C'est quoi la maladie de Pompe ?

Interrogée par: Christiane-Denise Marques  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

La maladie de Pompe (MP), également appelée glycogénose de type II, est une maladie de surcharge lysosomale à transmission autosomique récessive due à un déficit en alpha-glucosidase acide (GAA) ou maltase acide. Cette enzyme permet d'hydrolyser le glycogène lysosomal.

C'est quoi la maladie de Gaucher ?

La maladie de Gaucher est une maladie génétique ; les patients atteints ont une mutation du gène aboutissant à un déficit de l'activité d'une enzyme lysosomale : la glucocérébrosidase dont la conséquence est l'accumulation du glucocérébroside.

Comment savoir si on a la maladie de Pompe ?

# Comment fait-on le diagnostic de la maladie de Pompe ? Le diagnostic est évoqué à partir des manifestations qui sont différentes en fonction de l'âge : atteintes cardiaques, respiratoires et musculaires pour la forme infantile, atteintes musculaires et/ou respiratoires pour les formes tardives.

Comment soigner la maladie de Pompe ?

Dans sa forme infantile et en l'absence de traitement, la maladie de Pompe provoque la mort de l'enfant, souvent après deux ans. Un traitement de substitution permettant de pallier l'absence de l'enzyme alpha-glucosidase acide donne parfois de bons résultats. Dans sa forme tardive, la maladie progresse plus lentement.

Qu'est-ce que la maladie de McArdle et qu'elles sont ses conséquences métaboliques ?

La maladie de McArdle (ou glycogénose de type V) est une myopathie métabolique caractérisée par une intolérance à l'effort qui se manifeste par une fatigue rapide, des myalgies et des crampes musculaires exacerbées par l'effort. Fréquemment, une dyspnée complète le tableau clinique.

La maladie de Pompe en 6 minutes, par Claude Desnuelle

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la cause des douleurs musculaires ?

De nombreuses origines peuvent être en cause comme une contusion, un traumatisme, un faux mouvement entraînant un torticolis ou un lumbago ou encore certaines pathologies infectieuses comme la grippe, les hépatites, la poliomyélite ou d'autres pathologies neurologiques.

Quelle est la cause des crampes ?

Enfin, les crampes peuvent être liées à d'autres affections susceptibles de les provoquer, telles que le les troubles artériels circulatoires dans les membres inférieurs (claudication intermittente), le diabète, la sclérose en plaques, la poliomyélite ou encore la maladie de Parkinson.

Quels sont les symptômes de la myasthénie ?

Symptômes de la myasthénie grave

Paupières faibles et tombantes. Muscles oculaires faibles, qui provoquent une vision double. Faiblesse excessive des muscles touchés après leur sollicitation.

Quelles sont les différentes maladies des poumons ?

Maladie pulmonaire
  • Asthme.
  • Bronchite aiguë
  • Bronchite chronique.
  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • Dilatation des bronches.
  • Emphysème pulmonaire.
  • Oedème aigu du poumon.
  • Pleurésie.

C'est quoi la myopathie ?

Les myopathies sont des maladies neuromusculaires qui touchent directement le muscle.

Quelles sont les maladies de la pomme ?

Liste des maladies et des ravageurs
  • - Chancre papyracé
  • - Cladosporium spp. ( ...
  • - Elsinoë pyri (anthracnose)
  • - Fusarium spp. ( ...
  • - Maladie de la suie (complexe fongique dont Gloeodes pomigena)
  • - Maladie des crottes de mouche (complexe fongique dont Schizothyrium pomi)
  • - Mucor spp. ( ...
  • - Neofabraea perennans & N.

C'est quoi l'amyotrophie spinale ?

Les amyotrophies spinales sont des maladies d'origine génétique qui touchent les cellules nerveuses qui commandent les muscles : les motoneurones. Elles se manifestent par une faiblesse musculaire de gravité variable, qui peut débuter à la naissance, dans l'enfance ou à l'âge adulte.

C'est quoi mucopolysaccharidose ?

Les mucopolysaccharidoses surviennent lorsque les enzymes nécessaires à la dégradation et au stockage des molécules de sucre complexes font défaut à l'organisme. Habituellement, les symptômes comprennent une petite taille, l'hirsutisme, la rigidité des articulations des doigts et un aspect grossier du visage.

Comment diagnostiquer la maladie de Wilson ?

Diagnostic. Le diagnostic de la maladie de Wilson repose sur la mise en évidence d'anomalies biochimiques en rapport avec des anomalies du bilan cuivrique. Le taux sanguin de céruléoplasmine, protéine de transport du cuivre, est en général abaissé, voire effondré.

Est-ce que la fibromyalgie est une maladie ?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.

C'est quoi la maladie lysosomale ?

Les maladies de surcharge lysosomales (lysosomal storage disorders, LSD) sont des affections monogéniques dues à des troubles de l'activité des protéines des lysosomes, entraînant une accumulation intralysosomale de métabolites non dégradés, communément appelés produits de surcharge.

Quel sont les premier signe du cancer des poumons ?

Voici les symptômes de cancer du poumon les plus courants selon la Société canadienne du cancer :
  • toux qui s'aggrave ou qui persiste.
  • essoufflement.
  • respiration sifflante.
  • douleur à la poitrine persistante et plus intense quand on inspire à fond ou qu'on tousse.
  • Sang dans les sécrétions après une toux.

Comment savoir si on a une maladie pulmonaire ?

Les symptômes comprennent ceux-ci:
  • toux.
  • fièvre.
  • essoufflement.
  • respiration sifflante.
  • douleur thoracique.
  • infections pulmonaires fréquentes, comme la bronchite et la pneumonie.
  • fatigue ou essoufflement lors d'exercices.

Comment savoir si on a des poumons en bonne santé ?

Comment savoir si mes poumons sont sains? Une spirométrie est un test de votre capacité respiratoire réalisée à l'aide d'un spiromètre. Cet appareil permet de mesurer avec précision la quantité d'air que vous pouvez expirer ainsi que la vitesse à laquelle vous le faites.

Quelle maladie provoque une faiblesse musculaire ?

Faiblesse musculaire (p. ex., causée par un accident vasculaire cérébral, utilisation de certains médicaments, myélopathie due à une spondylose cervicale, ou atrophie musculaire) Hydrocéphalie. Syndrome parkinsonien.

Quels sont les symptômes d'une faiblesse musculaire ?

Une faiblesse musculaire complète provoque une paralysie. Les personnes peuvent avoir d'autres symptômes selon ce qui est à l'origine de la faiblesse. La faiblesse est souvent accompagnée d'anomalies de la sensation, comme des picotements, des fourmillements et un engourdissement.

Quelle est la cause de la fatigue musculaire ?

Quelle est la cause principale de la fatigue musculaire ? Si vous venez d'entreprendre un effort prolongé, la fatigue musculaire puise essentiellement sa cause dans l'épuisement des réserves de glycogène utilisées par les muscles comme source d'énergie.

Est-ce que les bananes sont bonnes pour les crampes ?

Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.

Quelle eau boire quand on a des crampes ?

On boit donc tout au long de la journée, en privilégiant les eaux fortement minéralisées (Hépar, Courmayeur, Salvetat…). On augmente la quantité en cas d'effort, de chaleur ou de prise de médicaments diurétiques.

Quel fruit est bon pour les crampes ?

On retrouve aussi les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges. Quel fruit contre les crampes ? Du côté des fruits, on retrouve la banane, les abricots et les fruits rouges qui sont aussi très riches en vitamine B. Ce sont aussi de très bons antioxydants.