C'est quoi la liquidité d'une banque ?

Interrogée par: Jean Klein  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

La liquidité bancaire est généralement considérée comme étant « la capacité à faire face à ses obligations de trésorerie suivant leur échéance » et est définie de deux façons 1. La littérature bancaire a tout d'abord retenu une définition étroite de la liquidité, également appelée « liquidité de financement ».

C'est quoi la liquidité ?

La liquidité est la capacité d'une entreprise à générer de l'encaisse au besoin. Il existe deux principaux déterminants de la liquidité de l'entreprise. Le premier est sa capacité à convertir les actifs en espèces pour payer son passif courant (liquidité à court terme), et le second, sa capacité d'endettement.

Pourquoi les banques ont besoin de liquidités ?

Les banques détiennent des actifs liquides pour amortir les pressions qui s'exercent sur elles en termes de liquidités. Ces actifs conservent généralement leur valeur au fil du temps et sont peu coûteux à négocier, si bien qu'on peut les convertir en argent rapidement et à faible coût, au besoin.

Comment mesurer la liquidité d'une banque ?

Le calcul du ratio de liquidité

Il existe deux méthodes de calcul : (actifs circulants – stocks / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100. (créances clients + disponibilités / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100.

Quel est le rôle des liquidités ?

La liquidité est une mesure de la capacité d'un débiteur à rembourser ses dettes dans l'hypothèse de la poursuite de ses activités, à la différence de la solvabilité qui se place dans l'hypothèse de la cessation d'activités.

Le principe de liquidité - easynomie

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les actifs liquides d'une banque ?

Exemples d'actifs liquide

Les actions, les obligations, les fonds du marché monétaire, les fonds communs de placement, les FNB, les bons du Trésor et les CPG (selon leur date d'échéance), les CELI, ainsi que les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER).

Comment avoir de la liquidité ?

Voici deux manières d'obtenir une somme d'argent sans avoir à passer par les banques.
  1. Le prêt sur gage au niveau du crédit municipal. Le prêt sur gage est considéré comme une solution classique de financement. ...
  2. La vente avec faculté de rachat. ...
  3. La vente à réméré, une alternative au prêt sur gage.

Quelle est la différence entre solvabilité et liquidité ?

La différence fondamentale entre la liquidité et la solvabilité réside dans la période prise en compte. On parle de liquidité à court terme et de solvabilité à long terme. Pour un particulier, par exemple, la solvabilité est la différence entre ses actifs (immobilier, placements financiers, etc.)

Qu'est-ce que la liquidité monétaire ?

La liquidité monétaire de l'économie est mesurée par un rapport V défini comme le produit national brut (P.N.B.) sur la masse monétaire (M), et que l'on appelle la « vitesse-revenu » de la monnaie. Si elle est élevée, l'économie est peu liquide et utilise intensément ses actifs monétaires (et inversement).

Quels sont les degrés de liquidité ?

Le niveau de liquidité d'une entreprise fournit des informations sur sa solvabilité à court terme. Les niveaux de liquidité allant de 1 à 3 fournissent des informations concrètes sur la capacité à tenir les engagements financiers et à rembourser les dettes à court terme.

Comment gérer le risque de liquidité ?

Le ratio structurel de liquidité à long terme (NSFR)
  1. financer les actifs de long terme par un montant minimum de passifs stables en rapport avec le profil de risque de liquidité des banques ;
  2. éviter le recours excessif aux financements de court terme lorsque la liquidité de marché est abondante ;

Comment la banque marché ?

Une banque est en effet une entreprise qui a le pouvoir de créer de la monnaie. C'est sa définition et c'est sa fonction. En contrepartie, elle n'oubliera pas que vous devrez lui rembourser les 10 000 €, avec les intérêts. En langage savant, on dit qu'une banque a le pouvoir de « monétiser les créances ».

Comment identifier le risque de liquidité ?

Le risque de liquidité d'une entreprise à court terme est évalué grâce à un ratio pouvant être calculé en additionnant les créances clients et la trésorerie de l'entreprise rapportées aux dettes d'une durée inférieure à 12 mois.

C'est quoi la liquidité d'une entreprise ?

La liquidité de l'entreprise exprime sa capacité à faire face à ses échéances à court terme (paiement des dettes fournisseurs, paiement des dettes fiscales, etc.). La liquidité de l'entreprise est une notion clé pour les créanciers et en particulier pour les banques.

Quels sont les facteurs autonomes de la liquidité bancaire ?

Les « Facteurs autonomes de la liquidité bancaire »

Leur cycle de variation dépend de facteurs en dehors du contrôle direct des banques centrales, influencés entre autres par des mouvements saisonniers ou liés à l'activité économique.

Qu'est-ce qu'un actif non liquide ?

Actif qui se présente sous une forme autre que des espèces, des valeurs assimilables à des espèces et des valeurs qui, en raison de leur nature, sont immédiatement convertibles en espèces.

Quelle est la monnaie la plus liquide ?

Le dollar américain (USD)

Émis par la Réserve Fédérale américaine (Fed), le dollar US est la devise officielle des États-Unis. Il s'agit de la devise la plus échangée au niveau mondial, avec un volume journalier moyen de 2 200 milliards de dollars1.

Quel est le marché le plus liquide ?

La monnaie est considérée comme l'actif le plus liquide car elle est particulièrement stable, on peut se la procurer et la dépenser aisément. En conséquence, l'argent comptant est communément utilisé pour mesurer la liquidité des autres marchés.

Quel marché est le plus liquide ?

Par exemple, le marché de l'eurodollar (gré à gré) est extrêmement liquide, tout comme la bourse de Wall Street. À l'inverse le marché de l'immobilier est fort peu liquide. Il n'existe pas de structure de marché optimale.

Quand Dit-on qu'une banque est solvable ?

Une banque doit disposer de fonds propres (capital social, bénéfice non distribué et autres fonds mis en réserve) d'un montant suffisant. Le niveau de fonds propres est, en effet, garant de la solvabilité de la banque face aux pertes que les risques pris à l'actif sont susceptibles d'engendrer.

C'est quoi la solvabilité d'une banque ?

Il convient de rappeler quelques définitions de façon liminaire : la solvabilité d'une institution désigne sa capacité à payer ses dettes à tout horizon (court, moyen et long terme).

C'est quoi la quasi liquidité ?

Les fonds de quasi-liquidités, ou fonds du marché monétaire, contiennent des titres de créance à court terme, notamment des bons du Trésor et d'autres titres de créance de qualité supérieure, comme des billets de trésorerie.

Quel est le plafond d'un compte courant ?

Combien peut-on déposer sur un compte courant ? Il n'y a pas de plafond maximum sur un compte courant. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas dépasser la limite de garantie de 100 000 euros. Cependant, il est inutile de laisser autant d'argent dormant sur un compte ne générant aucun intérêt.

Qu'est-ce qu'un bien liquide ?

Définition. Un actif est un élément identifiable (un bien) qui a une valeur économique. Le caractère liquide signifie que l'actif peut être vendu ou acheté sans risque de perte de valeur immédiate.

Quand la liquidité bancaire se détériore ?

Les problèmes de liquidité

Les marchés peuvent être rendus illiquides par un fort déséquilibre entre offre et demande. Si l'offre se rétracte, les prix montent. Et inversement, si l'actif n'est plus demandé, le vendeur est obligé de consentir une forte baisse pour trouver preneur.