C'est quoi la lettre formelle ?

Interrogée par: Michèle Joly-Maurice  |  Dernière mise à jour: 30. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (22 évaluations)

La lettre formelle est utilisée pour vous adresser à une personne importante, souvent avec une fonction officielle (maire du village, personnalité politique), responsable dans une entreprise (directeur), etc. – une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère…)

Comment rédiger lettre formelle ?

Comment écrire une lettre formelle ?
  1. Écrivez votre nom et votre adresse. ...
  2. Indiquez la date. ...
  3. Insérez le nom du destinataire ainsi que son adresse. ...
  4. Renseignez l'objet de la lettre. ...
  5. Écrivez la formule de salutation appropriée. ...
  6. Rédigez le corps de la lettre. ...
  7. Signez votre lettre.

Quelle est la différence entre la lettre formelle et la lettre informelle ?

La forme et le contenu d'une lettre dépendent de son destinataire. Elle peut donc être : informelle si elle s'adresse à un ami ; formelle s'il s'agit d'un courrier plus important. On adapte alors son registre de langue, son vocabulaire et la présentation de la lettre.

C'est quoi la lettre officielle ?

Définition La lettre officielle

La lettre officielle encore appelée lettre officielle à forme administrative ou « lettre administrative » ou encore « lettre entre services », est dite officielle parce qu'elle émane d'une autorité administrative qui la rédige dans un but professionnel.

Quelles sont les différentes parties d'une lettre formelle ?

Il se divise en quatre parties :
  • Appel. L'appel est la formule de salutation par laquelle débute la lettre. ...
  • Introduction. ...
  • Développement. ...
  • Conclusion. ...
  • Place de la signature. ...
  • Titre de fonction. ...
  • Raison sociale. ...
  • Titre religieux ou grade.

DELF B2 - Production écrite - Comment écrire une lettre formelle ?

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les types de la lettre ?

I. Les types de correspondance
  1. Les lettres commerciales et administratives. • ...
  2. Les lettres rituelles. • ...
  3. Les lettres intimes. • ...
  4. La correspondance électronique. •

Quelles sont les expressions employées dans une lettre formelle ?

À une relation commerciale
  • mes sincères salutations.
  • mes meilleures salutations.
  • l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
  • l'assurance de mes meilleurs sentiments.
  • mes plus cordiales salutations.
  • l'expression de mes sentiments distingués.

Comment signer une lettre formelle ?

Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux. Veuillez recevoir l'assurance de ma considération distinguée.

Quelle formule de politesse ?

Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos mails du quotidien à l'instar de :
  • "Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations"
  • "Veuillez recevoir mes salutations distinguées"
  • "Cordialement"
  • "Sincères salutations"
  • "Amitiés"

Quel est une lettre administrative ?

Une lettre administrative est donc une lettre qui émane de l'administration publique. L'administration utilise deux types de lettres : La lettre à forme personnelle (ou lettre personnelle) La lettre entre services administratifs ou lettre à forme administrative.

Comment parler de façon formelle ?

Pour parler de manière formelle, le mot 'ne' est à utiliser dans presque tous les cas, alors qu'on l'omettra volontairement en parlant de manière plus familière. Par exemple : « Je ne peux pas le faire » (formel) – « Je peux pas le faire » (informel)

Quel est la différence entre formel et informel ?

On parle d'apprentissage « Formel » lorsque les objectifs sont fixés par l'institution (Ecole, Entreprise …). Et d'informel lorsque les objectifs sont auto-déterminés par l'apprenant.

Quel sont les caractéristiques d'une lettre officielle ?

Le courrier professionnel classique
  • Vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse email)
  • La date.
  • Les coordonnées du destinataire (nom, poste, entreprise, adresse de l'entreprise)
  • Une formule de salutation.
  • Le corps de la lettre (2 ou 3 paragraphes)
  • Une conclusion.
  • Votre signature dactylographiée.

Comment se présente une lettre ?

Votre lettre officielle doit ainsi comporter les données suivantes : vos coordonnées, celles de votre destinataire, le lieu, la date, l'objet de la demande, le récapitulatif des pièces jointes si des pièces sont jointes, la désignation de l'interlocuteur, votre texte, une formule de politesse qui va le clore, et enfin ...

Comment on écrit une lettre ?

Les 7 indispensables d'une lettre formelle

Vos nom et adresse dans l'en-tête à gauche. Le nom et l'adresse du destinataire dans l'en-tête à droite. La date et le lieu juste en dessous. L'objet du courrier (« Lettre de motivation », « Demande d'allocations », par exemple)

C'est quoi la lettre ?

1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue. 2. Le sens strict, littéral, des mots qui composent quelque chose (un texte), par opposition à son sens profond, à son esprit : Suivre la lettre de la loi.

Comment finir une lettre formelle en français ?

« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. » « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. » « Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. » « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. »

Comment dire bonjour poliment ?

Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.

Comment remercier poliment par mail ?

Là encore, le ton doit s'adapter aux circonstances. Ainsi, selon la situation, on vous conseillera les formules suivantes : J'ai bien reçu votre courriel et je vous remercie beaucoup pour vos mots d'encouragement… Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux…

Quelles sont les 3 parties d'une lettre ?

Le corps de la lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion. L'introduction commence par une majuscule même si l'appel se termine par une virgule. Le développement se divise en paragraphes courts qui exposent chacun une idée principale.

Quelle phrase pour commencer un mail ?

Quelle formule de politesse pour commencer un mail ?
  • « Salut », « Coucou » sont les plus informelles.
  • « Bonjour Mme/M », « Chère/Cher Mme/M, » (Utilisés lorsque vous ne connaissez pas le nom du destinataire ou lorsque vous envoyez des mails à des adresses électroniques professionnelles comme « [email protected] »),

Comment bien remplir une lettre ?

Au centre de l'enveloppe, ajoutez la première ligne avec le nom et le titre du destinataire. Ajoutez à la deuxième ligne l'adresse complète du destinataire. Ajoutez à la troisième ligne le code postal, la ville, la province et l'état du destinataire.

Quand on dit cordialement ?

Convient lorsqu'il y a une hiérarchie, avec un client, ceux avec qui vous avez des relations suivies. Quelques alternatives : "Bien cordialement", "Bien courtoisement", "Cordiales salutations".

Quelle est la lettre la plus utilisé ?

La lettre la plus utilisée en français

En devenir. Selon cette méthode, plusieurs sources s'entendent pour dire que la lettre la plus utilisée en français – et ce n'est assurément pas une surprise – est le e. En pourcentage de fréquence, le e (14,7%) double presque la deuxième lettre la plus utilisée, le s (7,9 %).

Quelle est la forme d'une lettre ?

Une lettre est un énoncé écrit, de forme codifiée, adressée par un émetteur à un destinataire et dont la lecture est différée dans le temps (il y a décalage entre le moment où la lettre est écrite et le moment où elle est lue). . Cet énoncé est caractérisé par la présence forte de l'émetteur (pronom je et signature). .

Article suivant
Qui saute une génération ?