C'est quoi la gâche d'une serrure ?

Interrogée par: Georges Lopes-Ledoux  |  Dernière mise à jour: 9. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Une gâche de serrure est l'unique partie indépendante d'une serrure ou d'un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.

Comment s'appelle les différentes parties d'une serrure ?

Les composants d'une serrure
  • Canon ou cylindre. Le cylindre ou le barillet est l'endroit où nous insérons la clé. ...
  • Panneton. ...
  • Bec de canne. ...
  • Pêne dormant. ...
  • Gâche. ...
  • Têtière. ...
  • Coffre de serrure.

Comment fonctionne une gâche ?

La gâche à émission de courant

La porte ne s'ouvre que lorsque le courant est établi. L'émission de courant est audible en courant alternatif, elle ne l'est pas en courant continu. Si la gâche est montée avec un ressort d'ouverture le vantail de la porte est éjecté après l'établissement de courant.

Comment réparer une gâche de porte ?

Plusieurs solutions sont envisageables : Revisser la gâche. Surélever légèrement la porte en ajoutant des rondelles sur les paumelles. Repérer l'endroit où le pêne se bloque contre la gâche et limer celle-ci avec une petite lime plate.

Comment s'appelle la pièce de la serrure qui entre dans la gâche pour fermer la porte ?

Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.

Vidéo Fonctionnement d'une gâche électrique à émission

Trouvé 33 questions connexes

Comment changer la gâche d'une serrure ?

Comment changer le pêne demi-tour d'une serrure ?
  1. Insérez une poignée dans le trou du carré et tournez ;
  2. Actionnez le bouton anti-demi-tour ;
  3. Appuyez sur le pêne et faites-lui faire un tour ;
  4. Remettez le bouton anti-demi-tour dans sa position initiale.

Comment s'appelle le truc de la porte ?

Bâti. Le mot bâti sert à désigner les éléments de l'encadrure de la porte fixés à la maçonnerie. On utilise également les termes dormant, cadre, chambranle ou encore huisserie.

Comment ouvrir une porte dont la gâche est bloquee ?

Insérez votre tournevis à l'intérieur de la porte. Essayez de trouver l'emplacement du pêne demi-tour en vous servant de la poignée de porte comme repère. Tirez la porte vers vous tout en poussant le tournevis plus profondément. À force d'efforts, vous pourrez sûrement retirer le pêne coincé de sa gâche.

Pourquoi je n'arrive plus à fermer ma porte ?

Le problème de fermeture peut également provenir des charnières des portes. Avec le temps, les vis des charnières commencent à desserrer et entrainent une difficulté lors de la fermeture de la porte. En dernier lieu, la cause peut tout simplement provenir de votre serrure qui est encrassée ou vétuste.

Pourquoi ma clé ne tourne plus dans la serrure ?

En théorie, votre clé doit débloquer ces goupilles et permettre au rotor de tourner à l'intérieur du cylindre. En prenant une mauvaise position dans le barillet, ces mêmes goupilles peuvent être à l'origine d'une serrure qui coince. Cette partie du mécanisme peut être coincée, mais aussi tout simplement cassée.

Comment régler la gâche ?

La gâche électrique peut être montée invariablement sur une porte ouvrant vers la gauche ou vers la droite. Il vous suffit de retourner la gâche. Dévissez les deux vis sur la gâche pour régler l'avance de la mâchoire de la gâche et diminuer ou augmenter le jeu de la porte lorsqu'elle est fermée.

Comment installer une gâche de porte ?

La pose de la gâche électrique se fait soit sur le cadre dormant s'il y en a un, soit sur la maçonnerie du pilier. Démontez l'ancienne gâche. Sur un modèle réversible gauche/droite, si vous avez besoin de changer de sens d'ouverture, dévissez la plaque, inversez le mécanisme et revissez.

Comment choisir une gâche ?

Gâche symétrique : Réversible, elle peut être installée sur le dormant droit ou gauche. Têtière : Simple ou double empennage réversible. Gâche à émission 1 temps : L'impulsion électrique doit être maintenue ou temporisée pour décondamner la porte.

Comment s'appelle le contour d'une porte d'entrée ?

Le dormant de la porte d'entrée

Appelé également bâti, le dormant désigne l'encadrement de la porte d'entrée fixé dans le mur. Il permet de soutenir l'ouvrant.

Comment Appelle-t-on le trou de la serrure ?

Mortaise : C'est l'entaille faite dans la porte pour recevoir la serrure. Les serrures à mortaiser (ou encore à larder) sont des serrures encastrées dans la porte.

C'est quoi la têtière ?

1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.

Comment réparer une serrure qui ne ferme plus ?

3 moyens de réparer une porte qui ne ferme plus
  1. Revissez et/ou limez la gâche. Si le pêne de la serrure ne parvient plus à rentrer correctement dans la gâche, il est alors tout à fait normal que cela empêche la fermeture de votre porte. ...
  2. Revissez ou ajustez les charnières. ...
  3. Faites dégripper ou changer votre serrure.

Comment fermer une porte difficile ?

Si vous avez des difficultés à tourner la poignée, ou à ouvrir/fermer votre porte, n'hésitez pas à procéder au réglage de la serrure et de ses accessoires, à l'aide d'une clé Allen. Si la porte ferme mal, vous devez régler la butée de déclenchement manuellement, à l'aide d'une clé Allen 4 pans.

Comment rendre inutilisable une serrure de porte ?

Le perçage d'une serrure ne doit être effectué qu'en dernier recours. La perceuse va détruire les composants internes de la serrure et la rendre inutilisable. Par la suite, vous devrez remplacer la serrure et potentiellement d'autres parties de votre meuble (tiroir, boîte de rangement, coloris, poignée, etc).

Comment ouvrir une porte sans clé sans la casser ?

  1. 6 astuces pour ouvrir une porte claquée.
  2. Ouvrir la porte avec une épingle à cheveux et un crochet.
  3. Ouvrir la porte avec une carte de fidélité
  4. Ouvrir la porte avec une carte de crédit.
  5. Ouvrir la porte au marteau.
  6. Ouvrir la porte avec un tournevis.
  7. Tenter la technique de la radio.

Comment ouvrir une ancienne serrure de porte sans clé ?

La clé Allen et le trombone, le combo gagnant

Pour ouvrir une serrure ancienne, il est également possible d'utiliser une clé Allen et un trombone. Pour ce faire, commencez par introduire le bout de la clé Allen dans la serrure. Au même moment, faites entrer le trombone déplié dans le canal de la serrure.

Comment ouvrir une porte sans clé et sans poignée ?

Technique 1 : ouvrez avec un objet fin et rigide

Utilisez une radiographie médicale, une carte magnétique ou une feuille plastifiée assez rigide. Glissez cet objet entre le bâti et la porte, Poussez le pêne demi-tour jusqu'à ce que le ressort se rétracte et libère le mécanisme d'ouverture.

C'est quoi le dormant de la porte ?

Quand on parle du cadre de la porte ou du dormant de celle-ci, on fait référence à la partie dans laquelle vient s'emboîter la partie qui s'ouvre de la porte. Il s'agit donc de la partie qui est intégrée dans les murs de votre habitation et dans laquelle vous allez venir poser l'ouvrant de votre porte.

Comment s'appelle le truc qui retient la porte ?

selon les recommandations des projets correspondants. Un ferme-porte, aussi appelé groom, du nom d'une marque déposée française, ou blount (voire blunt par paronymie), est un dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu'elle a été ouverte.

Comment s'appelle la vitre Au-dessus d'une porte d'entrée ?

Imposte. Partie fixe ou mobile, vitrée ou non, placée au-dessus du vantail (ou des vantaux) de la fenêtre ou de la porte. Elle peut apporter clarté (vitrage) et combler une ouverture importante en hauteur. L'imposte peut être rectangulaire ou cintrée.