C'est quoi la définition de apathique ?

Interrogée par: Adrien du Bouvet  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Qui fait preuve d'apathie, qui en est la marque ; indolent, mou, passif : Administration apathique.

Pourquoi une personne est apathique ?

Quelles sont les causes de l'apathie ? L'apathie peut être la conséquence d'un traumatisme, de troubles psychologiques, et de lésions neurologiques ou cérébrales. Même si elle est associée à des maladies très diverses, celle-ci est souvent liée à la maladie d'Alzheimer.

Comment savoir si je suis apathique ?

Un comportement apathique se manifeste par : l'absence d'émotions, de sensations et de désirs ; une perte de motivation et un manque d'initiative ; l'absence d'intérêt vis-à-vis d'autrui.

Quel est le synonyme de apathique ?

Qui fait preuve d'apathie. Synonyme : amorphe, atone, endormi, fataliste, indifférent, indolent, inerte, lent, léthargique, lymphatique, mollasson, mou, nonchalant, passif, tiède, veule. – Familier : mollasse.

Quel est le contraire de l'apathie ?

Le contraire de l'apathie est la vitalité, ou la passion.

JE SUIS APATHIQUE │Les remèdes littéraires

Trouvé 19 questions connexes

Quel traitement pour l'apathie ?

Les traitements du comportement apathique

Il s'agit d'inhibiteurs de l'acétylcholinestérase prescrits dans le cadre de certaines démences telle que la maladie d'Alzheimer ; les agonistes dopaminergiques, utilisés notamment dans la maladie de Parkinson ; et enfin les psychostimulants tels que le méthylphénidate.

Comment utiliser apathie dans une phrase ?

“C'est l'ignorance seule qui engendre l'apathie.” “Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement.” “Mieux vaut subir la moitié des maux auxquels on s'attend que de rester dans l'apathie par crainte de ce qui pourrait advenir.”

Comment Appelle-t-on une personne qui n'a pas d'avis ?

Définitions de « sans-opinion »

inv. Personne qui, lors d'un sondage, n'a pas d'opinion sur la question posée. C'est dans le secondaire que le sentiment d'une dégradation de la situation est le plus net, même s'il reste minoritaire face aux « sans opinion » et aux optimistes (Le Nouvel Observateur, 15 mars 1976, p.

Comment Appelle-t-on une personne sans énergie ?

Sans énergie, mou, indolent. Qualifie une personne dans un état d'indifférence à l'émotion ou la passion, en manque d'intérêt et insensible à ce qui l'entoure. Exemple : J'ai trouvé cette personne antipathique en plus d'être apathique, ce n'est vraiment pas le genre que j'aime côtoyer.

Qu'est-ce qu'une personne amorphe ?

1. Qui manque de personnalité, de caractère, d'énergie : Un gros garçon amorphe. 2. En cristallographie, se dit des substances dont la structure n'est pas cristallisée.

Pourquoi je n'ai plus envie de rien faire ?

Les personnes souffrant de lypémanie ou dépression sévère présentent une humeur dépressive presque toute la journée, presque tous les jours, une tristesse constante voire des pleurs, une fatigue et perte d'énergie, une perte de l'intérêt et du plaisir (elles n'ont plus envie de rien et plus rien ne leur fait plaisir).

Pourquoi je n'ai envie de rien faire ?

L'envie de rien, le manque d'appétit, la sensation désagréable de perdre le sens de son existence, tout cela traduit un mal de l'être. Ce dernier consiste en l'existence d'une émotion pénible, dépressive, qui domine le sujet.

Pourquoi je n'ai plus d'émotions ?

L'anhédonie est l'un des symptômes les plus fréquents de la dépression. Il s'agit de l'incapacité à ressentir du plaisir, l'impression « d'être là sans être là », de « se sentir vide ». L'anhédonie est encore aujourd'hui très difficile à traiter, la prescription d'antidépresseurs ne suffit pas toujours à la corriger.

Comment s'appelle une personne qui se sent toujours malade ?

Qu'est-ce qu'être hypocondriaque ? L'hypocondrie ou la crainte excessive d'avoir une maladie, est définie comme une préoccupation centrée sur la peur ou l'idée d'être atteint d'une maladie grave.

Comment on appelle une maladie qui ne guérit pas ?

Effectivement, stricto sensu l'adjectif incurable signifie seulement « qui ne peut être guéri » et s'attache plus à la maladie qu'au malade qui en est porteur. « Incurable » viendrait faire écho en négatif à la médecine curative, c'est-à-dire qui guérit.

Comment s'appelle la maladie de vouloir tout garder ?

Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.

Comment s'appelle une personne qui ne montre pas ses émotions ?

 impassible

Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger.

Comment Appelle-t-on une personne qui aime bien se faire remarquer ?

NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.

Comment Appelle-t-on une personne non intelligente ?

Naïf, nigaud, simple, sot, godiche. Dénué de bon sens, d'intelligence. Qui est peu intelligent. Qui comprend difficilement.

Comment Appelle-t-on une personne qui s'énerve pour rien ?

Définition de irascible ​​​

littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable.

Comment s'appelle une personne qui se mêle de tout ?

indiscret - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.

Comment on appelle une personne qui n'aime pas les gens ?

Définition de misanthrope ​​​

nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).

C'est quoi la Clinophilie ?

L'obsession de rester couché dans son lit, ce que les spécialistes appellent la clinophilie ou la clinomanie, pourrait constituer un symptôme annonciateur de troubles mentaux plus graves, comme la dépression ou la schizophrénie.

C'est quoi l'asthénie ?

L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.

Quels sont les sens de la phrase ?

Une phrase peut être déclarative et être alors affirmative (par exemple : 'Cécile est rentrée tard') ou bien négative (par exemple : 'Jeanne n'est pas rentrée hier soir'), interrogative et être alors directe (par exemple : ' Jeanne est-elle rentrée tard ?'

Article précédent
Comment faire un planning sur Doodle ?
Article suivant
Quand partir Géorgie USA ?