C'est quoi la masse et le volume ?

Interrogée par: Martin-Christophe Maillard  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.

Quel est la masse d'un volume ?

La masse volumique d'un liquide ou d'un solide est la masse de matériau par unité de volume. Elle est notée μ (« mû ») ou ρ (« rhô ») et est déterminée par la relation : \rho = \frac{m}{v}.

C'est quoi le volume en physique ?

Pour le physicien, le volume représente l'espace occupé par un corps, quel que soit son état, solide, liquide ou gazeux. Les solides et les liquides disposent d'ailleurs d'un volume propre, contrairement aux gaz.

C'est quoi la masse en physique ?

La masse s'exprime en kilogramme. La masse mesure la quantité de matière. Elle se mesure avec une balance et son unité officielle est le kilogramme, de symbole kg.

Quel est le lien entre la masse et le volume ?

2La masse volumique : un outil d'identification La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.

comprendre la différence entre masse et volume

Trouvé 30 questions connexes

Comment calculer la masse et volume ?

La masse d'une substance correspond donc au produit de son volume par sa masse volumique à condition de bien respecter la cohérence des unités. D'après la relation précédente m = ρ x V.

Comment mesurer la masse et le volume ?

Le volume d'un corps se mesure avec une éprouvette graduée. Dans une éprouvette, la surface libre du liquide n'est pas plane : elle forme un ménisque. On détermine correctement le volume en plaçant son œil au niveau du ménisque et en lisant la graduation correspondante.

Comment définir une masse ?

1. Quantité importante d'une matière compacte, sans forme définie : Une masse de terre obstruait la route. 2. Quantité, volume importants de liquide, de gaz formant une unité compacte : Des masses d'air froid viennent du nord-est.

Quelle ce que la masse ?

La masse représente la quantité de matière d'une substance ou d'un objet. Elle se mesure généralement en grammes (g).

Comment on mesure la masse ?

  1. La méthode à privilégier pour mesurer la masse est la même peu importe l'état de l'objet à peser.
  2. Mettre les curseurs de la balance à zéro. ...
  3. Vérifier que l'aiguille indique le point zéro. ...
  4. Déposer l'objet à peser sur le plateau de la balance.

Quel est le formule du volume ?

V = L × l × h. Exemple : Calculer le volume d'un pavé droit de 2 cm de hauteur, de 3 cm de largeur et de 4 cm de longueur.

Comment se calcule le volume ?

Volume V = L x l x h = longueur x largeur x hauteur

Calcul volume parallélépipède.

Comment on mesure le volume ?

Pour mesurer correctement un volume, il faut : 1) Lire en quelle unité est graduée l'éprouvette (Exemple : mL) ; 2) Noter la valeur d'une division (Exemple : 1 division = 1mL) ; 3) Placer l'œil juste à la même hauteur que le bas du ménisque formé par le liquide ; 4) Lire ou déduire la valeur de la graduation qui est à ...

Comment faire pour trouver le volume d'un objet ?

Pour calculer le volume d'un solide on multiplie l'aire de ce solide par une longueur. On multiplie donc une unité élevée au carré (l'aire) par une unité (la longueur). On obtient ainsi une unité élevée au cube.

Quelle est la masse d'un liquide ?

La masse du liquide s'obtient par soustraction de la masse du récipient à la masse totale.

Quelle est le rôle de la masse ?

Elle traduit parfaitement le rôle de la masse comme coefficient inertiel, caractérisant la résistance du corps au changement de son état de mouvement. Dans cette nouvelle acception, la masse reste une propriété additive, comme on le déduit aisément de l'additivité des forces.

Quels sont les types de masse ?

L'unité de la masse : le kilogramme

Il existe en réalité, deux types de masse : la masse d'inertie qui indique la résistance qu'un corps oppose à une modification de son mouvement sous l'action d'une force ; la masse gravitationnelle, relative à la gravitation à laquelle le corps est soumis.

Quelle est la masse d'un litre d'eau ?

· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.

Qu'est-ce que le poids et la masse ?

Il ne faut pas confondre le poids et la masse : le poids est une force et s'exprime en Newton (N) alors que la masse est une caractéristique propre à chaque objet, liée à sa composition en atomes, qui s'exprime en kilogramme (kg).

Quelle est la masse d'un corps ?

La masse d'un corps est la quantité de matière contenue dans e corps. C'est une grandeur scalaire. Elle ne dépend ni du lieu, ni de l'état physique de l'objet Son unité es le kilogramme (kg). L'intensité du poids d'un corps est proportionnelle à sa masse.

Quelle est l'unité de mesure de la masse ?

L'unité de mesure de base de la masse, dans le système international (SI), est le kilogramme (kg). Dans ce tableau, chaque unité est 10 fois plus grande que l'unité qui la suit. Ainsi, 1 gramme vaut 10 décigrammes, 1 décigramme vaut 10 centigrammes, et ainsi de suite.

Quelle est l'unité de mesure du volume ?

L'unité légale de volume est le mètre cube (m3), mais pour les liquides, on utilise couramment une autre unité : le litre (L).

Quelle est l'unité de mesure de volume ?

L'unité de mesure de base du volume, dans le système international (SI), est le mètre cube (m3). Dans ce tableau, chaque unité est 1 000 fois plus grande que l'unité qui la suit. Ainsi, 1 mètre cube vaut 1 000 décimètres cubes, 1 décimètre cube vaut 1 000 centimètres cubes, et ainsi de suite.

Quel est le volume de l'eau ?

Puisque le volume et la masse de l'eau sont proportionnels, il suffit de connaître l'une de ces grandeurs pour pouvoir déterminer l'autre. Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g.

Article précédent
Quand on utilise Il faudrait ?