Fête de la Dédicace, fête de la Lumière ou fête des
Alors que le grand temple de Jérusalem avait été profané et était voué au culte de Zeus, une poignée de résistants juifs parvint à défaire les troupes séleucides et à reconquérir Jérusalem, édifiant un nouvel autel dans le temple. Le mot hanouka, qui signifie "inauguration", célèbre donc cette reconquête.
L'histoire
Hanouka (חג החנוכה, qui signifie "édification" ou "inauguration" en hébreu) commémore l'inauguration du Second Temple de Jérusalem, en 165 A.C.N. Cette fête est un hommage à la famille juive des Maccabées, qui est parvenue à prendre le dessus sur le roi Antiochos IV.
Pessah signifie « passer par-dessus » et fait référence à la dixième Plaie d'Egypte lorsque Yahvé envoya la mort sauter au-dessus des Juifs pour toucher seulement les premiers nés du peuple égyptien. Pour cela, les familles juives durent sacrifier un agneau et verser du sang sur leur porte.
La fête de Souccot débute le 15 Tishri et dure sept jours dont les deux premiers sont chômés. Elle est immédiatement suivie par la fête de Shemini Atsérêt, chômée aussi.
Les trois fêtes de pèlerinage, Pessa'h, Chavouot et Souccot, commémorent à la fois l'Exode hors d'Égypte et le cycle agricole.
Le séder est un service liturgique doublé d'un repas cérémoniel qui a lieu lors de la première nuit de la Pessah (ainsi que la nuit suivante en dehors d'Israël). On raconte alors l'histoire de l'Exode hors d'Égypte et divers aliments symboliques sont consommés.
Le plateau du Seder se compose : du karpass (une fine herbe verte, généralement du persil qui est trempé dans de l'eau salée pour représenter les larmes versées par les Israélites pendant leur esclavage en Égypte), du harosset (pâte de fruit sucrée symbolisant le mortier utilisé par les esclaves israélites), du maror ( ...
Pour les catholiques et les protestants, la Fête de Pâques commence dès le Mercredi des Cendres, cela intègre le Carême dans les fêtes de Pâques. La fête de Pâques chrétienne comprend le Mercredi des Cendres, les Rameaux, le Vendredi Saint et le jour de Pâques lui-même.
C'est pour commémorer le droit des enfants à retourner étudier la Torah après que les Grecs l'aient interdit pendant des années, qu'il est devenu courant de leur donner le « démei Hanouka », c'est-à-dire une petite somme d'argent censée les inciter symboliquement à retourner étudier.
Voeux d'Hanouka
"Que la paix envahisse le monde, que la lumière d'Hanouka éclaire l'humanité. Joyeux Hanoukka !" "Le miracle d'Hanouka illuminera ton foyer tout au long de l'année. J'en fais le voeu sincère, avec toute mon affection et mes pensées."
En souvenir du miracle de la petite fiole d'huile sainte, les plats favoris pour Hanouka sont essentiellement frits dans l'huile. Certains cuisinent un menu de viande, souvent pour le vendredi d'Hanouka, il est composé de viande de bœuf ou de poulet et de petites pâtisseries et friandises.
Que font les juifs pendant cette fête ? Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Question cuisine, pourquoi mange-t-on des beignets ? L'huile étant au cœur du miracle de Hanoucca, il est de coutume de manger des mets préparés dans l'huile et donc notamments frits.
Dans ce temple, il y avait une esplanade sur laquelle était placée un chandelier avec sept branches qu'on allumait en permanence. Et cette lumière particulière représentait, selon la Bible, le signe de la présence de Dieu dans le monde, et plus particulièrement à cet endroit, à Jérusalem.
Dans la religion juive, les aliments carnés et lactés ne sont jamais associés. On ne peut par exemple consommer, après un repas à base de viande, un dessert à base de beurre. L'utilisation d'huile ou de margarine est donc très courante dans la cuisine juive, même pour la pâtisserie.
Pendant Pessah, il est proscrit de consommer des aliments contenant du “'hametz”, de la levure : toute la nourriture faite à partir de blé, d'avoine, d'orge, de seigle ou encore d'épeautre est formellement interdite. On ne peut donc pas manger de pain, de pâtes, et de nombreux gâteaux contenant de la levure.
Si les chrétiens mangent de la viande d'agneau à Pâques, c'est donc en souvenir du Christ, présenté comme «l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde» et de son sacrifice sur la croix. Pâque est nommé «Pessah» en hébreu. Dans la religion juive, Pâque est une fête qui célèbre la fin de l'esclavage.
Si ces aliments ont été bannis aux 13eme siècle, c'est probablement parce qu'à l'époque, le riz, les légumes secs et les céréales étaient souvent mélangés ensemble, et l'idée était peut-être d'éviter une consommation accidentelle de céréales pendant pâques.
En Israel, la plupart des communautes sepharades consomment du riz a Pessah.
La Pâques chrétienne – avec un « s » – commémore quant à elle la Résurrection du Christ crucifié, le passage de la mort à la vie. Dans les églises chrétiennes, on symbolise Pâques par les couleurs blanche et dorée, qui évoquent la lumière. Pourtant, d'autres attributs sont souvent associés à la fête de Pâques.
Shabbat shalom (שַׁבָּת שָׁלוֹם) est un salut commun utilisé à Shabbat, ou pour souhaiter « un bon shabbat » par anticipation -- cf. « bon week-end », du moins dans les régions sous influence sépharade, mizrahite ou israélienne.
Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - cessation, en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de Juifs.