C'est quoi la Leucoaraïose ?

Interrogée par: André Faivre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

La leucoaraïose (ou démence vasculaire sous-corticale) est une forme de démence vasculaire, c'est-à-dire une démence associée à des lésions vasculaires cérébrales.

Comment évolue la leucoaraïose ?

De plus une progression de la leucoaraïose est corrélée avec l'apparition d'une dépression ". Lorsqu'une leucoaraïose aboutit à une démence vasculaire le sujet présente une altération des facultés cognitives (perte de mémoire, difficultés à accomplir des tâches et des raisonnements complexes, troubles de la marche).

Est-ce que la Leucopathie est grave ?

Extrêmement banale et la plupart du temps sans gravité, la leucopathie vasculaire n'est pas une maladie mais le signe d'une atteinte de la substance blanche cérébrale d'origine vasculaire.

Quels sont les symptômes de la Leucopathie ?

Les symptômes sont d'ordre neurologique et mécanique : troubles de l'articulation, mouvements oculaires répétitifs, mouvements des yeux non coordonnés, démarche instable.

Quelles sont les conséquences d'une Leucopathie ?

La plupart des patients atteints d'une leucopathie présentent des troubles d'humeur. Ils peuvent également souffrir d'un état dépressif : le patient ne montre plus aucun intérêt dans ses activités, et ne présente aucun signe émotionnel. Les troubles cognitifs (troubles de l'attention, de la mémoire, du langage, etc.)

Maladie d'Alzheimer: types de démences et de diagnostics

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le rôle de la substance blanche dans le cerveau ?

La substance blanche du cerveau est constituée d'axones, qui agissent comme des fils qui transportent des messages entre les neurones et les cellules de soutien. La substance blanche est située sous le cortex cérébral, ou substance grise.

Quelles sont les maladies de la substance blanche ?

On a aussi trouvé des anomalies de la substance blanche chez des personnes atteintes d'hyperactivité avec déficit de l'attention, de trouble bipolaire, de troubles du langage, d'autisme, de déclin cognitif lié à l'âge et de maladie d'Alzheimer.

Comment soigner la substance blanche ?

Si aucun traitement curatif n'existe à ce jour pour réparer la myéline du cerveau, des médicaments pourront réduire les symptômes associés (tremblements, pertes de mémoire, difficultés motrices, etc.).

Comment je raisonne devant une leucoencéphalopathie chronique de l'adulte ?

La découverte d'une leucoencéphalopathie est une situation clinique fréquente. Chez l'adulte, les causes acquises sont les plus fréquentes. Néanmoins, le caractère d'emblée symétrique de la leucoencéphalopathie, dès la première IRM cérébrale, évoque une cause héréditaire.

Quelle différence entre la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire ?

Cependant, comparée à la maladie d'Alzheimer, la démence vasculaire a tendance à provoquer une perte de mémoire plus tardive et à altérer la personnalité de façon moindre. La démence vasculaire a tendance à provoquer des difficultés avec les tâches suivantes plus tôt que dans la maladie d'Alzheimer.

Est-ce que la démence vasculaire est une démence neurodégénérative ?

Contrairement à une pathologie neurodégénérative, dont l'aggravation clinique est inéluctable, la prévention des risques vasculaires est capitale dans le cadre de la démence vasculaire, afin de stabiliser l'état cognitif du patient.

Quels sont les symptômes d'une démence vasculaire ?

Les symptômes suivants peuvent être un signe de démence vasculaire:
  • Troubles du langage et de l'attention.
  • Réflexion ralentie.
  • Difficultés à planifier et réaliser des activités de tous les jours.
  • Démarche mal assurée ou ralentie.
  • Modifications de la personnalité et sautes d'humeur.

Comment diagnostiquer une démence vasculaire ?

L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) permet de visualiser les lésions de petite taille ; elle est utilisée pour rechercher la présence de lacunes cérébrales qui apparaissent sous forme d'images noires. Les autres examens, complémentaires, visent à déterminer la cause de la démence vasculaire.

Quelles sont les causes d'une Leucopathie ?

Les leucopathies touchent en général les personnes présentant des facteurs de risque vasculaire (avec un risque de démence vasculaire), ayant des problèmes cardio-vasculaires ou souffrant athérosclérose. Ce sont par exemple des personnes diabétiques, hypertendues et souffrant d'hypercholestérolémie.

Est-ce que les hypersignaux peuvent disparaître ?

Ils peuvent survenir en quelques heures ou en quelques jours, et disparaître totalement ou partiellement en quelques semaines.

Est-ce que la démence se soigne ?

À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède contre la démence; cependant, certains médicaments permettent d'atténuer les symptômes de cette maladie.

C'est quoi une Leucopathie ?

En neurologie, le terme de leucopathie désigne une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie) qui est composée de myéline. »

Quelles sont les causes de l'atrophie du cerveau ?

Quelle est l'origine de la maladie ? L'AMS est due à une perte progressive de cellules nerveuses (neurones) dans plusieurs zones du cerveau (d'où le nom « multisystématisée »). La cause exacte de cette dégénérescence cellulaire est inconnue.

Comment évolue la démence vasculaire ?

La démence vasculaire évolue par à coups. A certaines périodes les symptômes seront stables, puis ils s'aggraveront brutalement. On parle d'une évolution par paliers. La maladie d'Alzheimer est plus progressive.

C'est quoi la myéline ?

La myéline est une membrane essentiellement constituée de lipides, qui forme une gaine autour des fibres nerveuses. Elle permet une bonne conduction de l'influx nerveux.

Quels sont les troubles cognitifs associés aux troubles vasculaires ?

Les symptômes des déficits cognitifs d'origine vasculaire peuvent aller de l'oubli à des problèmes plus graves d'attention, de mémoire, de langage et de fonctions exécutives comme la résolution de problèmes. La forme la plus grave de déficit cognitif d'origine vasculaire est la démence vasculaire.

C'est quoi la démence vasculaire ?

La démence vasculaire est une détérioration cognitive aiguë ou chronique due à un infarctus cérébral focal ou à des infarctus diffus, le plus souvent liés à une maladie cérébrovasculaire.

Comment savoir si on est atteint d'une tumeur au cerveau ?

Les signes ou symptômes de la tumeur au cerveau sont entre autres ceux-ci :
  1. mal de tête qui peut être plus intense le matin ou qui s'aggrave quand on s'active;
  2. crises d'épilepsie;
  3. nausées et vomissements;
  4. changements de la personnalité, de la pensée, de l'humeur et du comportement;

Qu'est-ce que le blanc sur une IRM ?

Hypersignal : Signal de forte intensité, apparaissant sur l'image IRM comme une plage blanche ou gris pâle.

Quelles sont les maladies inflammatoires du système nerveux central ?

Maladies inflammatoires du système nerveux central (320-326)
  • 320 - Méningite bactérienne.
  • 321* - Méningite due à d'autres micro-organismes.
  • 322 - Méningite de cause non précisée.
  • 323 - Encéphalite, myélite et encéphalo-myélite.
  • 324 - Abcès intracrânien et intrarachidien.
  • 325 - Phlébite et thrombophlébite intracrâniennes.

Article précédent
Comment Ymir est devenu Titan ?
Article suivant
Comment énerver un Québécois ?