C'est quoi la logistique externe ?

Interrogée par: Claire Rolland  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Cette logistique externe désigne toutes les activités qui ont pour but de placer les produits finis à la disposition des clients. Le flux de distribution inclut principalement le transport des produits finalisés depuis l'entrepôt de l'entreprise jusqu'aux clients.

Quelle est la différence entre la logistique interne et externe ?

Il faut tout d'abord différencier les opérations effectuées au sein de l'entrepôt (stockage, approvisionnement, etc.), que l'on appelle logistique interne ou intralogistique, et les opérations qui se déroulent à l'extérieur de l'entrepôt (transport, livraison de la commande, etc.), la logistique externe.

Qu'est-ce qu'une logistique interne ?

La logistique interne est, par définition, la partie de la logistique qui se réfère à l'organisation de tous les flux de matières et d'information ayant lieu à l'intérieur des propres frontières de l'entreprise. Exemples : les mouvements de stocks dans l'entrepôt, la gestion des stocks, etc.

Quelles sont les différents types de logistique ?

Quels sont les différents types de logistique ?
  • de la logistique de distribution ;
  • de la logistique textile ;
  • de la logistique de maroquinerie ;
  • de la logistique cosmétique ;
  • de la logistique de la grande distribution.

Quelles sont les 4 activités de la logistique ?

Ainsi, les quatre activités de la logistique sont la gestion des achats, le conditionnement des produits transportés, la gestion de ses stocks ainsi que la gestion de la livraison.

L'essentiel de la logistique

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le but de la logistique ?

La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d'améliorer la coordination des services de l'entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d'activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.

Quel est le rôle d'un logisticien ?

Ses missions

Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.

C'est quoi la gestion de stock ?

La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.

Qui a créé la logistique ?

Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.

Quelles sont les qualités d'un bon logisticien ?

Qualités humaines et compétences du Responsable Logistique
  • l'organisation.
  • la précision.
  • la polyvalence.
  • la capacité à accomplir plusieurs tâches en parallèle.
  • une grande réactivité
  • la flexibilité
  • la diplomatie.
  • l'écoute.

Quels sont les différents types de flux ?

Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations. - Définition Un flux physique correspond à un transfert de biens ou services.

Comment réussir un entretien d'embauche en logistique ?

Pour convaincre en entretien, misez sur les soft skills plébiscitées dans la logistique : rigueur et méthode, autonomie, capacité de management, réactivité, sens du relationnel, qualité fédératrice, respect des délais, force de proposition et proactivité.

Quels sont les 3 flux de la chaîne d'approvisionnement ?

Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.

Comment définir la logistique ?

Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.

Comment définir la supply chain ?

La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.

C'est quoi un flux en logistique ?

Qu'est-ce que le flux logistique ? Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.

Quel sont les quatre objectifs de la logistique ?

le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.

Quels sont les principaux éléments de la logistique ?

De manière générale, les étapes de la logistique se réduisent à trois : L'entreposage ou le stockage des produits. Le transport. La distribution.

C'est quoi la logistique durable ?

La logistique verte ou durable, fait référence à l'ensemble des politiques et des mesures durables implantées dans notre secteur afin de réduire notre impact sur l'environnement.

Qui gère les stocks ?

Le Gestionnaire de stocks occupe une place importante tant dans une entreprise commerciale que dans une entreprise industrielle. Il prend en charge toute la chaîne de la gestion des stocks, allant de l'achat des produits, à leur entrée en stock, leur sortie du stock et en terminant par leur comptabilisation.

Quels sont les documents de stock ?

Documents de Stock : Format et Création
  • Bon de commande (BC) à transmettre à vos fournisseurs.
  • Bon d'entrée (BE) pour valider la réception de marchandise (et ainsi augmenter votre stock)
  • Bon de livraison (BL) pour vos clients.
  • Bon de transfert (BT) de marchandise entre plusieurs entrepôts.

C'est quoi un inventaire de stock ?

Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d'une entreprise. Il s'agit d'une opération matérielle permettant de contrôler l'existence des éléments d'actif que constituent les stocks.

Où travaille le responsable logistique ?

Les responsables logistiques exercent dans les entreprises industrielles ou commerciales (production, services, transport de marchandises, énergie..) mais aussi dans la fonction publique ou l'armée.

Quel est le métier le mieux payé en logistique ?

Responsable logistique

Sur la première marche du podium, les responsables logistique ont été les professionnels les plus recherchés (929 offres d'emploi) mais aussi ceux dont le salaire médian était le plus élevé (61.662 euros).

Où travailler dans la logistique ?

Il sera possible de travailler dans une société de transport, en tant que conducteur ou affréteur. Les entreprises disposant de stocks auront également besoin des métiers de la logistique, de l'ingénieur au manutentionnaire en passant par le magasinier. Il existe aussi des postes à pourvoir dans le domaine public.

Article précédent
Comment démarrer l'alimentation ?
Article suivant
Comment payer la facture Orange ?