C'est quoi la fixation Isofix ?

Interrogée par: Josette Guillet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (31 évaluations)

Les sièges auto dits Isofix sont munis de deux crochets situés à l'arrière de leur assise. Ces crochets sont arrimés aux 2 points d'ancrage Isofix du véhicule (obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011) localisés à la jonction entre le dossier et l'assise de la banquette.

Comment savoir si ma voiture est équipée du système Isofix ?

Pour en être sûr, passez votre main entre le dossier et l'assise du siège arrière de votre véhicule. Si vous rencontrez des anneaux horizontaux, vous avez bien le sytème d'ancrage Isofix dans votre voiture. Souvent une petite étiquette cousue dans le tissu du siège mentionne "ISOFIX" à proximité des anneaux.

Quelle voiture ont le système Isofix ?

Les véhicules sortis d'usine après 2011 possèdent obligatoirement ce matériel. Pour les modèles plus anciens, inspectez la banquette arrière à la recherche d'une étiquette signalant la présence du système ISOFIX.

Est-ce que la base Isofix est obligatoire ?

Le système de fixation ISOFIX est apparu sur les premiers véhicules en février 2006. Néanmoins, ce n'est que depuis 2011 que ce système de fixation est devenu obligatoire sur tous les véhicules neufs pour l'installation des sièges auto.

Comment installer un système Isofix dans sa voiture ?

Il suffit de les insérer dans l'Isofix de la voiture jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent. Le siège pour enfant est alors solidement installé dans la voiture. Même en cas d'accident, le siège ne bouge pas et votre enfant est en sécurité.

EXPLICATIONS DU SYSTÈME DE FIXATION ISOFIX

Trouvé 17 questions connexes

Comment attacher un siège auto Isofix sans Isofix ?

Avec un siège auto non isofix, en groupe 0+ : Ce siège s'attache avec la ceinture de sécurité dans la voiture : on positionne le siège dos à la route, on attache le siège avec la ceinture. On n'oublie pas de boucler la ceinture. Puis, on fixe la ceinture de baudrier en haut du siège de l'enfant.

Est-ce qu'une base Isofix est universelle ?

Les bases Isofix sont universelles ou semi-universelles. Attention cela ne signifie pas qu'elles correspondent à tous les sièges auto existants. Cela signifie simplement que les bases universelles se fixent à l'aide de trois points d'ancrages.

Comment bien choisir un siège auto pour bébé ?

Choisissez un type de siège qui correspond à la taille et au poids de votre enfant, ne prenez pas un modèle un peu trop grand pour faire des économies. Il est conseillé de faire voyager l'enfant dos à la route le plus longtemps possible tant que le confort, notamment au niveau des jambes, n'est pas affecté.

Comment installer un siège auto avec la ceinture ?

Pour son installation :
  1. positionnez le siège auto à l'arrière du véhicule, face à la route ;
  2. installez votre enfant ;
  3. mettez en tension la ceinture du véhicule et respectez le cheminement de la ceinture indiqué dans le manuel du siège et assurez-vous qu'elle arrive dans le creux de l'épaule de votre enfant ;

Comment installer un siège auto à l'arrière ?

Il est important de placer le siège auto au centre sur la banquette arrière, cela évitera le choc avec les vitres en cas d'accident. Vous devez positionner le siège au dos de la route jusqu'à ce que l'enfant atteigne 9 Kg.

Pourquoi choisir Isofix ?

Le système Isofix limite les risques d'installer le siège de manière incorrecte, contrairement au système utilisant la ceinture de sécurité. De plus, Isofix simplifie l'installation du siège, même si l'arrimage de la top-tether ou la mise en place de la jambe de force constituent une étape supplémentaire.

Comment savoir si le siège auto est compatible avec ma voiture ?

Comment savoir si mon siège est compatible avec ma voiture ?
  1. 1 - Sur les sites des constructeurs de sièges-auto. Vous pouvez toujours trouver les listes des voitures compatibles, pensez à les consulter. ...
  2. 2 - Consultez les notices de vos voitures !

Quelle voiture a le plus de place à l'arrière ?

Top 1 – Fiat Doblo : la voiture 3 enfants parfaite !

En configuration 5 ou 7 places, vous n'aurez aucun problème pour fixer vos trois sièges auto à l'arrière.

Quel siège auto pour petite voiture ?

  • 10 - Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos.
  • 9 - Joie Every Stage FX.
  • 8 - Nania Beline Animals Panda.
  • 7 - Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3.
  • 6 - Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix.
  • 5 - Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix.
  • 4 - Bébé Confort Rodifix Airprotect.
  • 3 - Nania Siège Auto Beone.

Comment débloquer un siège Isofix ?

Sinon dans les grandes lignes, le principe consiste à soulager la tension des connecteurs isofix pendant qu'on actionne la poignée de déblocage.
...
il y a 3 solutions différentes :
  1. secouer la base de gauche à droite en actionnant la poignée.
  2. sortir au maximum les connecteurs isofix et actionner la poignée.

Où sont les Isofix 208 ?

Pour y attacher un ou des sièges enfants, des fixations ISOFIX et TOP TETHER ont été placées aux places latérales arrière du véhicule.

Où se met le cosy dans la voiture ?

Elle doit être dans la position la plus proche de la banquette arrière, pour éviter à la coque de pouvoir se plaquer contre la banquette. Suivant les modèles, la poignée doit donc être soit en position haute, soit en position basse aux pieds de la coque.

Est-ce normal que le siège auto bouge ?

Serrez bien la ceinture de sécurité quand vous fixez le siège, mais il se peut que le siège bouge encore un peu et c'est normal. Pour les autres sièges, référez vous au guide d'installation car selon le type de siège que vous avez choisi, avec attache ceinture, ou attache Isofix, les conditions ne seront pas les mêmes.

Où mettre le bébé dans la voiture ?

La musculature de votre bébé est insuffisante et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération ou un choc frontal. C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l'arrière.

Quel siège auto dès la naissance ?

Pour le nouveau-né, le siège auto coque est très recommandé pour sa sécurité. C'est un siège auto se positionne uniquement dos à la route, soit la position dans la voiture la plus sûre pour bébé, car en cas d'impact frontal, l'impulsion sera moins intense dans une coque et bébé sera plus protégé.

Quand bébé peut être face à la route ?

D'ailleurs, aucun siège auto bébé ne permet d'installer un bébé face à la route pendant le trajet, qu'il s'agisse d'un siège bébé pivotant ou d'un siège auto plus classique. Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.

Quand passer bébé dans un siège auto ?

La coque impose d'installer bébé dos à la route. Cette obligation est valable pendant ses 15 premiers mois. Pour la sortie de la maternité et jusqu'à ce que bébé atteigne 75/87 cm ou pèse 12/13 kg, la coque est donc tout indiquée pour l'installer en voiture.

Comment savoir quelle base Isofix choisir ?

Pour savoir si votre voiture est compatible avec le système isofix, consulter le manuel de votre véhicule. Vous pouvez également vérifier le site du fabricant, afin d'obtenir la liste des pièces à installer dans votre voiture.

Comment savoir si ma voiture à le Top Tether ?

Le top tether est une sangle à l'arrière du siège auto qui va venir se fixer dans le coffre de votre véhicule. Il y a différents endroits possibles suivant les véhicules : sur la plage arrière, sur le dossier du siège, le sol du coffre...

Quelle base Isofix pour yoyo ?

La base Isofix BeSafe® permet d'installer YOYO car seat* (Gr 0+) dans votre véhicule et assurer une grande sécurité à votre tout petit. Les indicateurs visuels et sonores rendent l'installation très facile.

Article précédent
Quel est le prix des locks ?