C'est quoi la drogue ballon ?

Interrogée par: Maryse Pruvost  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (61 évaluations)

Le protoxyde d'azote c'est quoi ? Le « gaz hilarant » ou « proto », c'est du protoxyde d'azote (molécule : N2O). Son usage « alimentaire », le gaz est vendu, sous la forme de cartouches (pour les siphons à chantilly par exemple) ou de bonbonnes dans les commerces de proximité (épiceries, supermarchés) et sur internet.

Quel est l'effet du ballon ?

Une euphorie comparable à l'ivresse, des rires incontrôlables, des distorsions visuelles et auditives, des modifications de la voix… En effet comme l'hélium, protoxyde d'azote transforme la voix.

Qui A-t-il dans les ballons drogue ?

Le protoxyde d'azote, aussi appelé « gaz hilarant » ou « proto », est initialement un gaz utilisé dans le milieu médical pour ses propriétés anesthésiantes et analgésiques, et couplé à de l'oxygène.  Il est également contenu dans de petites cartouches à chantilly ou dans des bonbonnes.

Est-ce que les ballons c'est dangereux ?

Les cartouches sont très concentrées en protoxyde d'azote, et des inhalations répétées peuvent conduire à la mort par asphyxie.

C'est quoi les ballons en boite ?

Ils sont remplis d'un gaz hilarant (qui, une fois inhalé, provoque notamment des rires et un sentiment euphorique) que l'on appelle le protoxyde d'azote et son geste n'a rien d'anodin : il peut provoquer de nombreux effets secondaires dangereux, voire la mort dans certains cas.

Le danger du gaz hilarant

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi les jeunes font des ballons ?

Inhalé à travers un ballon de baudruche, il provoque une euphorie, mais peut aussi générer des troubles de la santé. C'est un produit de plus en plus prisé dans les soirées étudiantes: le protoxyde d'azote, aussi appelé gaz hilarant, séduit les fêtards par la facilité avec laquelle on peut s'en procurer.

Comment utiliser ballon drogue ?

MODES DE CONSOMMATION

Le protoxyde d'azote est inhalé. Le plus souvent, le gaz est transféré dans un ballon de baudruche puis aspiré par la bouche. Les ballons sont gonflés directement depuis le bec d'un siphon, ou à l'aide d'un cracker (tube qui permet de percer les cartouches).

Comment fumer un ballon ?

Les jeunes gens vident le contenu d'une cartouche de siphon à chantilly dans un ballon de baudruche avant d'aspirer le gaz par la bouche. Les effets "hilarants" sont alors immédiats et se dissipent après quelques minutes. Le protoxyde d'azote se trouve également dans les bombes de dépoussiérants pour ordinateurs.

C'est quoi le jeu du ballon ?

Le but du jeu est de réussir à faire passer le ballon entre les jambes de l'autre joueur.

Comment guérir des ballons ?

Les troubles peuvent apparaître tardivement, après plusieurs mois d'utilisation répétée. Ils sont généralement réversibles à l'arrêt de la consommation, mais des séquelles neurologiques peuvent perdurer. Le traitement à base de vitamine B12 est alors prescrit pour accélérer la récupération motrice.

Quels sont les effets du protoxyde d'azote sur le cerveau ?

Vertiges, malaise, désorientation, sensation d'ébriété sont à l'origine de chutes et d'accidents de la route. Une utilisation excessive ou erronée peut conduire à un manque d'oxygène au niveau du cerveau. C'est le cas lorsque la concentration de gaz hilarant dans l'air inspiré est trop importante.

Quels sont les dangers du protoxyde d'azote ?

Risques en cas d'utilisation régulière et/ou à forte dose : carence et/ou inactivation en vitamine B12 qui peut entraîner des atteintes de la moelle épinière et une anémie, des troubles psychiques.

Quels sont les effets du protoxyde d'azote sur le corps humain ?

Elle peut entraîner des fourmillements ou picotements des membres, des vertiges ou troubles de l'équilibre et parfois des difficultés motrices (pouvant aller jusqu'à la paraplégie) d'apparition d'une anxiété, d'une anémie ou des maux de tête réguliers.

Qui a T-IL dans les ballons ?

Stocké sous forme liquide dans des bonbonnes ou des cartouches métalliques de forme ovale, le protoxyde d'azote est d'usage très courant dans l'industrie, ou en cuisine, mentionne Drogues Info Services.

Pourquoi les jeunes prennent du protoxyde d'azote ?

Une des substances les plus consommées par les jeunes

Dans un cadre médical, le protoxyde d'azote est généralement utilisé mélangé à de l'oxygène pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques. Il est également utilisé pur par certaines industries, ou en cuisine pour la confection de siphons.

Comment arrêter le protoxyde d'azote ?

Si vous éprouvez des difficultés à arrêter spontanément votre consommation de protoxyde d'azote vous pouvez en parler et être aidé. Appelez Drogues info service au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h).

Qu'est-ce qu'il y a dans les ballons hilarant ?

Le N2O est aussi utilisé comme gaz propulseur dans les siphons et autres de bombes de crème chantilly. Il est très aisé de se procurer du protoxyde d'azote, que l'on peut notamment acheter sous forme de bonbonnes dans les commerces de proximité ou sur Internet.

Est-ce légal de faire des ballons ?

Loi du 1er juin 2021 tendant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d'azote. La loi entend protéger les jeunes des usages dangereux du protoxyde d'azote, surnommé "gaz hilarant". Depuis la fin des années 2010, l'usage détourné de ce gaz, qui peut s'acheter pour quelques euros, se développe chez les jeunes.

Pourquoi le gaz hilarant est dangereux ?

De nombreux effets indésirables peuvent survenir : brûlure due au froid du gaz libéré de la cartouche. asphyxie. vertiges.

Est-ce que le proto est une drogue ?

Gaz hilarant ou "proto", nouvelle drogue alternative en vente libre ! Dans certaines soirées étudiantes, le protoxyde d'azote est utilisé comme gaz hilarant. Cette pratique dangereuse cause des troubles neurologiques, immédiats et à long terme.

Pourquoi le protoxyde d'azote Est-il dangereux si on le respire ?

À forte dose, le «proto» peut entraîner une confusion, une difficulté à s'exprimer ou à coordonner ses mouvements, voire un ralentissement ou une irrégularité du rythme cardiaque. L'inhalation récréative de protoxyde d'azote peut aussi provoquer aussi une asphyxie par manque d'oxygène.

Quel gaz pour endormir ?

Le protoxyde d'azote est un gaz anesthésique utilisé depuis plus de 160 ans pour induire une anesthésie et maintenir les patients sous anesthésie pendant toute la durée d'une opération.

Est-il interdit de vendre du protoxyde d'azote ?

3611‑3 du code de la santé publique sont ainsi rédigés : « Il est interdit de vendre ou d'offrir du protoxyde d'azote à tout particulier, quel qu'en soit le conditionnement. « Cette interdiction est valable tant pour les sites de commerce électronique que pour tout autre commerce physique. »

Article précédent
Comment convertir 1 4 ?