C'est quoi la FIMO dans le transport ?

Interrogée par: Juliette Bigot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

La formation initiale minimale obligatoire est l'un des prérequis pour obtenir la qualification professionnelle de conducteur routier.

C'est quoi la carte FIMO ?

La FIMO, Formation Initiale Minimum Obligatoire, est une formation obligatoire depuis septembre 2009 pour les conducteurs de véhicule au PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 3,5 tonnes pour le transport de marchandises et comptabilisant plus de 8 places (hors conducteur) pour le transport de personnes.

Pourquoi la FIMO est obligatoire ?

Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.

Quand Est-ce que la FIMO est obligatoire ?

Tout conducteur de véhicule de transport de marchandises, dont le PTAC excède 3,5 tonnes, doit effectuer un stage de formation continue obligatoire (FCO) tous les 5 ans.

Comment se passe l'examen de la FIMO ?

A l'issue de la formation, les stagiaires doivent réussir un test d'évaluation prenant la forme d'un QCM de 60 questions. Il faut avoir au moins répondu correctement à 36 d'entre elles pour pouvoir obtenir la carte de qualification de conducteur (CQC). Une attestation de stage vous sera également remise.

La formation FIMO marchandises

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le prix de la FIMO ?

Pour obtenir ce précieux sésame, l'attestation de suivi de la formation parfois nommée permis FIMO, il vous en coûtera encore 2.000 euros.

Est-ce que la FIMO est un diplôme ?

FIMO est l'acronyme pour Formation Initiale Minimale Obligatoire. La formation s'adresse aux conducteurs de poids lourds débutants ne possédant pas de diplôme qualifiant reconnu par l'Etat. En France, elle est obligatoire depuis le 10 septembre 2009 pour tous les conducteurs du transport routier de marchandises.

Comment obtenir la FIMO gratuitement ?

En principe, les demandeurs d'emploi font partie des privilégiés qui peuvent bénéficier de la formation FIMO gratuitement. Il existe plusieurs organismes qui mettent à la disposition de ces demandeurs d'emploi des formations gratuites pour passer votre permis camion sans pour autant dépenser quoi que ce soit.

Quel examen pour la FIMO ?

Pour valider la FIMO, il faut réussir l'évaluation de fin de formation qui se présente sous la forme de 60 questions à choix multiples. À noter que pour réussir cette évaluation, il faut totaliser un minimum de 36 bonnes réponses.

Comment obtenir la carte FIMO ?

Vous pouvez demander votre carte :
  1. directement. Il vous suffit de pré-remplir le formulaire sur le site de demande en ligne, de l'imprimer, de le signer puis de l'envoyer accompagné des pièces suivantes : ...
  2. par l'intermédiaire de votre entreprise : ...
  3. par Internet. ...
  4. par courrier.

Qui délivre la FIMO ?

Cette formation s'effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région. D'une durée de 35 heures, la FCO permet au conducteur d'actualiser ses connaissances et parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.

Quel métier avec permis C sans FIMO ?

CONDUCTEUR ROUTIER H/F.

Comment savoir si jai la FIMO ?

L'attestation de suivi de la formation (appelée parfois permis FIMO) est délivrée par l'organisme de formation agréé sous certaines conditions : avoir effectivement suivi la formation. avoir passé avec succès le test d'évaluation final qui se présente comme un questionnaire à choix multiples de 60 questions.

Quelle est la durée de validité de la FIMO ?

Obtention de la FIMO Marchandises/Voyageurs

Il faut savoir qu'après cinq ans, le stagiaire se doit d'effectuer une formation de recyclage de Formation Continue Obligatoire (Marchandises ou Voyageurs).

Qui doit payer le renouvellement de la FIMO ?

Ces demandes sont adressées par l'employeur ou le salarié à l'organisme chargé de la délivrance des cartes. La redevance d'usage de la carte établie au nom du conducteur est dans tous les cas à la charge de l'employeur qui l'acquitte directement ou la rembourse au salarié sur justificatif de paiement.

Puis-je conduire sans ma carte CQC ?

Non. Le conducteur d'un véhicule de transport de voyageurs ou de marchandises doit être en mesure de présenter à tout moment soit sa Carte de Qualification de Conducteur, soit l'attestation de la formation délivrée par un Centre de Formation Agréé.

Comment devenir chauffeur de poids lourd ?

Pour exercer le métier de conducteur routier, il faut être titulaire du permis de conduire de catégorie C et avoir au minimum un CAP, ou un titre professionnel, ou bien avoir suivi une FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire).

Quelle est la différence entre la FIMO et la FCO ?

La Fimo est une formation initiale minimum obligatoire pour le transport de marchandises. La FCO est la formation continue obligatoire pour le renouvellement de la FIMO tous les cinq ans.

Comment obtenir une FIMO par Equivalence ?

Cette équivalence doit être justifiée soit par une attestation d'exercice d'une activité de conduite délivrée par l'employeur, soit, pour les conducteurs non-salariés, par une attestation sur l'honneur.

Quel est le salaire d'un chauffeur poid lourd ?

Le salaire brut d'un chauffeur routier débutant en France est de 1 700 €. Lorsqu'on y ajoute les indemnités et les primes, le chauffeur routier peut se retrouver avec une rémunération de base de 2 200 € en moyenne à l'embauche.

Quelle est la différence entre le permis poids lourd et le permis super lourd ?

Différences entre chauffeur PL et chauffeur SPL

à quatre essieux jusqu'à 32 tonnes. Le second, le permis nécessaire pour conduire un super poids lourd, est le permis CE. Il autorise la conduite d'un camion allant jusqu'à 44 tonnes. Cela va sans dire que le chauffeur SPL peut exercer le métier d'un chauffeur PL.

Quelle entreprise paye le permis poid lourd ?

Transport, logistique ou conditionnement : Le Groupe Marcel Garnier carbure à plein régime. À tel point que le recrutement peine à suivre ! Pour séduire, l'entreprise finance les permis Super Poids Lourds dans le cadre de CDD ou CDI.

Comment renouveler la FIMO ?

⚠ Chaque demande de renouvellement doit être effectuée AVANT l'expiration du délai de validité sur le site de l'ANTS. Si le permis poids lourds est utilisé dans le cadre professionnel, vous devez vous soumettre à un contrôle médical pour obtenir son renouvellement.

Quel permis pour 44 tonnes ?

Le permis C / Permis poids-lourds

Le permis C permet de transporter jusqu'à 32 tonnes mais le tonnage maximum dépendra du nombre d'essieux. La durée de la formation du permis C est de 105 heures mais pour pouvoir utiliser le permis C, il faut passer le FIMO (Formation initiale obligatoire).

Comment passer le permis poids lourd gratuitement ?

Pour passer gratuitement votre permis poids lourd, voici quelques solutions de financement possibles.
  1. Obtenez un financement extérieur avec le Pôle Emploi. ...
  2. Demandez un prêt. ...
  3. Recourez aux organismes de financement de formation professionnelle. ...
  4. Adressez-vous à des fonds publics.