C'est quoi la déclaration en douane ?

Interrogée par: Hortense Besnard  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Traduit de l'anglais-

Qu'est-ce que la déclaration de douane ?

La déclaration en douane constitue l'acte juridique par lequel une personne manifeste son intention d'attribuer un régime douanier à une marchandise qu'il importe ou exporte.

Qui doit faire la déclaration en douane ?

Qui doit établir la déclaration ? Toute personne en mesure de présenter ou de faire présenter au service des douanes compétent la marchandise ainsi que tous les documents exigibles, est habilitée à déposer une déclaration en douane sous réserve des règles applicables à la représentation en douane (cf.

Qui peut être déclarant en douane ?

Le métier de déclarant de douane est accessible à partir d'un bac+ 2 à un bac+3 dans le domaine des transports, de la logistique et du commerce international. En 2 ans, le BTS commerce international et le BTS transport et prestations logistiques permettent d'accéder au métier.

Comment remplir la déclaration en douane ?

Déclaration en douane CN23
  1. nom et adresse de l'expéditeur ;
  2. nom et adresse du destinataire en précisant le pays ;
  3. désignation détaillée du contenu et nombre d'objets envoyé ;
  4. numéro tarifaire correspondant à la nomenclature douanière de la marchandise ;
  5. valeur ;
  6. poids ;
  7. pays d'origine de la marchandise.

Contenu de la déclaration en détail

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les types de déclaration en douane ?

DÉCLARATION EN DÉTAIL DE CESSION À QUAI D'UNE MARCHANDISE. DÉCLARATION EN DÉTAIL DE CESSION D'UNE MARCHANDISE SUITE À UN RÉGIME SUSPENSIF OU ÉCONOMIQUE. DÉCLARATION DE MARCHANDISES SOUS UN RÉGIME SUSPENSIF SUITE ACQUISITION LOCALE. DÉCLARATION PROVISOIRE DE DÉDOUANEMENT À L'IMPORTATION ET À L'EXPORTATION.

C'est quoi un ima douane ?

Dédouanement à l'arrivée, acquittement des droits et taxes (IMA, EUA) Stockage de marchandises en entrepôt sous douane.

Quel est le salaire d'un déclarant en douane ?

Le déclarant en douane junior gagne généralement entre 1 800 et 2 000 € bruts par mois. Cela correspond à un brut annuel compris entre 21 600 et 24 000 €.

Quel est le rôle d'un déclarant ?

Il joue le rôle d'interface entre le service transit et comptable des entreprises et la douane. Le déclarant vérifie qu'il a bien en sa possession tous les documents exigés par les autorités douanières : la raison du transport, l'origine, le contenu, le poids des marchandises, l'apposition de mentions spéciales…

C'est quoi le transit en douane ?

Le transit douanier est un régime douanier sous lequel sont placées des marchandises transportées sous contrôle douanier d'un bureau de douane à un autre bureau de douane : d'un bureau d'entrée à un bureau de sortie; d'un bureau d'entrée à un bureau intérieur; d'un bureau intérieur à un bureau de sortie; et.

Quand déclarer à la douane ?

Déclaration et droits de douane

La déclaration doit être faite avant l'entrée en France. En fonction de vos marchandises, les agents des douanes décident si la déclaration doit être faite par écrit ou seulement à l'oral. Les autorités douanières décident aussi des éventuels droits de douane que vous devez ou non payer.

Où se fait le dédouanement ?

Le dédouanement des marchandises se fait dans les locaux de l'entreprise. Ainsi, elle se fait sans passer par le bureau des douanes. Cependant, elle se fait sur autorisation écrite de la douane. Cette procédure facilite l'importation et l'exportation des marchandises sans interruption.

Qui fait le dédouanement ?

En conséquence, la personne pouvant déclarer en douane peut être l'importateur, l'exportateur ou la personne agissant en qualité de représentant (intermédiaire, commissionnaire en douane agréé ou titulaire d'une procuration en douane).

C'est quoi la déclaration en détail ?

La déclaration en détail est un imprimé comportant toutes les indications afférentes à l'importation (la nature des marchandises, le poids, le nombre, la valeur, les droits et taxes exigibles, entre autres éléments).

Pourquoi dédouaner ?

À l'exportation, le dédouanement permet, dans la majorité des cas, d'ouvrir le droit à exonération de la TVA. De même qu'à l'importation, des contrôles peuvent être faits sur le respect de certaines réglementations, comme les biens à double usage, les biens culturels, les matériels de guerre.

Quel diplôme pour travailler en douane ?

Agent de constatation, contrôleur ou inspecteur des douanes et des droits indirects, tous les fonctionnaires de la douane, quelque soit leur spécialité, sont recrutés par concours A (licence), B (bac), C (DNB).

Quel diplôme pour travailler à la douane ?

Niveau d'études ou diplômes requis : Diplôme National du Brevet (DNB) pour agent de constatation des douanes, BAC pour contrôleur des douanes, BAC+3 (Licence) pour inspecteur des douanes.

Quelle est la différence entre un transitaire et un déclarant en douane ?

un transitaire prend et assume les marchandises (alors un déclarant ce lui qui déclare les marchandises eu niveau de la douanes) la deuxième chose un déclarant peut joué un rôle entre le douanier et le transitaire.

Quel est le rôle d'un assistant de douane ?

- Il assure un conseil technique au bénéfice des clients. directement dans les opérations administratives de circulation et de déclarations douanières, de l'ouverture à la clôture d'un dossier.

Quels sont les débouchés de la filière douane et transit ?

A l'issue de la formation, l'apprenant en Douane Transit sera apte à occuper les postes suivants :
  • Agent du commerce extérieur en entreprise ou dans une banque.
  • Déclarant en douane libéral ou Conseiller en douane.
  • Chef de service Transit (Routier-Maritime-Aérien)
  • Responsable département de douane.
  • Responsable Import/Export.

C'est quoi transport et logistique ?

Les métiers du transport et de la logistique permettent de travailler dans des domaines variés : l'acheminement de marchandises, le déménagement, le transport de voyageurs, le tourisme…

C'est quoi un MRN ?

Le numéro de référence maître (MRN) est un numéro d'enregistrement unique octroyé à chaque déclaration de transit, par le système informatique, pour identifier le mouvement.

Qui fait la DAU ?

Le DAU est établi et rempli auprès du service des douanes pendant les heures et jours d'ouverture du bureau des douanes avant la réalisation de l'opération d'importation ou d'exportation.

C'est quoi D10 douane ?

Le D10, qui atteste de l'arrivée de la marchandise, sa valeur ainsi que des tarifs douaniers appliqués à l'importation, s'échange, depuis, entre les banques et les douanes via ce système d'informations qui a mis fin aux documents scannés et transmis par courrier.

Article suivant
Comment savoir nos forces ?