C'est quoi la loi RIA ?

Interrogée par: Philippine-Charlotte Moulin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

La loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé permet aux assurés de résilier, après un an de souscription, leur contrat de complémentaire santé, à tout moment, sans frais ni pénalité.

Qu'est-ce que la loi RIA ?

Depuis le 1er décembre 2020, il vous est possible de résilier votre contrat de mutuelle dès le premier anniversaire de votre contrat, c'est-à-dire la date d'effet de votre contrat. Plus besoin d'attendre le 31 octobre de l'année pour effectuer cette démarche. C'est la résiliation infra annuelle (RIA).

Qui est concerné par la résiliation Infra-annuelle ?

Quels contrats sont concernés par la loi résiliation infra-annuelle ? A noter que la réforme concerne aussi les contrats de complémentaire santé qui prévoient des garanties de prévoyance, d'assistance, de protection juridique, de responsabilité civile ou de nuptialité-natalité.

Qu'est-ce que la loi Infra-annuelle ?

À compter du 1er décembre 2020, grâce à la Résiliation Infra-Annuelle (RIA) vous pourrez résilier et changer de contrat de complémentaire santé à tout moment après 1 an d'engagement, sans frais ni pénalités.

Comment resilier en Ria ?

Comment résilier le contrat de complémentarité santé dans le cadre de la RIA ?
  1. Notification de votre souhait de résilier le contrat en cours par plusieurs moyens : ...
  2. Confirmation par écrit du destinataire, de la bonne réception de votre demande de résiliation, avec indication de la date de prise d'effet de la résiliation.

La Loi DALO - Maitre Jean-Charles PLANÇON

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la loi pour resilier une mutuelle ?

La loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé permet aux assurés de résilier, après un an de souscription, leur contrat de complémentaire santé, à tout moment, sans frais ni pénalité.

Quel est le délai pour arrêter une mutuelle ?

Votre organisme assureur (mutuelle, société d'assurance ou institution de prévoyance) dispose d'un délai d'un mois pour résilier votre contrat. Elle doit aussi vous rembourser les cotisations éventuellement versées en trop.

Comment fonctionne la résiliation Infra-annuelle ?

La loi du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais de contrats de complémentaire santé permet aux assurés de résilier, après un an de souscription, leur contrat de complémentaire santé, à tout moment, sans frais ni pénalité.

Comment mettre fin à un contrat de mutuelle ?

Depuis le 1er décembre 2020, si vous souhaitez résilier votre mutuelle, vous pouvez le faire sans justification, et à tout moment, après le 12ème mois. Il vous suffit de faire la demande par lettre recommandée avec accusé réception à votre assureur en respectant un préavis de résiliation.

Comment résilier une mutuelle de santé en cours d'année ?

Si vous ne souhaitez pas résilier votre mutuelle, vous n'avez rien à faire. Votre contrat est reconduit automatiquement pour un an. Vous recevez l'avis d'échéance dans les temps et souhaitez résilier votre contrat : vous devez envoyer votre lettre de résiliation minimum 15 jours avant la date d'échéance.

Qu'est-ce que la loi Chatel pour les mutuelles ?

La loi Chatel vous permet de résilier votre contrat même si la date limite de résiliation, dans la majorité des cas le 31 octobre, est dépassée. Vous avez 20 jours à compter de la date d'envoi de l'échéancier 2020 pour résilier votre contrat santé.

Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Pour changer de mutuelle, il faut envoyer une lettre de résiliation de mutuelle à votre assureur. La résiliation aura lieu un mois après la réception de votre courrier par votre assureur. Si vous résiliez votre complémentaire santé dans un autre cas que votre échéance annuelle, il faudra joindre un justificatif.

Comment supprimer une mutuelle quand on en a deux ?

Bon à savoir : La loi Hamon prévoit qu'en cas de multi-assurance ou d'assurance doublon, le client peut résilier son nouveau contrat dans les 14 jours qui suivent sa souscription dès lors que ce contrat couvre un risque pour lequel il est déjà assuré.

Quels sont les contrats d'assurance concernés par la loi Hamon ?

Les types de contrats concernés

Seuls les contrats d'assurance auto, moto, multirisques habitation (MRH) et affinitaires (contrat d'assurance sur un produit ou service souscrit auprès d'un distributeur non-assureur) peuvent faire l'objet d'une résiliation infra-annuelle, mesure de la loi de consommation dite Loi Hamon.

Quelle est la date d'entrée en vigueur de la résiliation Infra-annuelle santé ?

A partir du 1er décembre 2020, il sera désormais possible de résilier sa mutuelle à tout moment, sans frais ni pénalité, après un an d'engagement.

Quelles sont les nouvelles modalités de résiliation Qu'a apporté la loi RIA pour l'assuré ?

Depuis le 1er décembre 2020, tout assuré peut résilier sa complémentaire santé sans motif, ni frais ni pénalités, après 1 an de souscription.

Est-ce que l'on peut avoir deux mutuelles ?

Dans quels cas est-il possible d'avoir deux mutuelles santé ? Il est tout à fait autorisé de souscrire deux contrats de mutuelle à son nom. Si vous n'êtes pas satisfait par les garanties de votre mutuelle d'entreprise obligatoire, une seconde mutuelle peut s'avérer utile.

Est-ce que l'on peut changer de mutuelle en cours d'année ?

Changer de mutuelle : est-ce possible en cours d'année ? Autre question qui revient souvent, peut-on changer de mutuelle en cours d'année ? C'est désormais possible. Votre contrat peut être résilier à tout moment, après 12 mois de souscription.

Comment ne pas adherer à une mutuelle obligatoire ?

Si vous bénéficiez d'une couverture collective obligatoire d'une durée d'au moins 3 mois. Vous pouvez choisir de ne pas adhérer. Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion.

C'est quoi la date de souscription ?

La date de souscription n'est en effet que celle précisant le point de départ du contrat. Dans tous les cas, la date de tacite reconduction doit être précisée dans une clause du contrat. C'est au plus tard quinze jours avant cette date que l'assuré doit être informé de la prochaine date d'échéance selon la loi Chatel.

Comment résilier assurance habitation propriétaire ?

Comment faire si vous êtes propriétaire

Les démarches sont facilitées : il vous suffit d'envoyer un simple courrier à votre assureur pour l'informer de votre souhait de résilier. Il vous suffit de préciser quelle assurance vous souhaitez annuler en précisant votre numéro de contrat.

C'est quoi l'assurance affinitaire ?

L'assurance affinitaire est une garantie d'assurance facultative qui couvre la détérioration ou la panne de différents produits. Elle est plus communément appelée « extension de garantie ». Spécifique à chaque contrat, il est important de savoir ce qu'est une assurance affinitaire.

Puis je resilier ma mutuelle avant la date anniversaire ?

Vous pouvez mettre un terme à un contrat individuel avant la date de son premier anniversaire. Vous devez en informer l'organisme assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de résiliation pour cause d'adhésion à une complémentaire santé obligatoire.

Puis-je résilier ma mutuelle par mail ?

L'assuré peut adresser sa lettre de résiliation à son ancien assureur par tout support durable, que ça soit par courrier simple ou recommandé ou par e-mail.

Qui prévenir en cas de changement de mutuelle ?

Qui prévenir en cas de changement de mutuelle ? Vous n'avez pas besoin de prévenir la Sécurité sociale. En général, les compagnies d'assurances et/ou mutuelles se chargent directement de prévenir la CPAM concernée.

Article précédent
Où Fait-il le plus chaud en Algérie ?
Article suivant
Comment lire un boulier ?