culture, de la race, du sexe, de la religion, de la nationalité, de l' ...
Le premier est un universel moral qui prescrit ce que chacun « devrait » faire dans toutes les cultures, une morale universellement contraignante . C’est une conception courante de l’« universel moral » en philosophie.
Les valeurs universelles
Elles ont la particularité d'être partagées socialement même si les valeurs peuvent varier d'une personne à l'autre. On peut dire que la bonté, la solidarité, le bénévolat et l'honnêteté sont des vertus souhaitées dans n'importe quel pays ou région. Donc, ce sont des valeurs universelles.
Plan
Cette notion est tirée du latin universalis : « ce qui est tourné vers l'un », elle-même issue du grec katholikos : « ce qui est selon le tout ». Elle désigne ce qui est valable pour tout l'univers et donc pour tous les hommes. L'universel désigne ainsi ce qui embrasse la totalité des êtres et des choses.
En philosophie, le terme « universel » désigne une entité utilisée dans un certain type d'explication métaphysique de la nature des choses qui partagent une caractéristique, un attribut ou une qualité, ou qui appartiennent au même type ou à la même espèce naturelle . On peut dire que deux choses qui se ressemblent de l'une de ces manières possèdent (ou « illustrent ») une propriété commune.
Le penseur de l'universel sait ce qu'il cherche : une pensée universelle, une réponse universelle à une question universelle, quelque chose de vrai pour toutes les personnes et/ou toutes les choses. Il sait aussi ce qu'il ne cherche pas : une pensée personnelle ou originale qui ne serait vraie que pour lui.
Socrate, le père de la philosophie politique et morale. « On ne va pas refaire l'histoire » revient cet été pour vous raconter les destins et histoires d'hommes ayant marqué leurs temps.
Les « trois grands » piliers de la moralité ( autonomie, communauté, divinité ) et les « trois grandes » explications de la souffrance.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
L'universalisme moral (aussi appelé objectivisme moral ou moralité universelle) est la position méta-éthique qu'un système d'éthique s'applique universellement, c'est-à-dire pour « tous les individus dans la même situation », indépendamment de la culture, de la race, du sexe, de la religion, de la nationalité, de l' ...
Les cinq valeurs humaines universelles que sont l'amour, la vérité, la droiture, la paix et la non-violence englobent toutes les valeurs nobles, possèdent une profondeur et une étendue infinies dans leur beauté, leur pureté et leur puissance, et résident pleinement en chaque être humain, largement cachées à la conscience comme des diamants à l'intérieur d'une montagne.
Les douze valeurs de Shalom Schwartz
Ces principes moraux fondamentaux et universels comprennent les droits individuels, la liberté, l'égalité, l'autonomie et la coopération .
Les dix types de valeurs universelles de Schwartz sont : le pouvoir, la réussite, l'hédonisme, la stimulation, l'autonomie, l'universalisme, la bienveillance, la tradition, la conformité et la sécurité .
La morale vise d'une part à la conservation des formes collectives d'organisation sociale, de la société, de l'intérêt général, d'autre part à l'agrément de la vie des individus en société.
Les valeurs universelles que notre groupe a découvertes au cours de ce processus étaient : le respect, la responsabilité, l’équité, l’honnêteté et la compassion (ci-après « Valeurs morales fondamentales »).
Kohlberg distinguait trois niveaux de développement moral : préconventionnel, conventionnel et postconventionnel . Certains de ces niveaux, qu’il appelait le « niveau I », le stade « préconventionnel », relèvent en réalité d’une morale assez égocentrique.
La morale a trait au bien et au mal. La moralité est le fait de se conformer à la morale. Deux grandes approches de la morale sont la perspective utilitariste (ou conséquentialiste) et la perspective déontologique.
Oui, Emmanuel Kant est souvent appelé le « père de la science morale » car il a apporté des contributions importantes à la philosophie morale.
Vivre amoralement est chose courante. Si la morale revient donc au choix d'une conduite idéale et non à une nécessité, on peut alors vivre une existence exempte de moralité.
« Je sais que je ne sais rien. » – Socrate.
Définition. Personne dont les connaissances, les aptitudes s'appliquent à tous les sujets et qui est capable de tout comprendre, de tout faire, ou presque...
L'âme-esprit. L'esprit/cerveau reptilien : l'esprit-corps. L'esprit/cerveau limbique : l'esprit émotionnel. L'esprit/cerveau néocortical : l'esprit rationnel .
La théorie de l'esprit universel, ou de la conscience universelle, est un concept métaphysique suggérant une essence individualisante de tous les êtres et de tous les devenirs dans l'univers . Elle inclut l'être et le devenir qui existaient dans l'univers avant l'émergence du concept d'esprit, ou de « persona » selon Carl Jung.